Bien préparé, le rôti de porc a de quoi séduire tous les amateurs de viande moelleuse et juteuse. Mais encore faut-il le réussir ! Deux étapes sont indispensables pour obtenir une viande savoureuse.
Choisir le bon morceau de porc
Le choix du morceau, tout d’abord. Optez plutôt pour un rôti de porc dans l’épaule (la palette) et l’échine, ou du filet si vous souhaitez une viande moins grasse et plus fine.
La cuisson : Étape cruciale
La cuisson est la deuxième étape incontournable. Plusieurs modes sont possibles pour cuire votre rôti de porc.
Cuisson au four
La cuisson au four est la technique la plus adaptée pour cuire un rôti de porc. Elle vous permet en plus d’obtenir facilement une viande rosée à cœur. Ce mode de cuisson, très simple, nécessite néanmoins un peu de vigilance et une bonne maîtrise des températures du four.
Déposez le rôti dans un plat adapté et ajoutez des herbes, de l’ail et un demi-verre d’eau. Baissez la température du four à 180 degrés (thermostat 6) pour terminer la cuisson. Lorsque la viande est cuite, sortez-la du four et laissez-la reposer 15 minutes avant de servir. Pour savoir si elle est cuite, ne la piquez surtout pas sous peine de perdre son jus. Pour obtenir ce résultat, baissez la température du four après 15/20 minutes de cuisson (selon le poids du rôti).
Pour que la viande soit rôtie de manière uniforme, il convient de ne pas la laisser en contact direct avec le fond du plat, mais de la surélever en la disposant sur une petite grille. Ce dernier doit être aux proportions du morceau de viande, ainsi la graisse ne brûlera pas en s'étalant.
Il faut penser à sortir la viande du réfrigérateur un peu avant de la cuire. Tout d’abord, la pièce à rôtir est enduite de matière grasse : on peut par exemple la badigeonner de beurre ou d’huile.
Conseils pour une cuisson au four réussie
- Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6/7) et enfournez votre rôti de porc 15 minutes.
- Baissez la température à 150°C (thermostat 5) et laissez cuire 30 à 40 minutes suivant le diamètre du rôti de porc. S’il est très large, vous pouvez rallonger le temps de cuisson du rôti de porc à 50 minutes.
- Baissez une nouvelle fois la température à 110°C et laissez cuire tranquillement votre viande de porc 40 à 50 minutes supplémentaires. S’il est très large, vous pouvez rallonger le temps de cuisson du rôti de porc à 60 minutes.
Le temps de cuisson du rôti de porc est un élément important dans le processus de cuisson pour obtenir un rôti de porc moelleux au four. Grâce à cette technique, finis les rôtis de porc secs.
Si vous voulez aller encore plus loin dans l’excellence de la cuisson de votre rôti de porc, recouvrez-le une dizaine de minutes dans une feuille d’aluminium pour qu’il puisse garder sa chaleur. L’inertie de cuisson va se stabiliser et libérer tous ses arômes. Vous pourrez ensuite le couper en tranches avant de le servir à vos convives.
Pour la cuisson à cœur du rôti de porc à l’aide d’une sonde thermique, piquez la sonde dans le cœur de la viande. Selon l’USDA, le porc (quel que soit son type) doit être cuit à une température interne de 71°C (160°F).
Cuisson à la cocotte
Le rôti de porc peut également être cuisiné à la cocotte. Commencez par préparer votre garniture (oignon, carotte, pomme de terre, par exemple) et assaisonnez votre rôti (sel/poivre). Faites ensuite chauffer votre cocotte avec une noisette de beurre et colorez le rôti à feu vif sur toutes les faces. Ajoutez la garniture, puis déglacez le tout avec un demi-verre d’eau ou de vin blanc. Portez à ébullition, couvrez la cocotte et faites mijoter le rôti à feu doux durant 45 minutes environ.
Cuisson à la cocotte-minute
Le second mode de cuisson du rôti de porc se fait à la cocotte-minute : Pour cela, faites revenir votre viande dans le fond de la cocotte avec une noisette de beurre pendant quelques minutes. Une fois que toutes les faces de la viande sont dorées de façon uniforme, assaisonnez-la selon vos goûts - ail, oignon, herbes de Provence, etc. -, sans évidemment oublier de saler et de poivrer. Couvrez et laissez cuire pendant 30 minutes environ dès que la cocotte est sous pression.
Tableau récapitulatif du temps de cuisson
Méthode de Cuisson | Temps de Cuisson (par 500g) | Remarques |
---|---|---|
Four | 30 minutes | Préchauffer à 200°C puis baisser à 180°C |
Cocotte | 30 minutes | À feu doux |
Cocotte-minute | 25 minutes | Dès que la cocotte est sous pression |
Autocuiseur | 25 minutes | Dorer le rôti avant de fermer |
Autres méthodes de cuisson
Si vous souhaitez essayer d’autres méthodes de cuisson, il est possible de le faire cuire sous vide. c’est une technique permet de cuire la viande à une température constante et précise, ce qui lui garantit une cuisson uniforme.
Astuces supplémentaires pour un rôti parfait
- Ne pas saler au début de la cuisson: Bon à savoir : il ne faut jamais saler un rôti en début de cuisson. Cela aurait pour effet de faire s’écouler le jus.
- Repos après cuisson: On ne sert jamais un rôti à la sortie du four. Il vaut mieux écourter de 5 minutes le temps de cuisson, puis envelopper la viande dans du papier aluminium et la laisser sur la porte du four ou sur le plan de travail de la cuisine pendant 15 minutes pour permettre aux sucs de bien se répartir.
- Bol d'eau dans le four: Pour garantir une viande juteuse, placez un bol d’eau dans le four pendant la cuisson. L’humidité ainsi créée empêche le dessèchement.
Comment vérifier la cuisson ?
Une fois que le temps de cuisson s’est écoulé, faites confiance à votre toucher pour savoir si votre rôti est cuit. Ne le piquez surtout pas, cela lui ferait perdre tout son jus. Posez votre index sur la viande et exercez une légère pression ; si votre rôti est moelleux tout en résistant un peu sous vos doigts, cela signifie que c’est la bonne cuisson, c’est-à-dire qu’il est resté fondant à l’intérieur et croustillant à l’extérieur. Mais l’idéal reste quand même d’utiliser un thermomètre de cuisine électronique, l’appareil juge avec beaucoup plus de précision si la viande est suffisamment cuite.