Amateur de fruits de mer, et plus spécifiquement de langouste, vous voulez surprendre vos amis lors de votre prochain barbecue ? La langouste est un crustacé renfermant dans sa queue une chair ferme à la fois fine et savoureuse. Avec cette recette, vous allez les bluffer !
Préparation des Queues de Langouste
Si la carapace de la langouste est de couleur plutôt foncée, crépie de tâches brunes, sa chair après cuisson est d’une blancheur magnifique ! La cuisson de la langouste au barbecue lui apporte des saveurs incroyables.
Cette découpe en “papillon” présente l’avantage de pouvoir servir votre queue de langouste entière. Pour réaliser cette découpe, c’est très facile :
- Commencez par découper le dessus de la carapace (le dos, là où il n’y a pas les pattes 😉 ) dans le sens de la longueur. Utilisez de bons ciseaux de cuisine voire même un sécateur à volaille.
- Vous découpez le dessus en commençant par la partie vers la tête pour aller vers la queue.
- Une fois la carapace découpée, vous allez glisser une lame de couteau dans la fente (lame lisse bien tranchante) afin de couper la chair en 2, tout le long de l’ouverture.
- Vous ne découpez pas le dessous de la carapace, c’est cette partie qui sert à maintenir la langouste en un seul morceau.
Assaisonnement et Marinade
Pour parfumer vos queues de langouste, je vous propose de réaliser un délicieux beurre aromatique avec du basilic, un mélange d’aromates et d’épices. Le mélange d’épices que je vous propose d’utiliser est un mélange de plantes aromatiques et d’épices à la fois très parfumé et légèrement relevé. Il va apporter beaucoup de fraîcheur à votre beurre et aussi son côté relevé car la langouste supporte bien les assaisonnements.
Beurre Aromatique aux Épices et Basilic :
Préparez le beurre aux épices en mélangeant le beurre ramolli avec le basilic, le paprika fumé, l’ail, le piment de Cayenne, et le citron séché en poudre. Placez-le au réfrigérateur pour qu’il durcisse légèrement. Badigeonnez la chair des queues de langouste avec votre beurre parfumé.
Voici une autre option de marinade :
- 2 citrons
- 3 ciboules
- 2 oignons (petits)
- 15 cl d'huile d'olive
- 2 gousses d'ail
- 2 c. à s. de vinaigre
- 1 petit bouquet de persil
- 1 c. à c. de 4 épices
Badigeonnez les queues de langouste avec la marinade.
Sauce Chien
Tout d'abord, vous allez préparer une sauce chien. Elle est à base de jus de citron, de vinaigre, d'huile d'olive mais aussi de ciboules, d'ail, d'oignon, de piment, de 4 épices, de persil.
Cuisson au Barbecue
Tout d’abord, sachez que les indications que je vous propose sont à adapter à vos habitudes. Ce ne sont que des indications en fonction de mon expérience très personnelle.
Sur la grille de barbecue, la cuisson des langoustes se fait en deux temps. D'abord, déposez-les sur la carapace et patientez pendant dix minutes. Ensuite, faites griller la chair des langoustes pendant au moins 5 minutes. S'il vous reste un peu de marinade, n'hésitez pas à en rajouter un peu.
Cuire les langoustes au barbecue: déposez-les côté chair sur la grille au dessus des braises pendant 3 minutes puis retournez les langoustes pour encore deux minutes de cuisson.
Préchauffez le barbecue à une température moyenne-élevée. Disposez les langoustes sur le barbecue, chair vers le haut, et faites cuire environ 5 minutes.
Les faire griller au barbecue d’abord côté chair 5 à 7 minutes environ : la chair doit être légèrement dorée. Retournez les langoustes, ajoutez le beurre aux épices sur la chair et faites-les cuire encore 4 à 5 minutes. Laisser cuire jusqu’à ce que la carapace soit bien rouge et que la chair commence à se décoller de la carapace.
Autres Méthodes de Cuisson
Bien que cet article se concentre sur la cuisson au barbecue, il est bon de connaître d'autres méthodes pour varier les plaisirs :
- Au court-bouillon : Idéal pour une recette de langouste froide. Comptez 12 minutes pour une queue de 200 g et ajoutez 3 minutes par 50 g supplémentaires.
- À la vapeur : Préserve les saveurs naturelles. Comptez 16 minutes pour 200 g et ajoutez 4 minutes par 50 g supplémentaires.
- Au four : Simple et savoureux. Préchauffez le four à 210 °C. Comptez 30 minutes pour 200 g et ajoutez 5 minutes par 50 g supplémentaires.
Conseils et Astuces
Ne surtout pas trop cuire la queue de langouste, la chair deviendrait alors dure ou sèche. Il vaut mieux arrêter la cuisson un peu avant qu'un peu après, quitte à remettre à cuire un peu dans un 2ème temps ou bien à prévoir un temps de repos à couvert, qui permet à la chaleur de continuer à diffuser et de continuer à cuire la chair de manière douce.
Si vous servez vos queues de langouste au milieu d’un repas festif assez copieux, dans ce cas, une demi-queue de langouste sera à mon avis suffisant. En ce qui concerne le choix des queues de langouste, j’ai souvent eu l’habitude de les acheter surgelées, d’excellente qualité et d’un beau calibre. Car tant qu’à mettre une somme assez importante dans un plat de luxe, autant les choisir d’excellente qualité pour s’assurer du résultat gustatif.
Tableau Récapitulatif des Temps de Cuisson
Méthode de Cuisson | Temps pour 200g | Temps additionnel par 50g |
---|---|---|
Court-bouillon | 12 minutes | 3 minutes |
Vapeur | 16 minutes | 4 minutes |
Four (210°C) | 30 minutes | 5 minutes |