Difficile de résister à leur saveur subtile et à leur chair fondante quand arrive la nouvelle récolte de printemps. Les pommes de terre primeurs peuvent se cuisiner de plusieurs façons, avec l’avantage de pouvoir se consommer avec leurs peaux de particularité très fine. Voyons ensemble différentes méthodes de cuisson.
Préparation des Pommes de Terre Primeur
Avec leur peau fine et claire les pommes de terre primeurs n'ont pas besoin d'être épluchées avant la cuisson. Pour une cuisson homogène, sélectionnez des pommes de terre primeur du même calibre.
Cuisson à la Vapeur
Les pommes de terre vapeur aiment la simplicité et quoi de plus simple que la cuisson vapeur ?
- Pour les réaliser, lavez les pommes de terre.
- Une fois encore, il n'est pas nécessaire de les peler. Si toutefois, vous préférez le faire, grattez-les simplement avec la lame d'un couteau d'office dans l'eau.
- Placez les pommes de terre dans une passoire métallique ou dans le panier vapeur si vous avez un cuit-vapeur.
- Déposez cette passoire sur une casserole avec un beau fond d'eau sans que l'eau touche les pommes de terre.
- Parsemez de gros sel, couvrez et faites cuire de 20 à 30 minutes à la vapeur (temps à adapter selon la taille des pommes de terre).
Cuisson à l'Eau
On peut le dire, cette cuisson à l'eau n'a rien de bien sorcier !
- On procède toujours de la même façon pour les préparatifs : lavage soigneux et on ne retire pas la fine peau sauf si vous souhaitez faire une cuisson à l'anglaise.
- Commencez la cuisson à l'eau froide salée dans une casserole réservée à cet usage (c'est mieux).
- Faites cuire environ 20 minutes.
- Vérifiez la cuisson avec une lame de couteau qui ne doit pas rencontrer de résistance. Si c'est le cas, poursuivez la cuisson de quelques minutes.
- Egouttez-les.
Cuisson au Four
L'avantage de la cuisson au four, c'est de permettre de réaliser des pommes de terre de la manière la plus simple à la plus savoureuse.
- Préchauffer le four à 180°.
- Laver les pommes de terre primeurs à l’eau froide.
- Les disposer sur une plaque au four en les coupant en 2 dans la longueur si besoin.
- Les laisser cuire 30 à 40 minutes.
- Vérifier la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau.
Pour la version simple, vous pouvez les placer dans une papillote en papier aluminium après les avoir piquées avec les dents d'une fourchettes pour éviter l'éclatement. Le temps de cuisson sera environ de 50 minutes à Th.6. Vous pouvez aussi les évider puis les farcir avec de la viande, du fromage puis les faire cuire.
Plus élaborée, testez la recette des pommes de terre à la suédoise. Pour cela après avoir lavé les pommes de terre (toujours sans les éplucher), entaillez-les en lamelles sans aller tout à fait jusqu'en bas et cela tous les 2 ou 3 millimètres.
Cuisson à la Poêle
Quelle délice que cette recette de pommes de terre primeur simplement poêlées qui leur donne à la fois du croustillant et du fondant !
- Pour les réaliser, rien de compliqué. Lavez-les mais conservez la fine peau de début de saison.
- Séchez-les et placez-les dans une poêle chaude avec une belle noix de beurre et un filet d'huile.
- Faites-les les cuire ainsi à feu moyen environ 20 minutes en les remuant de temps à autres pour qu'elles soient dorées sur toutes les faces.
- Pour l'assaisonnement, de la fleur de sel et une herbe aromatique comme le romarin ou le thym.
Faire chauffer dans une poêle de l’huile et du beurre. Ajouter les pommes de terre primeurs et couvrir. Laisser cuire à feu vif environ 15 minutes, en secouant la poêle de temps en temps.
Cuisson en Croûte de Sel et d'Algues
Si vous cherchez une recette originale pour préparer les pommes de terre, celle-ci est pour vous. Lavez les pommes de terre primeur et pas besoin de retirer la peau très fine et qui se consomme sans problème en début de saison.
- Préparez la pâte qui va servir de croûte de cuisson en mélangeant de la farine, du gros sel, des algues séchées et des blancs d'oeufs.
- Mixez soigneusement avec un peu d'eau. Vous obtenez une boule de pâte.
- Étalez-la sur le plan de travail assez finement et enveloppez chaque pomme de terre soigneusement.
- Faites cuire au four pendant environ 35 minutes.
Vos pommes de terre ressemblent à de jolis galets et resteront chaudes dans leur croûte pendant une vingtaine de minutes.
Cuisson à la Plancha
Avant de démarrer une cuisson, assurez-vous que la plancha a atteint la bonne température (après 10 minutes de chauffe environ) en y versant quelques gouttes d’eau. Ces dernières doivent se transformer en petites billes roulant sur le plan de cuisson. Mode de cuisson sain, la plancha n’a pas besoin de matières grasses superflues. Ne graissez jamais la plaque, mais uniquement les aliments qui le nécessitent.
Les herbes aromatiques fraîches, fragiles, ne font pas bon ménage avec les modes de cuisson intenses. Tenez-les à proximité de votre plan de cuisson, déjà coupées, et agrémentez les viandes, poissons et légumes tout juste saisis au moment de servir pour préserver l’intensité de leur arôme.
Informations Complémentaires
Les Pommes de terre primeur sont fragiles, elles sont bichonnées à tous les stades de leur production jusqu’à la distribution. Elles ont besoin de 90 jours en terre avant d’être ramassées contre 120 jours pour les pommes de terre dites de conservation. C’est à partir du mois de juin qu’elles sont récoltées en plein champs.
Repérez avant tout l’appellation « Primeur » sur l’emballage gage d’intégrité du produit, cet emballage est également conçu pour les protéger au maximum des rayons UVA. Les signes d’une bonne qualité sont : une couleur homogène, l’absence de traces de noircissement, de verdissement ou de germination. Très fraîches donc fragiles, elles se consomment rapidement après l’achat.
Idées de Dégustation
La simplicité leur va si bien, pas de chichi, juste cuite, elles s’accommodent à tout ! Et en plus, leur peau est si fine qu’il est inutile de les éplucher !
Les pommes de terre primeur sont parfaites à l’apéritif, cuites coupées en deux et recouvertes de tapenade, de fromage frais aux herbes et échalotes. Elles accompagnent à merveille le poulet rôti : les glisser dans le plat 30 min après le début de la cuisson du poulet.
Précuites 5 min à l’eau bouillante puis rissolées à la poêle avec du beurre et assaisonnées de fleur de sel et d’herbes aromatiques fraîches (persil, ciboulette, coriandre, thym…) ou encore cuites en brochette au barbecue (10 à 15 min) ou en salade pour le pique-nique.