La polenta, souvent surnommée "plat des pauvres", est adorée pour sa simplicité. Avec un peu d'eau et une casserole, vous obtenez une base pleine de promesses. Sur Régal, nous vous proposons d'approfondir le sujet. Idée de recette, cuisson idéale, intégration dans les desserts... En cuisine !
Les bases de la cuisson de la polenta
La plupart des semoules de maïs disponibles sont précuites. La cuisson est donc beaucoup plus rapide. Il faut compter 2 à 3 min après avoir versé la polenta dans l'eau bouillante. Vérifiez bien le temps de cuisson sur le paquet.
Quantités et proportions
- Compter 125 g de polenta pour 2 personnes, 250 g pour 4 personnes.
- Pour la cuisson, la règle est simple : la polenta cuit dans 4 fois son volume d'eau.
- Selon la consistance désirée, vous pouvez soit retirer un peu d'eau (pour plus d'épaisseur), soit en ajouter (pour plus de fluidité).
Instructions de cuisson
- Dans une casserole à fond épais, portez l'eau salée à ébullition.
- Puis, versez 1/3 de la polenta en pluie et mélangez immédiatement au fouet pour éviter l'apparition de grumeaux.
- Ajoutez les 2/3 de la polenta restante et continuez à mélanger.
- Poursuivez la cuisson le temps indiqué sur le paquet : entre 3 et 10 minutes. Mélangez régulièrement avec une cuillère en bois.
Comment savoir si la polenta est cuite ?
- La semoule commence à épaissir.
- Elle est cuite dès qu'elle se détache des bords de la casserole.
- Coupez le feu immédiatement pour éviter qu'elle ne forme un bloc trop compact.
Conservation de la polenta
- Crue, la polenta se conserve très bien dans son emballage, dans un placard à température ambiante et à l'abri de la lumière pendant plusieurs mois.
- Cuite, elle se conserve 2-3 jours dans une boîte hermétique au réfrigérateur, ou bien congelée sous forme de bâtonnets par exemple.
Variations et idées de recettes
La polenta est ludique, elle se prête à toutes sortes de recettes. Une fois que vous avez maîtrisé sa cuisson de base, vous pouvez lui donner de multiples formes : pâte à pizza, galettes, gnocchis, gaufres, crackers, soufflé… Essayez !
La polenta est une préparation adaptée aux régimes sans gluten car son ingrédient principal est la semoule de maïs. De plus, il s'agit d'un aliment rassasiant à effet coupe-faim : pensez donc à la polenta si vous souhaitez réguler votre appétit. Elle est pauvre en graisses, mais n'oubliez pas que la façon dont vous la préparez joue sur le nombre de calories ingérées : crème et fromage font légèrement monter la note, bien sûr.
Pour que la polenta soit bien crémeuse et présente une texture agréable en bouche, un secret de préparation est à connaître : il ne faut pas arrêter de remuer. La pâte doit se former progressivement et ne plus coller à votre récipient. Le mouvement de votre poignet doit être régulier. La semoule doit absorber la totalité du liquide.
Polenta crémeuse
Faites-la cuire dans 5 fois son volume de liquide (eau, lait ou un mélange des deux). Pour trouver la bonne consistance, allongez-la avec un peu d'eau ou de lait en fin de cuisson.
Accompagnements et sauces
La polenta sera plus onctueuse si vous incorporez du fromage pour terminer : gorgonzola, mascarpone, parmesan râpé, etc. Mais elle est aussi délicieuse simplement servie avec un peu de beurre, une sauce tomate, un pesto maison, ou une bonne ratatouille.
Boulettes de polenta
Pour faire de belles boulettes, il faut ajouter à la polenta cuite, et encore chaude, 1 oeuf battu, 50 g de fécule de maïs et un peu de parmesan. Quand le mélange est tiède, roulez les boulettes. Glissez-y éventuellement un morceau de fromage fondant à l'intérieur. Panez-les et faites les revenir dans une poêle huilée.
Polenta déjà cuite : idées d'utilisation
- Frites de polenta : Faites-la cuire dans 3 fois son volume d'eau. Lorsqu'elle atteint la bonne consistance, versez-la dans un plat à gratin et étalez-la à la spatule. Réservez-la au réfrigérateur pour la laisser durcir. Puis vous pourrez tailler la polenta en cubes, en tranches ou en bâtonnets, la poêler dans du beurre ou de l'huile.
- Chips de polenta : Vous pouvez même l'appliquer en couches très fines entre deux papiers sulfurisés pour réaliser des chips. Faites frire les chips dans l'huile de friture.
Polenta sucrée
La polenta se glisse aussi crue dans toutes sortes de pâtes et leur donne une texture moins lisse : crêpes un peu croquantes, tartes et biscuits croustillants. Elle peut remplacer complètement la farine dans certains gâteaux ou s'associer à une farine de riz, de sarrasin, et à de la fécule de maïs… À noter que pour une utilisation en pâtisserie, choisissez une polenta aux grains très fins.
Recette de Polenta Croustillante
Voici une recette pour une polenta croustillante et dorée à souhait :
Ingrédients (pour 6 personnes) :
- Polenta pré-cuite: 150 g
- Lait 1/2 écrémé: 65 cl
- Beurre doux: 20 g
- Gros sel: 5 g
- Moulin à poivre: 6 tour(s)
- Huile d'olive: 3 cl
Préparation :
- Faire bouillir le lait et l'assaisonner de sel et de poivre.
- Ajouter ensuite la polenta en pluie et cuire à feu moyen pendant 3 min, sans cesser de remuer.
- Ajouter le beurre.
- Verser la polenta sur une plaque recouverte de film alimentaire et l'étaler sur une épaisseur de 1,5 cm.
- La recouvrir d'un film et la réserver au frais.
- Après refroidissement, couper de grosses frites dans la polenta.
- Dans une poêle chaude avec un filet d'huile d'olive, colorer les frites pendant 2 min de chaque côté, puis les éponger sur du papier absorbant.
Astuces :
- Pour une polenta à l'italienne, remplacez le lait par de l'eau.
- Vous pouvez aromatiser votre polenta avec du Parmesan râpé, de la noix de muscade râpée, ou en remplaçant l’eau par un bouillon de légumes ou de volaille.
- La polenta accompagne très bien des viandes (grillades, saucisses), des poissons (saumon) ou encore des légumes sautés (courgettes, poivrons).
Conservation et réchauffage :
- Il est possible de conserver la polenta durant deux jours dans un récipient hermétique que vous placerez au réfrigérateur.
- Pour rendre la polenta plus souple une fois qu'elle a refroidi, nous vous conseillons d'ajouter un peu de lait et la faire chauffer à feu doux dans une casserole.
- Vous pouvez tout à fait cuire la polenta à l’avance. Laissez-la refroidir complètement avant de la conserver au réfrigérateur ou au congélateur.
- Coupez la polenta en tranches et faites-les griller à la poêle avec un filet d’huile d’olive jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes.
TAG: #Cuisson