Riches en fibres et faciles à cuisiner, les petits pois ont tout pour plaire. Ils sont récoltés dès le mois de mai et jusqu'en août, mais ils ont l'avantage d'être dans nos assiettes toute l'année, frais, en conserve ou congelés. Voici un petit guide pour savoir comment les cuisiner.
Comment Nettoyer les Petits Pois Frais ?
La première étape consiste évidemment à écosser les petits pois frais. Cet aliment est maintenu frais dans une cosse qu'il convient d'ouvrir pour pouvoir récupérer la précieuse graine. Une fois que les petits pois ont été récupérés, il faut les nettoyer.
Après avoir écossé les petits pois, ne jetez pas les cosses ! Elles peuvent être cuisinées, ce sont des ingrédients à part entière, et c’est très bon ! Une condition avant tout : elles doivent être issues de l’agriculture biologique. Tout le long de la croise, elle protège vos légumes contre d'éventuels pesticides. Vous pouvez imaginer un velouté, ou même des farcis à ce que vous voulez !
Les Différentes Méthodes de Cuisson
Avec des idées recettes qui se déclinent à l’infini, les petits pois peuvent être cuisinés de différentes façons : gaspacho, wok de légumes, salades composées, cakes, à la française, etc. Véritable régal, le petit pois est une délicieuse graine qui révèle des notes sucrées à la dégustation. Comment cuire cet aliment ?
Cuisson à l'Eau : La Méthode Classique
La cuisson des petits pois frais dans l'eau est probablement la méthode de cuisson la plus répandue. Simple et préservant la saveur du petit pois frais, la cuisson dans l'eau bouillante est parfaitement adaptée à cette graine. Ils peuvent ensuite être plongés dans de l'eau bouillante salée. Ceux qui les aiment croquants les laisseront cuire 5 minutes. Pour des petits pois fondants, il faudra attendre 10 minutes. Dans tous les cas, il est recommandé de plonger les petits pois dans de l'eau glacée en fin de cuisson pour préserver la belle teinte verte de cette légumineuse.
Pour chauffer des petits pois à l’eau, rien de plus simple ! Ce type de cuisson vous permet notamment de préparer des petits pois bonne femme : une recette facile et savoureuse de petits pois cuisinés avec des lardons et des oignons.
Commencez par écosser vos légumes puis faites chauffer de l’eau avec une pincée de sel dans un faitout ou dans une grande casserole. Quand l’eau est à ébullition, versez vos petits pois et laissez cuire à frémissement pendant 12 à 18 minutes, selon que vous les aimez al dente ou bien fondants.
Une fois le temps de cuisson écoulé, égouttez les petits pois et plongez-les dans un grand saladier rempli d’eau glacée pour arrêter la cuisson. Une astuce de grand-mère qui permet aussi de préserver leur belle robe verte. Vous n’avez plus qu’à réchauffer en ajoutant une noix de beurre ou un filet d’huile d’olive avec l’assaisonnement de votre choix. C’est prêt !
Cuisson à la Vapeur : Pour Préserver les Nutriments
La cuisson des petits pois frais à la vapeur est appréciée, car elle préserve bien les saveurs de cette graine ainsi que sa valeur nutritive. Ceux qui ont l'énergie d'écosser les petits pois frais apprécient donc cette méthode de cuisson qui valorise le goût. Pour préparer des petits pois frais à la vapeur, c'est très simple. Il faut se munir de son cuit-vapeur ou de sa cocotte-minute, mettre de l'eau à bouillir. Les gourmets ajoutent un bouquet garni ou d'autres herbes de leur choix pour aromatiser. Au bout de 8 à 10 minutes, les petits pois frais sont cuits, il n'y a plus qu'à les déguster.
Excellent pour la santé (et la ligne !) la cuisson à la vapeur, c’est bien connu, permet de préserver toutes les qualités nutritionnelles, et également gustatives, des aliments.
Pour cuire vos petits pois à la vapeur, commencez par les écosser avant de les mettre dans un appareil. Rien ne vous empêche de mettre des fines herbes (thym, laurier) dans le panier de cuisson pour relever le goût ou même de rajouter d’autres légumes.
Pour le temps de cuisson, tout dépend de vos goûts : si vous les aimez croquants, 10 minutes suffisent, 15 minutes si vous préférez les petits pois bien cuits.
Cuisson au Micro-Ondes : Rapide et Facile
Pour les plus pressés, il est possible de gagner de précieuses minutes en utilisant le micro-ondes pour faire cuire les petits pois frais. En moins de 5 minutes, la graine est cuite, prête à être assaisonnée puis savourée. Pour une cuisson parfaite, il s'agit d'écosser et nettoyer les petits pois. Ensuite, les légumineuses sont placées dans un bol qui supporte de passer au micro-ondes. Il faut recouvrir d'eau et fermer hermétiquement le récipient. Il est essentiel de penser à activer la puissance maximale sur le micro-ondes.
Si vous souhaitez cuisiner au micro-ondes, choisissez alors des petits pois en conserve ou surgelés. Les légumes en conserve étant déjà cuits, il n’y a qu’à assaisonner et réchauffer : versez-les avec le jus de la conserve dans un plat en verre et faite chauffer 2 à 3 minutes à pleine puissance. Si les petits pois sont surgelés, versez-les dans un récipient, les recouvrir d’eau et fermer à l’aide d’un couvercle. Faites cuir pendant 5 minutes à pleine puissance également. On peut en effet les faire cuir sans les décongeler au préalable !
Cuisson à la Poêle : Une Alternative Savoureuse
Il est possible de cuire intégralement les petits pois frais à la poêle. Il faut compter 10 à 15 minutes de cuisson pour avoir des petits pois frais parfaitement cuits. Dans une poêle suffisamment grande pour contenir tous les petits pois écossés et nettoyés, il faut verser deux cuillères à soupe d'huile d'olive puis jeter les petits pois frais.
Quand les petits pois ont la consistance souhaitée, il n'y a plus qu'à assaisonner et savourer le précieux mets. Cette préparation de petits pois peut être agrémentée d'épices, d'herbes fraîches, de crème ou de légumes complémentaires comme des carottes. Pour un mélange protéiné, il est possible d'ajouter des lardons ou du tofu fumé en variante végétarienne.
Vous pouvez cuisiner des petits pois frais de saison en les faisant délicatement braiser à la poêle. Faites tout d’abord chauffer de l’huile d’olive dans une poêle et faites revenir des oignons émincés ainsi que des lardons. Une fois colorés, ajoutez les petits pois frais préalablement écossés et faites cuire à feux doux durant une dizaine de minutes, selon que vous les souhaitez croquants ou fondants.
L'Astuce pour une Couleur Verte Éclatante
Pour que vos délicieux légumes conservent leur beau vert éclatant, une astuce très simple consiste à mettre une pincée de bicarbonate de soude 2 minutes avant la fin du temps de cuisson des petits pois. Une fois cuits, égouttez-les.
Ensuite, pour bien fixer la couleur, plongez vos légumes dans un grand récipient d’eau glacée pendant 30 secondes. Égouttez. Vos petits pois bien verts sont prêts à être dégustés !
Peut-on Manger les Petits Pois Crus ?
Riches en fibres et en vitamines, les petits pois se consomment aussi crus, en apéritif ou en complément d’une salade. Néanmoins, si votre système digestif est fragile, n’en abusez pas !
Les petits pois sont des légumineuses et, par conséquent, ils ne sont pas toujours faciles à assimiler par l’organisme lorsqu’ils sont crus.
TAG: #Cuisson