Recette Facile et Délicieuse du Pain au Thon

Si vous n'avez jamais goûté le pain de thon, vous êtes obligé de tester, c'est exquis ! Cette recette est tellement simple, mais si on dose bien l’assaisonnement, c’est une merveille en bouche. Ce pain de thon peut facilement se servir tranché, à l’apéritif ou dans un pique-nique. Las du pain de viande ? Alors voici la version marine avec le thon en vedette.

Ingrédients et Préparation

Et oui, il est facile de trouver dans son placard une boîte de thon en conserve. Alors, vous n'avez pas d'excuse pour ne pas réaliser cette recette simple et économique. Connaissez-vous le pain au thon ? Variante de la recette de base avec de la viande, le pain au thon se cuisine tout aussi facilement.

Préparation Initiale

Préchauffer le four à 200°C (thermostat 7). Égoutter le thon et l’émietter dans une assiette. Préchauffer le four à 200 °C. Pendant que le four préchauffe à 180 degrés en position chaleur tournante, préparer l’appareil.

Mélange des Ingrédients

Battre les œufs en omelette. Dans un saladier, fouetter les œufs avec la farine et la levure, afin d’avoir une pâte fine et lisse. Ajouter la farine, la levure puis mélanger. Ajouter le lait et l’huile petit à petit tout en fouettant afin de ne pas avoir de grumeaux. Verser 5 c. à s.e d’huile d’olive, la crème et le lait. Mélanger à nouveau jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse. Dans un grand saladier, mélangez la farine et la levure chimique.

Dans un récipient, ou dans le bol de votre robot, mélanger la farine, la levure, les œufs, l’huile, le jus du 1/2 citron puis le lait et le gruyère râpé. Ajouter à la pâte le thon émietté et le gruyère râpé. Incorporer le thon émietté à la préparation. Terminer par le thon préalablement émietté. Ajuster en sel et poivre. Saler puis poivrer. Assaisonnez avec du sel et du poivre selon votre goût.

Cuisson

Beurrer un moule à cake et y verser la pâte. Beurrer un moule à cake, puis verser la préparation à l’intérieur. Verser l’appareil dans un moule à cake et hop au four pour 20 minutes, à réguler selon la puissance de votre four comme toujours. Le tapoter plusieurs fois pour bien la répartir. Enfourner à mi-hauteur pendant 30 à 35 minutes. Enfournez à 180°C pendant 55 à 60 minutes, en surveillant la cuisson. Le pain de thon est cuit lorsque la lame d’un couteau en ressort sèche. Le pain doit être doré sur le dessus et bien cuit à l'intérieur.

Service et Accompagnement

Laisser le pain de thon refroidir pendant quelques minutes. Laissez tiédir avant de démouler. Puis le démouler sur un plat. Coupez-le en tranche avec une petite salade composée ou en entrées froides, le thon s'accommode avec toutes vos envies !

Rincer, sécher le mesclun. Le déposer dans un saladier. Dégustez votre pain de thon avec une salade verte assaisonnée, c'est prêt ! Une petite salade verte, une petite mayonnaise maison et le tour est joué !

Variantes et Astuces

A la recherche d’une idée simple, fraîche et goûteuse pour un déjeuner estival j’ai sorti de mon grimoire ce pain au thon. Sa préparation est simple et ses ingrédients pratiquement tous dans vos placards. Pour varier un peu les plaisirs il est possible de twister un peu la recette en y ajoutant des câpres ou des tomates séchées par exemple ou encore d’utiliser à la place du thon en boite un reste de poisson déjà cuit comme du saumon par exemple. Une cuisson dans des moules individuels est à envisager pour une version pique-nique en réduisant le temps de cuisson.

Pour rendre votre pain au thon encore plus sain, pensez à ajouter des légumes hachés, comme des courgettes ou des épinards. Ils apportent des vitamines et des fibres, tout en ajoutant une touche de couleur et de saveur à votre recette. En plus, cela permet de réduire la quantité de farine utilisée, ce qui rend le tout plus léger. Profitez-en pour jouer avec les herbes aromatiques pour rehausser le goût sans ajouter de sel.

Pour relever un peu cette recette, vous pouvez y ajouter des légumes comme des courgettes, des carottes, etc. Cette recette de pain au thon peut être réalisée à base de restes de poissons cuisinés (saumon, cabillaud, lieu noir, …). Utilisez une boîte de thon au naturel de 140g égoutté pour cette recette. La recette fonctionne bien avec un verre de lait de 25cl. Si la pâte vous semble trop liquide, vous pouvez ajouter un peu plus de farine pour atteindre la consistance désirée.

Pour gagner encore plus en rapidité, vous pouvez mettre tous les ingrédients de votre cake dans votre robot. Mixez le tout. Vous n’avez plus qu’à enfourner votre pain au thon et le tour est joué.

Conservation

Oui, vous pouvez préparer le pain de thon à l'avance et le conserver au réfrigérateur. Les restes du pain de thon peuvent être conservés au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours ou congelés pour une conservation plus longue.

TAG: #Cuisson #Pain

En savoir plus sur le sujet: