Tout savoir sur la cuisson de l'oeuf sur le plat parfait

L'œuf au plat est certainement la plus connue et rapide des recettes d'oeufs. Mais savez-vous vraiment tout de ce classique culinaire ? Dans cet article, on abordera l'oeuf au plat de la coquille à l'assiette ! Les oeufs sont fascinants, il existe environ une dizaine de manières de les faire cuire (oeufs mollets, oeufs durs...) et chacune d'entre elles dévoile un goût et une texture différente. Mais aujourd'hui, on se concentre sur l'oeuf au plat : l'un des plus grands classiques de l'histoire de la cuisine.

En même temps, rien de surprenant... On a tous déjà dégusté un oeuf au plat en nous demandant "comment une chose aussi simple peut-elle être aussi bonne ?!". Il est vrai que l'oeuf au plat n'est pas la recette la plus difficile, mais on est sûrs qu'il cache des informations que vous ignorez.... Connaissez-vous vraiment tout de cette manière de cuisiner l'oeuf ? On va vérifier ça dans la suite de cet article : "Tout savoir sur l'oeuf au plat : la recette d'oeufs la plus rapide !"

Quelle est l'origine de l'oeuf au plat ?

Les oeufs de n'importe quels oiseaux sont consommés crus depuis la nuit des temps, constituant une bonne source de protéine. Ainsi, l'invention de l'oeuf au plat remonte à bien trop longtemps pour la connaître avec certitude... Cependant, on peut suggérer son apparition lors de la découverte du feu.

Comment réussir la cuisson parfaite d'un œuf au plat ?

Pas toujours facile de préparer un oeuf au plat à la perfection ! Le jaune et le blanc ne cuisent pas à la même vitesse. Pas trop baveuse ni caoutchouteuse pour le blanc, et pas trop sèche pour le jaune. Pour réussir une parfaite cuisson, il est important que la poêle soit bien chaude avant d'y ajouter l'oeuf. Pour éviter les points blancs sur le jaune, il est préférable de saler uniquement le blanc. Attention, si vous passez plus de 3 minutes à cuire votre oeuf au plat, il risque d'être trop cuit et le jaune ne sera plus coulant !

Les astuces pour un jaune coulant et un blanc cuit

D’apparence, c’est l’une des cuissons les plus simples d’oeufs, a contrario de l’œuf poché. Mais il n’est pas si facile de conserver un jaune bien coulant avec un blanc bien cuit. Voici quelques astuces pour réussir la cuisson de son œuf au plat et idées pour l’assaisonner.

  • Utilisez des œufs extra frais : Pour deux raisons : tout d’abord le jaune sera peu cuit donc vaut mieux qu’ils soient frais mais surtout car ainsi le blanc sera ferme, restera près du jaune (sans partir dans tous les sens).
  • Chauffez légèrement la poêle et ajouter le beurre : Le faire fondre jusqu'à ce qu'il crépite légèrement (mais ne colore pas).
  • Astuce : Pour mieux faire cuire le blanc, on peut piquer le blanc avec une fourchette ou un couteau (surtout près du rouge) de manière à ce que le liquide du dessus aille en dessous.

Quelle matière grasse pour cuire les œufs au plat ?

Beurre ou l’huile, il y a débat sur la meilleure matière grasse à utiliser. La journaliste culinaire américaine Carrie Salomon dans son livre “Breakfast” recommande d’utiliser de l’huile d’olive extra vierge, car elle apporte une touche herbacée qui se combine à merveille avec l’œuf et un blanc bien croustillant.

D’autres, ne jurent que par le beurre, comme Martha Stewart qui recommande d’ajouter un petit fond d’eau avec de faire fondre le beurre. À la fin, on obtient une texture de blanc unique.

La graisse de porc, après avoir fait griller des tranches de bacon ou des lardons, permet de donner du goût tout en cuisant parfaitement le blanc. En revanche, côté cholestérol, ce n’est pas la meilleure alternative.

Quelle poêle utiliser ?

Pour cuire vos oeufs au plat à la perfection, il n’y a rien de mieux qu’une poêle anti-adhésive. Elle permet d’obtenir de la croustillante sans avoir la difficulté de décoller l'œuf après.

Comment faire pour que l'œuf au plat ne colle pas à la cuisson ?

L'astuce, c'est de casser l'œuf dans une poêle déjà bien chaude et légèrement huilée ou beurrée. La chaleur saisit le blanc et l'empêche de s'étaler.

Cuisson au four

Et là, vous vous demandez sûrement comment faire un œuf au plat au four ? La recette à suivre n'est pas compliquée. Préchauffez votre four à 180°C. Pendant qu'il chauffe, étalez sur un plat à œuf du beurre légèrement fondu. Cassez l'œuf dans le plat puis salez et poivrez (toujours selon votre goût). Enfournez environ 8 minutes selon le degré de cuisson voulu.

Cuisson au micro-onde

Oui, mais avec quelques précautions ! Il faut casser l'œuf dans un récipient adapté, percer légèrement le jaune avec un cure-dent (sinon il risque d'éclater), et couvrir avec un film alimentaire percé ou un couvercle spécial micro-ondes. Faites-le cuire à puissance moyenne (500W) par intervalles de 10 à 15 secondes pour surveiller la cuisson.

Comment accompagner un oeuf au plat ?

Parfois, rien n'égale la simplicité et une tranche pain grillée à tremper dans le jaune, avec quelques feuilles de salade, suffiront amplement à accompagner ce repas.

Si les œufs au plat sont assez délicieux et consistants pour se suffire à eux-mêmes, on peut aussi choisir de les servir avec un accompagnement pour plus de gourmandise. Bien sûr, une belle tranche de pain de campagne est la garniture idéale, mais vous pouvez tout à fait la pimper ! Préparez un super guacamole, étalez-le sur votre pain et déposez par-dessus l'œuf au plat. Cette revisite de l’avocado toast est simple et très gourmande.

Vous pouvez bien entendu varier les plaisirs en remplaçant le guacamole par d’autres préparations tartinables comme du houmous, caviar d’aubergine ou de poivron. Faites revenir quelques champignons dans du beurre avec un peu de persil, disposez-les sur votre tranche de pain et recouvrez le tout avec un œuf au plat, c’est délicieux ! Une bonne salade de roquette ou de mâche avec une vinaigrette au miel et quelques noix ira parfaitement avec vos œufs. Et pour les plus gourmands d’entre-nous, faites rissoler quelques pommes de terre et servez-les avec votre œuf.

Valeur nutritionnelle d'un oeuf au plat

Un oeuf au plat contient en moyenne 91 kcal pour 6,4 grammes de protéines, 0,6 grammes de glucides et 7 grammes de lipides.

TAG: #Cuisson

En savoir plus sur le sujet: