Lotte en Cocotte: Une Recette Facile et Savoureuse

Réalisez cette recette de lotte avec sa sauce à la crème fraîche et au vin blanc. C'était excellent, en plus si facile à préparer! Très rapide et en plus tout le monde s'est régalé!

Ingrédients et Préparation

Pour cette recette de Lotte en cocotte, vous pouvez compter 30 minutes de préparation.

  • Coupez la queue de lotte en 8 morceaux. Salez et poivrez.
  • Lavez et Ă©pluchez tous les lĂ©gumes. Emincez le vert des poireaux, l'oignon et le cĂ©leri. Coupez les blancs de poireaux en rondelles.

Cuisson de la Lotte

Préchauffer une cocotte et verser 1 filet de l’huile d’olive. Faire saler les petits pavés de lotte et poser les dans la cocote bien chaude.

Dans une poêle à part, fais fondre 25 g de beurre et fais dorer les morceaux de lotte 2 à 3 minutes de chaque côté.

Préparation de la Sauce Inratable

Pour la sauce inratable : mettre 10g de beurre dans une petite cocote, dès que le beurre commence à fondre ajouter des échalotes finement hachées, faire revenir le tout pendant 3-4 minutes. Ajouter 1 bouillon de cube de poisson, mijoter les ingrédients ajoutés pendant 3-4 minutes. Verser 12 cl de vin blanc et laisser évaporer pendant 4-5 minutes.

Faites chauffer l'huile d'olive dans une cocotte, faites revenir l'ail haché et l'oignon émincé pendant 2 min puis ajoutez les carottes et le céleri. Versez alors le vin blanc et le Noilly Prat dans la cocotte, couvrez et faites cuire à feu doux pendant 15 min à partir de l'ébullition. Ajoutez les poireaux et laissez cuire 5 min.

Assemblage et Cuisson Finale

Verser la sauce dans la cocotte avec les pavés. Incorpore la crème fraîche et la moutarde à l’ancienne dans la cocotte, mélange bien. Rectifie l’assaisonnement en sel et poivre si nécessaire.

Conseils et Astuces

Pour une recette de lotte Noël fondante, évitez de la surcuire pour ne pas la rendre caoutchouteuse : la chair doit rester nacrée. La chair doit être opaque et se détacher facilement à la fourchette. Pour accentuer les saveurs, ajoutez quelques épices comme du safran ou du paprika doux. Si vous n’avez pas de lotte, remplacez-la par du cabillaud ou du bar.

Accompagnements Suggérés

Accompagnez cette recette d’un gratin de pommes de terre pour un plat généreux et festif. J'ai réalisé cette recette à la lettre à part la muscade car nous n'aimons pas. Accompagné d'un chou fleur (cuit 3 min à la cocotte minute avant de faire la lotte, puis réchauffé 1 min au micro ondes) ce plat est digne d'un repas de fête. Je l'ai servie avec des épinards simplement braisés. Un délice !

TAG: #Cuisson #Cocotte

En savoir plus sur le sujet: