Cuisson et Préparation des Graines pour la Pêche à la Carpe

La cuisson parfaite des graines est une question que tout bon carpiste s'est un jour posé. Trempage et temps de cuisson sont deux variables indispensables à la fabrication d'appâts attractifs, les caractéristiques varient en fonction de la graine choisie. A noter que la cuisson n'agit pas que sur le côté attractif, mais aussi sur la santé du poisson qui va les ingurgiter. La carpe, gourmande et opportuniste, a besoin de graines bien cuites qu'elle pourra facilement digérer.

Les Différentes Graines et Leur Préparation

Les graines sont un appât excellent pour pêcher la carpe. Elles ne coûtent pas cher et permettent souvent de se sortir de situations de pêche difficiles. Même si elles ont le défaut d’être moins sélectives que les bouillettes, elles pourront parfois vous permettre de sortir de très grosses carpes.

1. Le MaĂŻs

Pêcher la carpe au maïs est une valeur sûre pour ne pas finir bredouille, peu importe la saison et les conditions de pêche. Les carpes en raffolent, et sa taille est parfaitement adaptée pour qu’il soit esché sur votre cheveu. C’est aussi une graine idéale pour faire un tapis d’appâts aux alentours de votre montage. Elle est disponible sous 2 formes:

  • Le maĂŻs cuit: MĂŞme si vous pouvez en trouver dans les magasins de pĂŞche, le mieux est que vous le cuisiez vous-mĂŞme. Le maĂŻs cuit a l’avantage de bien tenir sur le cheveu. Il est aussi plus sĂ©lectif que le maĂŻs doux.
  • Le maĂŻs doux: Facilement trouvable en grande surface, les carpes ne pourront pas y rĂ©sister ! Cependant, les autres petits poissons aussi adorent le maĂŻs doux, et pourront s’accrocher Ă  votre hameçon en voulant attraper les grains sur le cheveu. Le maĂŻs doux peut surtout ĂŞtre utilisĂ© en journĂ©e pour dĂ©bloquer une situation difficile. Il est aussi bien pour complĂ©ter un amorçage, en le mĂ©langeant Ă  des pellets ou des bouillettes.

Cette graine, particulièrement appréciée des carpes, existe sous deux formes différentes : celle déjà cuite achetée en conserve dans les rayons des supermarchés, ou le maïs à l'état brut acheté directement chez l'agriculteur. Difficiles à escher (ou graine de maïs artificielle), les graines de maïs sont souvent utilisées dans les méthodes d'amorçage, qu'il s'agisse d'amorçage au bateau ou écrasées dans un stick.

2. Les Haricots Ă  Ĺ’il Noir

Beaucoup moins connus, les haricots à œil noir sont très efficaces pour pêcher la carpe. Ils vous permettent de faire un amorçage qui attirera la curiosité de la carpe, grâce à la couleur blanche et noire de ces graines. Vous pouvez surtout les utiliser en amorçage car leur tenue sur le cheveu n’est pas très bonne. Par exemple, vous pouvez faire un amorçage avec du maïs dur et des haricots blancs à œil noir, et mettre du maïs dur sur votre montage. L’avantage de cette graine est surtout d’attirer l’attention des carpes, en proposant quelques chose qu’elles n’ont pas l’habitude de voir au fond de l’eau. En effet, une tache blanche au milieu du fond se repèrera facilement si vous pêchez sur de la vase.

L’utilisation des haricots blancs à œil noir est une très bonne solution si vous décidez de pêcher la carpe au printemps, pour faire un amorçage massif.

3. La Noix Tigrée (Tiger Nut)

La tiger nut est une graine très efficace pour pêcher la carpe, mais elle ne fait pas toujours l’unanimité parmi les carpistes. Elle est très connue, mais pas si souvent utilisée que ça. Bien préparées dans une eau sucrée, les carpes ne pourront pas passer à côté sans vouloir les manger ! Aliment naturel et non transformé, les carpes se laisseront piéger sans méfiance par votre montage avec une tiger nut au bout.

Si vous avez l’habitude de pêcher dans des plans d’eau avec des écrevisses, les noix tigrées peuvent être une bonne solution. Bien plus dures que les bouillettes et moins attractives pour les écrevisses, elles vous permettront d’éviter que votre esche soit broyée et mangée par les écrevisses.

Attention cependant, la noix tigrée doit être utilisée avec modération. 3 à 5 poignées autour de votre esche seront amplement suffisantes pour attirer l’attention des carpes. Vous pouvez mettre 1 à 4 noix tigrées sur votre cheveu. Il est même possible de faire un montage équilibré en insérant un morceau de liège dans la tiger nut que vous mettez sur votre cheveu.

Même s'il est vrai qu'elle ressemble à une noisette, la noix tigrée est issue de la même famille que la pomme de terre (ou le manioc). Ce n'est donc pas vraiment une "graine", plutôt du rhizome de souchet, mais on l'ajoute à notre sélection tant son pouvoir d'attraction n'est plus à prouver. Les carpes l'adorent, et ne la digèrent pas complètement. De plus, la tiger nuts est réputée pour ne pas attirer les indésirables, comme le poisson chat par exemple. Son montage est simple, de la même manière qu'une bouillette. Il est d'usage d'en disposer deux directement sur le cheveu.

Conseils : enfermez les noix tigrées avec l'eau sucrée de la cuisson (une fois la cuisson terminée), dans un récipient hermétique.

4. Le Chènevis

Le chènevis est la graine du chanvre, une plante très cultivée en France. Le chanvre est issu de la même espèce botanique que le cannabis, mais rassurez-vous, celui-ci possède une teneur en THC (la substance psychoactive) très faible ! Le chanvre a en effet un taux de THC inférieur à 0,2%, alors qu’il peut atteindre 30% pour le cannabis. Ainsi, ce n’est pas pour les effets du THC que la carpe raffole du chènevis !

Le chènevis est une graine très attractive pour les carpes de par sa richesse en acides gras et en protéines, et sa facilité d’ingestion. C’est aussi une graine qui est très digestible. Attention cependant, ce n’est pas une graine qui se conserve longtemps une fois cuite. Il est conseillé de l’utiliser dans la semaine après l’avoir cuit, ou de le congeler en attendant la date de votre session.

Enfin, le chènevis est principalement utile pour faire un amorçage et attirer les poissons blancs sur votre coup. Cela pourra attirer l’attention des carpes qui naviguent plus loin. Il est très petit et n’est donc pas sélectif: Gardons, brêmes, chevesnes et autres petits poissons d’eau douce s’en feront un régal ! Vous ne pouvez également pas l’utiliser sur votre cheveu de part sa petite taille.

Le chènevis est une petite graine issue du chanvre, riche en huile. Sa particularité est d'attirer d'un coup et très vite de nombreux poissons blancs sur le coup, ce qui créé naturellement une forte attractivité à un endroit précis dans l'eau. Une sorte de frénésie alimentaire, qui va aussi attirer l'attention des carpes.

5. Le Blé

Surtout utilisé pour la pêche de la carpe au coup, le blé est une solution très économique pour faire un amorçage massif. Vous pourrez aussi l’utiliser pour une pêche rapide en mélange avec du maïs et du chènevis cuit. Cela permettra de créer une zone très attractive dans le fond, qui attirera d’abord le poisson blanc avant d’attirer les carpes.

Le blé permet souvent de faire de beaux cartons dans des rivières sauvages, là où les carpes ne sont pas habituées aux bouillettes. C’est une bonne solution dans les plans d’eau surpêchés, car la carpe ne se méfiera pas des grains de blé cuit.

Le blé est une céréale, elle est donc très attractive pour la pêche à la carpe. On l'assimile toujours à d'autres graines pour amorcer, tout comme le chènevis. Le blé est une valeur sûre pour attirer les poissons blancs et les maintenir sur le coup. Mais qui dit poissons blancs ne signifie pas forcément carpes.

6. Le Pois Chiche

Le pois chiche est aussi une graine à carpes sous-exploitée. Il peut permettre de compléter votre mélange de graines, pour avoir un amorçage très complet et attractif pour les poissons! Il peut aussi être glissé directement sur le cheveu, mais sa tenue n’est pas très bonne et il faut donc être très délicat. Le pois chiche est intéressant pour la carpe car il est riche en protéines et il est très digestible lorsqu’il est bien cuit. C’est aussi une légumineuse riche en fibres.

Vous pouvez utiliser le pois chiche dans votre amorce de pêche. D’ailleurs, contrairement à la plupart des autres graines, sa forme ronde et dense lui permet d’être propulsé beaucoup plus loin avec une fronde ou autre outil d’amorçage de votre matériel de carpiste. S’il est de moins en moins utilisé par les carpistes modernes, c’était un appât que les anciens utilisaient beaucoup, avec d’autres appâts aujourd’hui délaissés comme la pomme de terre par exemple.

Enfin, comme pour le maïs, vous pouvez trouver du pois chiche sec que vous devez alors préparer vous même (cf préparation ci-dessous), ou en boîtes de conserve déjà cuit.

On le trouve encore trop rarement dans les amorces. Pourtant, le pois chiche est un légumineux particulièrement riche en glucides et en protéines, et autres nutriments essentiels à l'équilibre de la carpe (sels minéraux). Le pois chiche peut faire l'objet d'une amorce très attractive mélangée à d'autres graines. Autre point positif, sa forme et sa densité permettent de la propulser assez loin au cobra ou à la fronde.

Conseils : comme le lupin, le pois chiche gonfle beaucoup lors du trempage. Ajoutez 3-4 fois son volume en eau.

7. Le Lupin

Enfin, terminons par une graine qui vous permettra de vous différencier des autres carpistes à coup sûr: le lupin ! Celui-ci est très peu utilisé, malgré ses nombreuses qualités. C’est une graine très riche en protéines et en acides aminés. De plus, le lupin sera un peu plus sélectif que le blé, le chènevis ou encore le maïs doux.

Un autre avantage du lupin est que comme la maïs cuit, il tient plutôt bien sur le cheveu. Vous pouvez en enfiler 2 à 3 graines, et éventuellement ajouter un maïs flottant pour avoir un montage équilibré.

Le lupin est aussi intéressant car il se conserve plutôt bien.

La graine de lupin est issue de la même famille que le soja, le pois ou la fève. C'est une légumineuse. Ses graines sont composées de 35 à 45% de protéines, et de 9 à 13% d'huile. Elle peut s'utiliser en amorce ou directement sur l'esche. La taille de la graine détermine une première sélection au niveau des prises, en matière de grosses carpes, mais aussi en éloignant les indésirables.

Conseils : le lupin absorbe très vite, voilà pourquoi il a tendance à beaucoup gonfler lors du trempage. Ajoutez 3-4 fois son volume en eau. Au moment de la cuisson, ajoutez 250g de sucre par kilo de lupin pour réduire son amertume.

8. L'Arachide

La graine d'arachide, aussi connue sous le nom de cacahuète, est nutritive, riche en glucides et en huile. L'arachide est très appréciée des carpes, mais aussi des pêcheurs à l'apéro... Elle impose donc de faire un choix... L'eschage est compliqué car la graine casse facilement, cela dépend de sa cuisson. L'arachide est un véritable aimant à amours blancs... Elle est recommandée sur les fonds vaseux, comme esche ou amorçage.

Conseils : si vous prévoyez de la mettre en eschage, vous pouvez choisir de ne pas du tout la cuire, mais uniquement de la tremper. Pour booster vos graines d'arachide en eschage (ou amorçage), ajoutez-y du beurre de cacahuète...

Les Avantages des Graines pour la PĂŞche Ă  la Carpe

Les graines pour pêcher la carpes sont intéressantes pour de nombreuses raisons:

  • Elles sont Ă©conomiques
  • Elles sont efficaces
  • Elles permettent de faire un beau tapis d’amorçage
  • Elles attirent le poisson blanc, crĂ©ant une compĂ©tition alimentaire qui attire les carpes
  • Vous pouvez les utiliser dans toutes les situations

Tableau des Temps de Trempage et de Cuisson

Pour finir, voici les temps de trempage et de cuisson (eau bouillante) des principales graines du carpiste :

Graine Trempage Cuisson Remarques
MaĂŻs 48H 30 min
Chénevis 72H 15 min Les graines doivent commencer à germer
Blé 48H 30 min
Lupin 72H 20 min (eschage) / 1H (amorçage) Ajouter 250gr de sucre par kilo pour réduire l'amertume
Noix tigrée 72H 3H Ajouter 250gr de sucre par kilo, remuer régulièrement

Conseils Supplémentaires

  • Conservation : Les graines cuites peuvent ĂŞtre conservĂ©es au congĂ©lateur, ou dans un sceau hermĂ©tique, fermĂ©.
  • Germination : Pour sortir de l'ordinaire, il est possible de faire germer ses graines avant de les faire cuire lĂ©gèrement. En effet, ces graines germĂ©es deviendront encore plus attractives.
  • Fermentation : Grâce Ă  cette fermentation, de nombreuses graines peuvent ĂŞtre conservĂ©es très longtemps comme la noix tigrĂ©e pour ne citer qu'elle. Pour faire fermenter les graines, il suffit de rajouter après cuisson environ 200 g de sucre par kilo, de bien mĂ©langer et de refermer le tout hermĂ©tiquement.

Aujourd'hui, et comparativement aux générations passées, il nous est bien plus facile d'utiliser des graines pour pêcher la carpe. Beaucoup de solutions s'offrent à nous pour rendre l'utilisation des graines moins contraignantes. Starbaits propose notamment des Ready Seeds en version nature ou même aromatisée pour compléter leur gamme de bouillettes. Quoi de plus agréable que de sortir un paquet de graines comme nous le faisons pour les bouillettes.

TAG: #Cuisson

En savoir plus sur le sujet: