Les diots ? Ces savoureuses saucisses de Savoie à base de porc et parfumées à la muscade sont un vrai régal ! Entre la version fumée, hachée ou au chou, il y en a pour tous les goûts. Connaissez-vous les diots de Savoie ? Ces saucisses fumées sont bien plus que de la charcuterie, c’est un héritage, une tradition culinaire du terroir savoyard. Servies à table pour les occasions spéciales, ces saucisses savoyardes se déclinent en une multitude de recettes de cuisine. Le diot est une charcuterie traditionnelle originaire des Rhône-Alpes, plus précisément de Savoie et de Haute-Savoie.
Qu'est-ce que le Diot de Savoie ?
Le diot est une saucisse fumée originaire des pays de Savoie faite d’un mélange de viande de porc maigre et grasse. On laisse le tout reposer au réfrigérateur pendant 24 h avant d’embosser dans des boyaux de porc. Les diots de Savoie sont ensuite fumés à froid dans du bois de sapin ou de hêtre de 24 à 48 heures. Sa fabrication remonte au Moyen Âge, époque où la recette servait à conserver la viande de porc en vue de l’hiver. Bien qu’au fil des siècles, la recette de diots ait connu quelques variantes, sa conception est restée artisanale. Pour s’en procurer, il faut donc s’adresser à un artisan charcutier savoyard. Aujourd’hui, il existe sur le marché de nombreuses variantes de la recette originale de diots fumés.
Cuisson des Diots : Les Différentes Méthodes
Traditionnellement cuits aux sarments, les diots se prêtent aussi à d’autres cuissons toutes aussi gourmandes. Les diots peuvent être grillés, poêlés ou cuits au four. Voici quelques méthodes populaires :
Cuisson Ă l'Eau
Dans une casserole, versez un grand volume d'eau. Faites-y infuser des herbes aromatiques comme du thym, du laurier, du romarin, du persil. Faites bouillir. Baissez le feu et plongez les diots de Savoie dans l'eau frémissante. Comptez alors 40 minutes de temps de cuisson. Après les avoir égouttés, vous pouvez faire revenir les diots quelques minutes à la poêle dans du beurre et de l'échalote émincée. Vous pouvez aussi déguster les diots sans vin blanc, directement après les avoir égouttés. Accompagnez-les de pommes de terre vapeur ou d'un beau gratin de crozets pour rester dans la tradition savoyarde.
Cuisson Ă la PoĂŞle
La cuisson à la poêle est la méthode la plus simple et rapide pour cuire les diots. Dans une grande poêle ou une cocotte, faites fondre un peu de beurre. Faites-y revenir les diots de Savoie en les retournant de temps en temps pour qu'ils prennent de la couleur sur toutes les faces.
Cuisson au Four
Préparez des diots au vin blanc délicieusement grillés au four sur un lit d'oignons et de pommes de terre. Commencez par préchauffer le four à 200°C. Beurrez généreusement une cocotte en verre. Déposez-y une couche de pommes de terre épluchées et coupées finement en rondelles à l'aide d'une mandoline. Salez et poivrez. Couvrez d'oignons pelés et émincés. Ajoutez une nouvelle couche de pommes de terre. Couvrez le tout d'un bouillon de volaille et d'un vin blanc. Déposez par-dessus les diots en une couche. Fermez la cocotte en verre et enfournez pendant 1 heure. Sortez alors la cocotte du four pour retourner les saucisses. Poursuivez la cuisson pendant 30 minutes environ, jusqu'à ce que les diots soient bien confits et les pommes de terre fondantes.
Cuisson Traditionnelle aux Sarments
Traditionnellement, les saucisses sont placées sur un lit de sarments de vigne et arrosées de vin blanc de Savoie où elles mijotent 1h30.
Faut-il Piquer les Diots Avant la Cuisson ?
Voilà une question qui revient souvent pour la cuisson des saucisses. C’est un sujet “brulant” qui divise, certains étant en faveur, tandis qu’autres déconseillent fortement. Si vous faites cuire les diots à la poêle, piquez-les, car cela évite l’éclatement et favorise la cuisson uniforme. En revanche, si vous optez pour une cuisson à l’eau, ne piquez pas les diots. Non, il n'est pas nécessaire de piquer les diots avant de les cuire.
Recette des Diots de Savoie aux Choux
Ingrédients:
- 4 diots fumés
- 1 oignon
- 300g de lardons fumés
- 2 belles carottes
- 500g + 500g de chou blanc
- 250g de vin blanc
- 500g d'eau
- 1 bouillon kub de bœuf
- Sel/poivre
Préparation (avec i-Cook'in):
- Couper l'oignon en 4 et le mettre dans le bol du robot. Mixer 10 secondes vitesse 7. Racler la paroi du bol pour bien que l'oignon soit dans le fond du bol.
- Rajouter les lardons et faire rissoler 3 min à 90° vitesse S.
- Peler et couper en rondelles les carottes. Les rajouter dans le bol et faire chauffer 2 min à 90° vitesse 2.
- Prendre un petit chou blanc ou une moitié seulement si il est gros pour avoir au total environ 1 kg. Le couper en lamelles et mettre environ la moitié dans le bol. Commencer à faire fondre le chou en chauffant 5 min à 90° vitesse 2.
- Rajouter dans le bol le vin blanc, l'eau, le bouillon kub de bœuf et le sel et poivre. Installer le cuit-vapeur et disposer l'autre moitié du chou en lamelles à l'intérieur. Faire cuire 40 min à 110° vitesse 1.
- Déposer les diots sur le chou dans le panier vapeur et poursuivre la cuisson 20 min à 120° vitesse 1. A la fin de la cuisson, verser le tout dans un plat de service et mélanger bien afin que le chou croquant et le chou fondu se mélangent.
- Je compte un demi diot par personne mais si vous ĂŞtes des gros mangeurs, vous pouvez mettre 8 diots Ă cuire afin d'en avoir un chacun.
Diots au Vin Blanc : Une Variante Gourmande
Vous aimez les diots au vin blanc ? Voici une recette simple :
- Commencer par faire dorer les diots dans le beurre durant quelques minutes, une fois colorés, réserver les diots dans une assiette.
- Eplucher et émincer les oignons et l'échalote, les faire revenir dans le beurre utilisé pour les diots, saupoudrer ensuite de farine et mélanger.
- Mouiller avec le vin blanc, ajouter le thym et le laurier, les diots et laisser cuire à couvert 40 mn. Remuer de temps en temps et ajouter du vin blanc ou de l'eau si nécessaire.
Vous pouvez accompagner vos diots avec des crozets natures, des pommes de terre ou de la polenta. Bonne dégustation!
Accompagnements Suggérés
- Crozets natures
- Pommes de terre (vapeur ou en gratin)
- Polenta
TAG: #Cuisson