Tout est bon dans le cochon, dit-on. En effet, le porc est un animal très versatile, dont on utilise presque tous les morceaux en cuisine. Longtemps mis de côté, les pieds de porc font un retour remarqué dans nos assiettes ! Et on comprend pourquoi : ce plat rustique a tout pour plaire. Faciles à préparer, ils peuvent être cuits en cocotte-minute pour plus de moelleux, ou grillés au four pour une touche croustillante.
Origine et description des pieds de porc
Il est difficile de comprendre la provenance des recettes à base de pieds de porc puisque leur origine remonte à très loin dans le temps. Dans le passé ils faisaient partie des morceaux de porc donnés comme récompense aux paysans qui travaillaient dans les abattoirs ou dans les terres des nobles. Avec ces bas morceaux du porc on essayait alors d’inventer des recettes toujours différentes pour pouvoir en profiter au mieux. En réalité, les pieds de porc sont très savoureux si cuits de la bonne façon, ils dégagent une délicieuse saveur sucrée et une agréable consistance veloutée.
Les pieds de porc sont les extrémités inférieures des pattes de l’animal. Ils sont composés essentiellement de tendons et de peau grasse (la couenne). Après la cuisson, on a un mets très équilibré, les tendons désormais tendres s’unissent à la couenne savoureuse et fondante.
Préparation initiale
Le moment initial de la préparation des pieds de cochon est le plus important. Après les avoir rincés encore une fois, vous pourrez les mettre dans une casserole et les couvrir d’eau salée, avec des carottes, du cèleri, des oignons et des herbes aromatiques. Dès qu’ils commencent à bouillir, baissez la flamme et laissez cuire pendant au moins trois heures.
Recette de base pour cuire les pieds de porc
Pour réussir vos pieds de porc, comptez une pièce par personne en plat principal. Commencez par laver soigneusement les morceaux, puis passez-les à la flamme pour éliminer les éventuels poils et obtenir une peau bien propre. Préparez ensuite un court-bouillon parfumé dans votre cocotte-minute : une carotte pelée et coupée en rondelles, un oignon émincé, une branche de céleri en tronçons, quelques grains de poivre, une pincée de gros sel, un bouquet garni (laurier, thym) et un verre de vin rouge. Ajoutez les pieds de porc, puis couvrez d’eau à hauteur. Fermez la cocotte, faites chauffer à feu vif jusqu’au sifflement de la soupape. Réduisez ensuite sur feu doux et laissez mijoter pendant 40 à 45 minutes. Résultat ? Une viande bien tendre, qui se détache toute seule !
Cuisson au four pour une touche croustillante
Envie d’ajouter une touche croustillante à vos pieds de cochon ? Cette version au four est faite pour vous ! Commencez par pocher les pieds de porc dans un court-bouillon, comme pour la cuisson à la cocotte-minute. Une fois bien tendres, égouttez-les et laissez-les refroidir complètement. Préchauffez votre four à 210°C. Coupez les pieds en deux dans le sens de la longueur, puis roulez-les dans de la chapelure pour leur donner un bel aspect doré. Disposez-les dans un plat à gratin et enfournez pour 15 minutes environ, jusqu’à ce qu’ils soient bien gratinés et croustillants à souhait. C’est prêt !
Cuisson à basse température pour une viande fondante
Pour une cuisson tout en douceur et une viande fondante à souhait, la cuisson des pieds de porc à basse température est idéale. Dans une cocotte en fonte, placez vos pieds de cochon crus, bien nettoyés. Ajoutez des pommes de terre en morceaux, des carottes en tronçons, un oignon grossièrement émincé et quelques clous de girofle pour parfumer le tout. Arrosez d’un verre de vin blanc sec, salez, poivrez et ajoutez un bouquet garni avec les herbes de votre choix. Versez ensuite 1/2 litre d’eau pour bien mouiller l’ensemble. Fermez la cocotte, puis placez-la dans le four préchauffé à 150°C. Laissez cuire pendant 4h30. Résultat ? Des pieds de porc ultra tendres, juteux et parfumés à souhait :-)
Conseils et astuces supplémentaires
Servez-les bien chauds avec des pâtes fraîches ou des légumes vapeur, ou dégustez-les froids avec une vinaigrette à la moutarde pour une version plus légère. Pour rehausser la saveur des pieds de porc, vous pouvez ajouter des épices comme le piment d'Espelette, le paprika fumé, ou des herbes comme le romarin et le laurier. Oui, vous pouvez également cuire les pieds de porc à la vapeur ou les braiser. Pour un goût intense, laissez mariner les pieds de porc dans un mélange de vin, d'ail et d'herbes pendant quelques heures (voire toute une nuit) avant la cuisson. Les pieds de porc se marient bien avec des légumes de saison, des purées de pommes de terre ou des salades vinaigrées. Oui, les pieds de porc cuits peuvent être congelés. Assurez-vous de les laisser refroidir complètement avant de les placer dans un contenant hermétique. Vous pourrez les déguster dans les trois mois suivant leur congélation. Les vins rouges corsés comme un Bourgogne ou un Châteauneuf-du-Pape s'associent très bien avec les pieds de porc. Pour réduire la quantité de gras, vous pouvez blanchir les pieds de porc dans de l'eau bouillante pendant quelques minutes avant de les cuire. Les sauces à base de moutarde, une sauce au vinaigre balsamique ou une sauce au beurre blanc se marient délicieusement avec les pieds de porc. Les pieds de porc sont bien cuits lorsque la viande se détache facilement de l'os et que la texture est fondante.