Le turbot, c’est la fête ! Le turbot est le plus fin et le plus noble des poissons plats, pouvant atteindre 50 cm et 6 kg en moyenne. Il est dit benthique, c’est-à-dire qu'il vit sur les fonds de sable ou de gravier. Comme la plupart des poissons plats, ses 2 yeux se situent du même côté. Sa chair est particulièrement délicieuse, à la structure très ferme. Poisson noble s’il en est, le turbot est un produit de choix ! Sa chair fine, d’une grande délicatesse (et aux nombreux atouts nutritionnels !), régale les amateurs de saveurs iodées. Et comme tout produit d’exception, il est également relativement onéreux. Raison de plus pour ne pas rater sa cuisson.
Comment Cuisiner le Turbot ?
Vous avez acheté un turbot chez le poissonnier et vous vous demandez comment le cuisiner ? Bonne nouvelle, le turbot se cuisine de multiples façons et peut être poché, rôti au four, cuit "façon meunière" ou cuisiné en papillote…. S’il est bien un poisson qui se cuisine de mille manières, c’est le turbot ! L’Atelier Poisson a sélectionné pour vous une grande variété de recettes de turbot qui font appel à l’ensemble des modes de cuisson disponibles.
L’Atelier Poisson vous propose ici des dizaines de plats à base de filet de turbot, un véritable voyage au pays du poisson plat qui ravira vos papilles et celles de votre famille et amis. Le filet de turbot permet la préparation de plats aux mille et une saveurs. Retrouvez ici toutes nos recettes de turbot pour une cuisine simple ou élaborée, selon vos goûts et envies. Accommodez votre filet de turbot au champignon blanc, à la courgette, au cœur d’artichaut, au lard et petit pois, à la purée de carottes, le turbot est un poisson plat qui aime les associations.
Côté sauce, tout est permis ou presque : sauce au vin, sauce aux échalotes, lait de coco et curry, beurre salé et salicornes, bouillon épicé et agrumes, beurre aux herbes, sauce galanga à la mangue, sauce à l’aneth ou encore sauce au beurre d’orange…
Considéré comme l’un des poissons les plus nobles et les plus fins, le turbot est aussi riche en protéines, faible en lipides et facile à digérer. Le secret de préparation du turbot, c’est la cuisson : pas question de trop la cuire, sa chair ne s’en remettrait pas. Pour conserver saveur et finesse, lancez le chronomètre, et pour le consommer cru ou très peu cuit, congelez-le quelques jours avant afin d'éliminer tout risque sanitaire.
Quant à choisir la bonne recette de turbot, commencez par celles en sauce avec le turbot grillé sauce béarnaise, des filets de turbot au safran ou une variante au champagne. Testez le turbot à l’oseille ou la cassolette de turbot au poireau, voyagez avec une zarzuela de poisson ou un classique turbot au four. Si vous cherchez une recette de fête pour cuisiner le turbot, mariez les saveurs comme un chef avec un turbot en croûte de citron et carottes ou un turbot meunière et son explosion de carotte-gingembre.
Le filet de turbotin rôti se parfume au citron vert, le turbot sauce mousseline s’accompagne d’une purée de chou vert et d’artichaut, alors que le turbot à la plancha mise sur un crémeux d’artichauts. Le plus chic des poissons plats s’invite dans l’assiette avec sa chair fine et ses saveurs iodées.
Recette du Turbot Sauce Chimichurri
Notre influenceuse a choisi de le préparer au four, et le sert avec une sauce chimichurri. Une recette d’une grande finesse, à la fois simple et rapide à préparer, qui devrait séduire tous vos convives. À vos fourneaux !
- Commencez par préparer la sauce chimichurri : rincez et ciselez 1 petit bouquet de coriandre et du persil frais. Épluchez et émincez 2 petits oignons nouveaux et 1/2 oignon blanc, 1 piment d’Espelette (ou un autre piment de votre choix) et 1 gousse d’ail.
- Placez le tout dans un saladier, puis ajoutez le jus de 1/2 demi-citron jaune, du sel et du poivre. Versez ensuite un généreux filet d’huile d’olive de manière à couvrir tous les ingrédients et mélangez bien.
- Posez le turbot sur une plaque de four recouverte de papier cuisson puis, à l’aide d’un grand couteau, faites 3 entailles dans le poisson "pour que la sauce pénètre bien dans la chair", précise l’instagrameuse.
- Badigeonnez le turbot avec la sauce, puis recouvrez de rondelles de citron (comptez 1/2 citron).
- Enfournez à 180 °C, en mode "chaleur tournante", pendant environ 25 minutes. Servez aussitôt.
Nos Conseils pour Réussir le Turbot Sauce Chimichurri
Premier impératif, achetez un turbot de première qualité ! On ne fait de bonnes recettes qu’avec de bons produits ! Vous ne trouvez pas de turbot, ou son prix vous effraie ? Dans ce cas, optez pour la barbue, un gros poisson plat au corps ovale, qui ressemble au turbot, mais qui se révèle beaucoup plus abordable ! Originaire d’Amérique du Sud, la sauce chimichurri se prépare avec oignons, ail, herbes, huile d’olive et piments. Ces derniers peuvent être plus ou moins puissants ! Dans cette recette, Danslacuisinedeclaire a utilisé un piment d’Espelette, à la force assez modérée. Selon votre goût et votre sensibilité, vous pourrez le remplacer par un piment plus fort. Dans tous les cas, pensez à ôter les graines qui se trouvent à l’intérieur.
Servez ce turbot sauce chimichurri tout simplement avec du riz, une poêlée de haricots verts, une salade de quinoa ou une purée de patate douce.
Recette du Turbot Poché
Laissez-vous transporter dans un univers gastronomique avec cette recette de turbot poché accompagné d’un délicat pot-au-feu. Une alliance raffinée qui surprendra vos convives par sa finesse et son élégance.
- Nettoyage des légumes: lavez soigneusement tous vos légumes. Épluchez les carottes, navets et oignons grelots.
- Préparation du court-bouillon: dans une grande casserole, versez environ deux litres d’eau, ajoutez le bouquet garni, les clous de girofle, une pincée de sel et quelques grains de poivre noir.
- Pocher le turbot: nettoyez soigneusement le turbot. Pour que votre turbot reste moelleux et parfaitement cuit, veillez à ne pas faire bouillir le court-bouillon pendant la cuisson du poisson. La douceur est la clé !
Pour sublimer ce plat, choisissez un vin blanc sec mais aromatique tel qu’un Chablis ou un Sancerre. Servez votre turbot sur des assiettes préchauffées afin qu’il reste chaud lors du service. Dressez harmonieusement les légumes autour avec leur jus.
Recette de Turbot au Four, Asperges de Malines et Mayo Miso
C’est avec un immense plaisir que je vous partage aujourd’hui une recette qui ravira vos papilles : le Turbot au four, asperges de Malines et mayo miso. Le turbot, poisson plat à la chair blanche et ferme, est l’une des espèces les plus appréciées des gourmets.
- Pendant ce temps, préparez les asperges : coupez les extrémités dures et épluchez-les délicatement.
- Posez le turbot sur la plaque de cuisson, assaisonnez-le avec du sel et du poivre. Enfournez pendant une vingtaine de minutes.
Servez le turbot directement sur sa plaque de cuisson pour un effet rustique et authentique.
Autres Recettes
- Turbot grillé sauce béarnaise
- Filets de turbot au safran
- Zarzuela de poisson
Poisson à la chair moelleuse, à la chair fine et aux grandes qualités nutritionnelles, le turbot mérite une place de choix dans votre assiette !
TAG: #Cuisson