La réussite de la cuisson du boudin blanc révèle toute sa saveur et sa tendreté. Pour apprécier pleinement notre recette et le parfum de chacun des ingrédients du boudin blanc, nous vous suggérons de suivre nos conseils de préparation. Mais alors, comment cuire le boudin blanc ?
Préparation et Cuisson du Boudin Blanc
Le boudin blanc est déjà cuit lorsqu’on l’achète. Il suffit en réalité seulement de le réchauffer. Pour ce faire, plusieurs méthodes s’offrent à vous. Cuire un boudin blanc est vraiment très simple : c’est à la portée de tous.
Cuisson à la Poêle
Si vous aimez le boudin blanc bien doré, privilégiez une cuisson à la poêle. Facile à réaliser, ce mode de cuisson vous permet d’obtenir un boudin à la fois moelleux et croustillant.
C’est très simple : dans une poêle, disposez les boudins préalablement piqués dans une poêle légèrement beurrée et faites-les cuire à feu doux pendant 10 minutes en les retournant régulièrement, pour éviter qu’ils n’éclatent. Le temps de cuisson fait partie des éléments importants à respecter pour obtenir une texture parfaite et une tenue impeccable.
Ici, deux options s'offrent à vous : soit vous faites dorer le boudin blanc entier à la poêle, soit vous le découpez en rondelles. Si vous optez pour la première option, il est conseillé de commencer par pocher le boudin blanc à l'eau bouillante pendant 5 min. Une fois précuit, celui-ci sera plus rapide et plus facile à faire griller.
Ensuite, il ne vous restera plus qu'à le faire dorer avec une noix de beurre sur feu moyen, en comptant environ 5 min de chaque côté, nous souffle le boucher.
Pour cuire un boudin entier à la poêle et obtenir une belle croûte dorée, pochez le boudin blanc 5 min dans l’eau frémissante. Une fois que c’est fait, vous pourrez facilement enlever le boyau à l'aide de la pointe d'un couteau. Faites fondre une généreuse noisette de beurre dans une poêle. Déposez le boudin blanc et faites-le colorer sur toutes les faces. Comptez une petite dizaine de minutes en tout.
Pour gagner du temps, vous pouvez également découper le boudin en rondelles fines. Nul besoin de le pocher ou de le piquer, il suffit de poêler les tranches 5 min en retournant à mi-cuisson dans du beurre.
Cuisson au Four
La cuisson du boudin blanc au four est l'une des plus simples à réaliser ! De plus, cela vous permettra d'y glisser quelques morceaux de pomme pour l'accompagnement. Commencez par préchauffer votre four à 180 °C.
Pendant ce temps, réalisez une petite incision sur chacune des extrémités du boudin : cela évitera que celui-ci explose durant la cuisson. "Mais surtout, ne retirez pas sa peau !, nous met en garde le boucher. Sinon, il risquerait de dessécher complètement". Puis, enfournez dans un plat à gratin pour une dizaine de minutes, sans oublier de le retourner à mi-cuisson. Le tour est joué !
Pour cuire le boudin blanc au four à souhait, prenez soin d’enlever la peau en le pochant au préalable. Cette opération permet une meilleure tenue à la cuisson. Disposez-le ensuite dans un plat et enfournez pour 20 min à 180 °C.
Cuisson à l'Air Fryer
Il est tout à fait possible de cuire un boudin blanc au air fryer. C'est le même principe et le même temps de cuisson qu'au four ! Incisez les extrémités du boudin puis déposez-le dans le tiroir de votre friteuse à air, que vous aurez préalablement tapissé d'un papier cuisson. Enfournez pour 10 min à 180 °C et retournez à mi-cuisson.
Cuisson en Cocotte
La cuisson du boudin blanc en cocotte est parfaite si vous réalisez un plat mijoté comme une blanquette de boudin. Pour cela, faites revenir la garniture (oignons, champignons, carottes) dans la cocotte. Enlevez le boyau de la charcuterie et coupez-la en tranches. Faites dorer ces dernières, puis déglacez au vin blanc. Ajoutez la crème, le sel et le poivre. Faites cuire à feu doux une dizaine de minutes et c’est prêt !
Conseils pour Éviter que le Boudin Blanc n'Éclate
Pour éviter que le boudin blanc explose à la cuisson, on conseille souvent de le piquer. Mais alors, bonne ou mauvaise idée ? "C'est une fausse bonne idée !, nous répond le boucher. Si vous le piquez, le boudin blanc déversera tout son jus pendant la cuisson et sa chair sera ainsi beaucoup plus sèche et moins savoureuse à l'arrivée". Le boudin blanc n'est pas aussi gras qu'une merguez ou une chipolata, il n'est donc pas nécessaire de le percer, indique l'expert.
Autre option : pour ne pas passer par l’étape du pochage, vous pouvez tout aussi bien piquer le boudin blanc de part en part à l’aide d’un cure-dent, puis procéder comme expliqué ci-dessus.
Avant de mettre le boudin blanc dans la poêle, vous pouvez le faire pocher dans une casserole d’eau bouillante pendant 5 minutes. Vous n’aurez alors plus qu’à déshabiller les boudins, dont la peau s’enlèvera alors facilement. Sinon, vous pouvez simplement inciser le boyau ou le percer de part en part à l’aide d’une aiguille ou d’un cure-dents : pas de fourchette, les trous qu’elle forme sont trop gros et trop rapprochés !
Comment Savoir si le Boudin Blanc est Cuit
Comme le boudin noir, le boudin blanc est en réalité déjà cuit. Qu’on le mette à la poêle, au four ou dans une cocotte, le but reste toujours de le faire simplement réchauffer. Avec le boudin, pas de cuisson bleue ou saignante ! En revanche, pour savoir si votre pièce de charcuterie est plus ou moins prête à être servie, vous pouvez porter votre attention sur plusieurs points.
Au fur et à mesure de la cuisson, vous remarquerez que le boudin blanc gonfle tout en se colorant. Arrêtez la cuisson lorsqu’il est bien bombé. La seconde technique consiste à suivre l’évolution des extrémités du boyau qui entoure le boudin blanc, qui se recroquevillent lorsqu’il est bien cuit. À noter cependant que cette astuce n’est valable que si vous conservez la peau du boudin !
Accompagnements Suggérés
Si la composition du boudin blanc au Porto et ses arômes se prêtent traditionnellement à la saison hivernale en plat chaud, il est tout à fait possible de déguster cette recette de boudin blanc en salade, et ce, tout au long de l’année. La blogueuse Livionna nous livre son astuce pour réussir la cuisson du boudin blanc ainsi que son intégration dans une salade composée. Champignons, carottes, roquette : découvrez cette préparation rafraîchissante et savoureuse !
Vous pouvez alors opter pour un accompagnement léger qui laissera le devant de la scène au boudin blanc, en le servant avec une salade ou avec des pommes poêlées, grand accompagnement classique du boudin blanc.
Pour un plat plus copieux, vous pouvez renforcer les aromates de votre charcuterie en la nappant d’une sauce aux champignons ou d’une purée de légumes. Sautées ou cuites au four, les pommes de terre restent tout à fait adaptées au boudin blanc.
Pour varier, accompagnez votre boudin blanc d’une sauce mêlant crème et échalotes et, pour les plus gourmets, une cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne. Le déglaçage au vin blanc relève toutes les saveurs ! Facile et rapide à cuisiner, cet accompagnement entoure votre charcuterie d’une note raffinée.
Recette de Chapon Farci au Boudin Blanc Cuit au Four
Ingrédients pour 8 personnes :
- 1 chapon fermier
- 3 boudins blancs truffés
- 100 g de foies de volaille
- 1 gousse d’ail
- 1 œuf
- 1 échalote
- Quelques pluches de persil
- 20 g de beurre
- Sel, poivre
Étapes de la recette :
- Préchauffez le four à 180°C (th.6). Gardez 1 boudin blanc de côté.
- Ôtez la peau des 2 autres boudins puis coupez-les en morceaux et déposez-les dans un mixer. Ajoutez l’œuf, le persil les foies de volaille, l’échalote et l’ail pelé, un peu de sel et de poivre et mixez le tout.
- Disposez le chapon dans un plat à four, farcissez-le avec la préparation et cousez l’ouverture.
- Badigeonnez la volaille avec le beurre mou puis enfournez. Laissez cuire environ 2 h 15 min en retournant le chapon et en l’arrosant régulièrement avec le jus de cuisson.
- Ajoutez le 3è boudin dans le plat et poursuivez la cuisson 20 à 25 min. Laissez reposer dans le four éteint pendant 15 min.
- Déposez le chapon sur un grand plat, et ajoutez le boudin coupé en rondelles. Dégraissez le jus de cuisson, versez-le dans une saucière et servez.
TAG: #Cuisson