Vous avez toute la journée devant vous, un assortiment de morceaux de viande fraîche et une envie de barbecue. Les amis et la famille prépareront les salades, le melon et serviront les boissons. Tout ce que vous avez à faire, c’est de servir un plat principal savoureux et bien juteux.
Ça a l’air compliqué, mais en fait, il pourrait s’agir de la tâche la plus facile de la journée, à condition que vous appliquiez une règle simple : laisser le couvercle fermé. Que ce soit au gaz, au charbon ou à l’électricité, la cuisson avec le couvercle fermé est essentielle pour obtenir cette viande tendre et délicieuse qui se détache toute seule de l’os.
Pourquoi Utiliser un Couvercle sur un Barbecue Weber ?
Pour la cuisson à température basse, moyenne ou élevée, en cuisson directe ou indirecte, le couvercle fermé est la clé du succès. Il contribue à maintenir une température constante dans le barbecue, ce qui permet d’assurer une cuisson homogène de la viande en conservant l’humidité plus longtemps. La chaleur circule de bas en haut dans le barbecue, avant d’être réfléchie par le couvercle pour revenir sur les aliments. Ainsi vos aliments cuisent par le dessus et par le dessous.
Le couvercle retient également la fumée, ce qui donne à vos travers, vos côtes et vos rôtis des arômes de barbecue supplémentaires. Le mélange de bois de fumage pour porc Weber est conçu pour ces gros morceaux de porc, et combine bois durs et bois d’arbres fruitiers pour générer un goût de barbecue riche et fumé. Idéal quand votre plat doit être le clou de la soirée.
Préparation Avant la Cuisson
Avant de fermer le couvercle pour ne plus y toucher pendant plusieurs heures et profiter des amuse-gueules, pensez à disposer la viande correctement sur le barbecue. Veillez à ne pas trop serrer les morceaux ! Chacun a besoin de suffisamment d’espace autour de lui pour pouvoir être cuit et fumé de tous les côtés. Cela ne veut pas dire pour autant qu’il faut réduire le nombre de morceaux cuits à la fois. Il suffit de préparer plusieurs supports de cuisson bien à l’avance.
Avec le support de cuisson multi-fonctions Weber, votre viande cuira de façon plus uniforme, et vous pourrez faire cuire plus de viande en même temps sans encombrer le barbecue. De cette façon, tout le monde peut manger ensemble au lieu d’avoir plusieurs services. Vous avez donc fait mariner votre porc, préparé un feu doux dans le barbecue, et disposé vos morceaux de viande dans les règles de l’art. Il est temps de fermer le couvercle et de profiter du moment.
Cuisson du Poisson au Barbecue
La cuisine au barbecue offre une multitude de possibilités, notamment pour la préparation du poisson. Que vous soyez un novice ou un expert, il existe des techniques et des accessoires qui vous aideront à obtenir un résultat parfait. Cet article vous guide à travers les différentes méthodes de cuisson du poisson au barbecue, en mettant l'accent sur le bar, et vous offre des conseils pour éviter les erreurs courantes.
Accessoires et Techniques pour la Cuisson du Poisson
Il existe de nombreuses manières de préparer du poisson au BBQ, notamment grâce aux accessoires de Barbecook. La grille à poisson Barbecook, également connue sous le nom de pince à poisson pour barbecue, est un choix parfait si vous voulez faire griller un poisson entier au barbecue. Barbecook propose une pince à poisson BBQ pour un poisson, mais aussi une pince dans laquelle vous pouvez mettre trois poissons entiers en même temps.
Le grand avantage de la pince à poisson pour barbecue est que votre poisson ne collera pas à la grille du barbecue, vous pourrez donc le retourner facilement pendant la cuisson sans que le poisson ne se désagrège. Créer des brochettes avec du poisson, c'est parfaitement possible grâce à l'offre étendue de Barbecook en matière de brochettes : en chrome avec un manche en bois, en acier inoxydable avec un manche en bois, entièrement en acier inoxydable ou même en bambou. Plein d’options pour tout-un-chacun.
Les possibilités ne s'arrêtent pas à la pince à poisson BBQ ou aux brochettes de poisson, car avec les sacs à barbecue de Barbecook, vous pouvez aussi tester d’autres techniques de cuisson. Que diriez-vous d'une délicieuse papillote de poisson au BBQ ? De plus, lorsque vous faites une papillote de poisson, vous n'avez pas à vous soucier de la fermeté de votre poisson. Vous pouvez utiliser n'importe quel poisson de votre choix. Avec quelques légumes, des pommes de terre, des herbes et éventuellement un peu de vin blanc, vous pouvez créer de véritables bombes de saveur !
Cuisson du Saumon sur Planche de Fumage
Vous avez l'intention de préparer un morceau de saumon au BBQ ? C'est donc l'occasion rêvée de sortir une planche de fumage ! Eh oui, contrairement à ce que l’on peut penser, il est possible de placer une planche de bois sur un barbecue. Mettez cette planche à tremper dans de l’eau puis placez-la sur le barbecue, elle donnera une délicieuse saveur fumée à votre poisson. Le saumon, par exemple, est un poisson idéal à fumer. Mais il est loin d’être le seul ingrédient !
Conseils pour une Cuisson Réussie du Poisson
- Si vous n'avez pas de pince à poisson ou de porte-brochette, utilisez une ou plusieurs spatules à poisson lorsque vous retournez votre cabillaud ou votre saumon.
- On dit un grand oui à une marinade généreuse ! Mais, contrairement à la viande, il ne faut pas faire mariner le poisson trop longtemps. Une demi-heure à une heure suffit.
- Les marinades acides font cuire le poisson, ce qui serait dommage. Il y a aussi un risque que votre poisson commence à se désagréger s'il reste trop longtemps dans une marinade.
- Saviez-vous que Barbecook dispose également d'un injecteur de marinade dans sa gamme ?
Un autre conseil pour éviter que votre poisson se désagrège est de placer un tapis de gril, une barquette ou une fine grille à tapas sur le barbecue. Inutile de vous dire que le poisson et le citron font très bon ménage. Mais savez-vous que le citron est aussi idéal pour empêcher que votre poisson colle à la grille ? Placez une tranche de citron sous chaque "coin" de votre poisson. De cette façon, vous créez une barrière entre le poisson et la grille.
Le Bar au Barbecue : Un Délice Méditerranéen
Plongez dans une expérience culinaire méditerranéenne authentique avec nos bars grillés au barbecue. Imaginez vous sur la côte de la Méditerranée, le parfum de l’huile d’olive, de l’ail et des herbes fraîches telle que la lavande enveloppant le poisson frais. Grillés à la perfection au barbecue, la chair du bar de la Garrigue devient ferme et fondante pour une explosion de goûts à chaque bouchée. Le bar est un poisson qui se cuit parfaitement au barbecue, même s’il est en entier.
Préparation du Bar
Pour cela, demandez à votre poissonnier de vider et d’écailler les bars. Pour éviter que votre bar ne colle sur votre grille de cuisson, il existe plusieurs astuces. Tout d’abord, positionnez des rondelles de citron sur la grille puis posez vos bars entiers sur ces rondelles.
La technique de la cuisson d'un poisson entier au barbecue avec ce bar farci de thym, de laurier et d'ail, badigeonné au dernier moment d'huile pimentée.
Ingrédients pour l'Huile Pimentée
- Piment d'Espelette: 2 pincée(s)
- Piment(s) rouge(s): 1 pièce(s)
- Bar(s) de ligne de 500 g: 3 pièce(s)
- Gousse(s) d'ail: 1 gousse(s)
- Branche(s) de thym: 2 pièce(s)
La préparation de l'huile pimentée: Disposer tous les ingrédients dans un bol et laisser mariner le plus longtemps possible. La préparation et la cuisson des bars: Écailler et vider les bars (ou loups de mer), puis les assaisonner de sel fin et de poivre du moulin. Garnir le ventre de thym frais, de laurier et d'ail écrasé. Serrer le bar dans une grille et le poser sur les braises du barbecue, puis le cuire pendant 7 à 8 min sur chaque face (la chair restera moelleuse). En fin de cuisson, badigeonner le bar d'huile pimentée (pas trop sous peine de créer des flammes qui brûleraient le poisson).
Cuisson du Bar : Conseils Supplémentaires
- Demandez au poissonnier de le vider et de laisser les écailles (elles sont importantes pour la cuisson).
- Lavez le poisson à grande eau.
- Salez, poivrez et huilez l’intérieur du poisson. Vous pouvez aussi mettre des aromates ou des rondelles de citron.
- Versez un filet d’huile d’olive sur le poisson.
Préparez une braise avec une demi-cheminée de briquettes en les disposant pour une cuisson à chaleur directe, à une température d’environ 200°. Placez le poisson directement sur la grille et laissez cuire 10 à 12 min de chaque côté. Retournez-le à l’aide de deux spatules plates pour éviter de le casser.
Nous vous conseillons de vérifier la cuisson au bout d’une dizaine de minutes à l’aide d’un pic à brochette en bois : insérez-le juste en-dessous des ouïes, au niveau le plus épais des filets. S’il y a une résistance c’est que le poisson manque encore de cuisson. Dès que la brochette rentre facilement, le poisson est cuit. Retirez la peau et levez les filets avant de servir le poisson.
Erreurs à Éviter et Bonnes Pratiques au Barbecue
Pour réussir ses grillades à la perfection, il ne suffit pas de disposer d’un équipement de premier choix et d’ingrédients de qualité. Nettoyez votre barbecue régulièrement, car les restes brûlés de votre dernier barbecue donnent mauvais goût à vos plats. À éviter absolument :
- N'allumez pas votre barbecue avec du liquide d’allumage. Utilisez plutôt nos combustibles, comme nos cubes allume-feu pour allumer votre barbecue en toute sécurité.
- Ne commencez pas à cuire sans préchauffer votre barbecue à la bonne température. Si votre barbecue n’a pas atteint la température optimale vous risquez de trop cuire vos préparations en les laissant sur la grille trop longtemps.
- Ne devinez pas vos cuissons. Comment savoir quand une viande est prête ? Les temps de cuisson sont un guide à titre indicatif. La méthode la plus sûre est d’utiliser un thermomètre. Température atteinte ? Aidez-vous de l’assistant ultime, notre thermomètre connecté.
- Ne cuisinez pas avec le couvercle ouvert. Fermer le couvercle de votre barbecue, c’est la règle d’or. Ceci vous aide à contrôler la température et permet à la fumée de circuler à l’intérieur. La fumée infuse vos préparations et leur donne ce goût parfait de grillé. Couvercle ouvert : à proscrire.
- Ne cuisez pas tout de la même manière. Connaissez-vous les techniques de cuissons au barbecue ? Découvrez les méthodes et apprenez quand les appliquer pour devenir le maître du barbecue.
Maîtriser la Température du Barbecue à Charbon
Dans cet article, nous allons vous montrer tous les aspects de la régulation de la chaleur sur votre barbecue à charbon, y compris les types de combustible, les températures requises et la cuisson directe et indirecte au barbecue.
Comment Contrôler la Température des Barbecues à Charbon ?
Lorsqu'il s'agit de réguler la chaleur sur un barbecue à charbon, la principale chose à considérer est la quantité d'air circulant dans ce dernier. La cuisson avec le couvercle assure une circulation contrôlée de la chaleur ; il garde la chaleur à l'intérieur et la nourriture nécessite donc moins de temps de cuisson. Cette circulation permet une cuisson par convection parfaite.
Un autre élément important du contrôle de la chaleur est constitué par les clapets d’aération situés sur et sous le couvercle. Ces clapets contrôlent la quantité d'air introduite dans votre barbecue, ce qui contrôle la température : plus il y a d'air entrant dans le barbecue, plus la température est élevée.
Pour un contrôle optimal de la température du charbon, il est recommandé de laisser en permanence l’ouverture située au niveau de la cuve complètement ouverte et d'utiliser le clapet situé sur le couvercle pour contrôler la température.
Réglages Recommandés pour les Clapets d'Aération en Fonction de la Température
Température | Réglage des Clapets | Utilisation |
---|---|---|
Température haute (230-290°C) | Ouvert entièrement | Pizza, frites, poulet à la rôtissoire |
Température moyenne (175-230°C) | Ouvert à moitié | Volaille, légumes, gâteaux |
Température basse (120-175°C) | Ouvert au quart | Saucisses, viande fumée, poisson |
Fumage low & slow (95-150°C) | Ouvert au quart et au tiers (haut bas) | Porc effiloché, ribs, poitrine de porc |
Quel est le Meilleur Charbon pour Votre Barbecue ?
Chez Weber, nous estimons que le charbon de bois de qualité supérieure est le meilleur moyen de garantir une cuisson parfaite de vos aliments. Pour débuter, rien de mieux que les briquettes de charbon de bois Weber. Prêts à l'emploi dans les 20 minutes, elles offrent une combustion rapide pouvant durer plus de 3 heures.
Combien de Temps un Barbecue à Charbon Doit-il Chauffer ?
Nous recommandons de chauffer votre barbecue pendant environ 10-15 minutes avec le couvercle fermé avant de poser quoi que ce soit sur la grille. Si votre barbecue à charbon n'est pas assez chaud :
- Assurez-vous que vos clapet d’aération sont suffisamment ouverts.
- Utilisez uniquement du charbon de bonne qualité, comme indiqué ci-dessus.
- Utilisez du charbon de bois frais - assurez-vous qu’il n’est ni humide ni trop vieux.
- Assurez-vous qu'il ne reste plus de cendres lors de votre précédente session de barbecue.
Quelle est la Différence Entre les Méthodes de Cuisson Directe et Indirecte ?
Connaître la différence entre la cuisson directe et indirecte au barbecue est un autre aspect amusant à maîtriser au barbecue. En termes simples, la méthode de cuisson directe est similaire à la cuisson à la poêle. Cela implique de cuire les aliments directement sur la source de chaleur et de les retourner à mi-cuisson.
La cuisson indirecte au barbecue, par contre, ressemble au rôtissage et est idéale pour les plats qui nécessitent une cuisson plus longue. Avec cette méthode de cuisson indirecte au barbecue, les braises doivent être placées uniformément des deux côtés, en laissant un espace vide au milieu.
Comment Gérer le Contrôle de Température du Barbecue à Charbon en Fonction des Aliments ?
La manière dont vous choisissez de réguler la chaleur sur un barbecue à charbon dépend en grande partie des ingrédients que vous choisissez de cuisiner. Après avoir perfectionné votre technique de contrôle de la chaleur, tout ce dont vous avez besoin maintenant est du temps de cuisson optimal pour chaque aliment.
Pour plus de sécurité, en particulier avec les gros morceaux de viande, il existe des moyens rapides et faciles de mesurer la température de votre viande, ce qui vous permet d'obtenir à chaque fois la température parfaite à cœur, la couleur rose/rosée et la croûte brune.
Tableau de Temps de Cuisson Détaillé
Voici un tableau détaillé des temps de cuisson pour différents aliments, selon le degré de cuisson désiré :
Aliments | Poids/taille | Méthode | Température | Durée | Saignant | Moyen | Cuit à cœur | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Volaille | ||||||||
Poulet entier | env. 1,2 kg | Indirecte | 180°C | 50-60 min. | 80°C | |||
Blanc de poulet (non désossé) | env. 230 g | Directe / Indirecte | 180°C | 30-35 min. | 80°C | |||
Légumes | ||||||||
Aubergines | tranches d’environ 1 cm d’épaisseur | Directe | 160 - 180°C | 5 - 8 min. | ||||
Champignons | tranches, env. 0,5 cm | Directe | 150 - 160°C | 8 - 10 Min | ||||
Fruits | ||||||||
Ananas | tranché, milieu retiré | Directe | 160 - 180°C | 6 - 10 min. | ||||
Pommes | coupées en deux, dénoyautées | Directe | 160 - 180°C | 15 - 20 min. | ||||
Bœuf/veau | ||||||||
Rumsteak, steak, côte | env. 2,5 cm d’épaisseur | Directe / Indirecte | 200 - 220°C | 10 - 12 min. | ||||
Bifteck | env. 4 cm d’épaisseur | Directe / Indirecte | 14 - 16 min. | |||||
Porc | ||||||||
Côtelette | env. 3 cm d’épaisseur | Directe/indirecte | 10 - 12 min. | 65 - 68 °C | 65 - 68°C | |||
Filet | 1,5 - 2,0 kg | Indirecte | 150 - 160°C | 1 - 1,5 H. | 60 - 65°C | 70 - 75°C | ||
Poisson | ||||||||
Filets de poisson (avec peau) | 150-180 g | Directe (sur le côté de la peau) | 170°C | 6 - 8 min. | 65°C | |||
Steak de saumon | 180 - 200 g | Directe / Indirecte | 160°C | 8 - 10 min. | 50 - 60°C | 65°C | ||
Coquillages | ||||||||
Homard entier | env. 900 g | Indirecte | 160°C | 18 - 20 min. | ||||
Crevettes et langoustines | avec carapace de taille moyenne | Directe | 160°C | 5 - 6 min. | ||||
Agneau | ||||||||
Côtelette | env. 2,5 - 3 cm d’épaisseur | Directe / Indirecte | 180°C | 10 - 12 min. | 55 - 58°C | 70 - 72°C | ||
Gigot d’agneau | env. 1,7 Kg | Indirecte | 140 - 160°C | 55 - 65 min. | 55 - 58°C | 70 - 72°C |
Accessoires Indispensables pour le Barbecue
- La spatule premium: La large tête de la spatule Premium permet de prendre le filet entier et de le retourner soigneusement pour que tout reste en place et que les deux côtés soient aussi bien dorés.
- Moulin sel rose d'himalaya Ducros: Le Moulin Sel Rose d'Himalaya Ducros propose un sel de mer idéal pour la cuisine des viandes et des légumes.