En été comme en hiver, les grillades sont toujours appréciées. Pour réussir la cuisson sur un barbecue à la perfection, il est important de suivre quelques conseils clés. Disposer d’un équipement haut de gamme n’est pas suffisant.
Nettoyage Régulier du Barbecue
Le nettoyage est la clé : les restes brûlés de votre dernier barbecue donnent mauvais goût à vos plats, donc première étape : nettoyer votre barbecue régulièrement.
Sachez qu’il est primordial d’enlever les grilles pour nettoyer le barbecue de l’intérieur après chaque utilisation. En ce qui concerne les grilles, munissez-vous d’une brosse métallique et d’un mélange d’eau chaude, de liquide vaisselle, et pourquoi pas quelques gouttes de javel. Si vos grilles s’encrassent avec le temps, utilisez du nettoyant pour four.
Techniques de Cuisson
Lorsque vous saisissez un aliment, il est préférable de cuisiner avec le couvercle du barbecue ouvert. Cela vous permet également de gérer les flambées et de cuire un côté de votre aliment à la fois, comme vous le souhaitez. Dans certains cas, il est acceptable de griller les aliments avec le couvercle ouvert pendant un petit moment, puis de les passer à une installation à chaleur indirecte avec le couvercle fermé, et vice versa. Vous pouvez saisir rapidement un morceau de viande avant de laisser la chaleur de convection opérer sa magie, ou essayer la technique de saisie inversée qui gagne rapidement en popularité.
Cuisson avec Couvercle Fermé
Fermer le couvercle de votre barbecue, c’est la règle d’or. Ceci vous aide à contrôler la température et permet à la fumée de circuler à l’intérieur. La fumée infuse vos préparations et leur donne ce goût parfait de grillé.
Un couvercle fermé emprisonne l’air chaud et crée une convection à l’intérieur du corps du barbecue, ce qui vous permet de cuire à des températures plus basses, de profiter de la cuisson indirecte et même d’utiliser des copeaux de bois sur votre barbecue à gaz. En plus de faire circuler l’air chaud autour de vos aliments, les barbecues dont le couvercle est fermé produisent également plus d’humidité sous forme de gouttes qui s’évaporent sur les dompteurs de flammes.
Cuisson Directe
La méthode de cuisson directe expose la nourriture au contact direct de la chaleur. Elle est idéale pour les plats qui nécessitent moins de 15 minutes de cuisson ou qui nécessitent d’être bien saisis, par exemple les steaks et les burgers.
Que votre barbecue Weber fonctionne au charbon, au gaz ou à l’électricité, la cuisson directe vous permet de saisir rapidement viandes et poissons en les plaçant directement au contact de la chaleur. Cette méthode convient notamment aux pièces dont le temps de cuisson n’excède pas 25 minutes, telles que les saucisses, les crevettes, les côtelettes ou encore les brochettes.
Avec la cuisson directe, vous saisissez la viande ou le poisson en conservant leur jus naturel, et obtenez des mets tendres et savoureux. Il vous suffit simplement de disposer les aliments au-dessus de la source de chaleur. Quand les jus de cuisson tombent des aliments et se déposent sur les barres Flavorizer, spécialement conçues à cet effet, ils s’évaporent et génèrent un fumet qui donnera à votre grillade un goût irrésistible.
Cuisson Indirecte
La méthode indirecte recommande de ne pas placer la nourriture au contact de la chaleur. Vous cuisez « indirectement » grâce à la chaleur qui circule dans le barbecue. C’est très bien pour les préparations supérieures à 30 minutes, comme le rôti.
Méthode 50/50
La méthode 50/50 utilise les cuissons directe et indirecte. Cette méthode est utilisée pour les pièces qui cuisent entre 15 et 30 minutes. Les morceaux de steak épais et les saucisses, par exemple.
Erreurs à Éviter
- Ne pas allumer votre barbecue avec du liquide d’allumage
- Ne commencez pas à cuire sans préchauffer votre barbecue
- Ne devinez pas vos cuissons
- Ne cuisinez pas avec le couvercle ouvert
- Ne cuisez pas tout de la même manière
À éviter absolument : L’utilisation de liquide d’allumage pour votre barbecue à charbon vous laissera un goût chimique désagréable ! Utilisez plutôt nos combustibles, comme nos cubes allume-feu pour allumer votre barbecue en toute sécurité. Pour un allumage ultime, combinez ces produits avec notre cheminée d’allumage Rapidfire. Ces produits sont conçus spécialement pour que votre barbecue monte à la bonne température de cuisson. En plus d’être le bon moyen d’allumer votre barbecue, c’est aussi le moyen le plus simple d’obtenir des braises ardentes rapidement.
Préchauffez toujours votre barbecue à la bonne température. Si votre barbecue n’a pas atteint la température optimale vous risquez de trop cuire vos préparations en les laissant sur la grille trop longtemps. En plaçant vos aliments sur une grille froide, vous n’obtiendrez ni belles marques de cuisson ni bon goût fumé. Vous vous infligez aussi plus de nettoyage puisque la nourriture va attacher à la grille. Allumer votre barbecue à gaz au moins 10 minutes avant la cuisson pour réaliser le festin parfait.
Autres Conseils Utiles
Restez vigilant également pour toutes vos grillades sur les balcons, terrasses, et cours d’immeuble. Rapprochez-vous de votre syndic ou de votre bailleur pour connaître les règles du barbecue.
Comment savoir quand une viande est prête ? Les temps de cuisson sont un guide à titre indicatif. La méthode la plus sûre est d’utiliser un thermomètre. Température atteinte ? Aidez-vous de l’assistant ultime, notre thermomètre connecté.