Cuisson du Bar à la Poêle : Techniques et Astuces

Le bar, aussi appelé loup de mer s’il est pêché en Méditerranée, est un poisson au goût intense, à la chair ferme et bon pour la santé. En effet, ce poisson blanc est riche en protéines et en vitamines, idéal pour le bon fonctionnement de notre organisme. Que vous choisissiez un bar entier ou en filet chez votre poissonnier, il vous permettra de cuisiner des plats hautement savoureux de diverses manières.

Ses qualités gustatives sont telles que même les préparations les plus simples sont permises : un filet de citron, saler, poivrer et c’est parti ! Ajoutez-y quelques tomates et vous disposez d’un plat incroyablement simple à préparer… et tellement savoureux !

Différentes Méthodes de Cuisson du Bar

Le bar se prête à de multiples méthodes de cuisson pour enchanter nos papilles. Le bar est un poisson délicat qui se prête à plusieurs types de cuisson. Voici quelques options :

  • Au four : Vous pouvez parfaitement cuire votre bar au four, sa chair reste ferme.
  • En papillote : Il aime la papillote.
  • En tajine : Une autre option est la cuisson en tajine.
  • Au barbecue : Le bar peut également être cuit au barbecue.
  • À la poêle : Ou encore la cuisson à la poêle.

Cuisson du Bar à la Poêle

Le filet de bar convient parfaitement pour une cuisson à la poêle. Cette technique demande une parfaite maîtrise. Rincez le poisson sous l’eau fraîche et séchez-le sur du papier absorbant.

Pour préparer des filets de bar à la poêle, faites saisir les filets avec un peu d’huile d’olive dans une poêle sur feu vif. Dans une poêle, versez un filet d’huile d’olive et le faire chauffer à feu vif. Déposez le bar dans la poêle côté peau. Saisissez le poisson durant 2 minutes avant de le retourner et de le saisir sur l’autre face 2 minutes à nouveau. Posez les filets d’abord côté peau, laissez cuire deux minutes puis retournez-les pour 2 minutes de cuisson à nouveau. Salez, poivrez et servez !

Cuisson du Bar au Four

La cuisson du bar au four est une méthode idéale pour apprécier pleinement la finesse de ce poisson, tout en préservant sa chair tendre et savoureuse. La recette du bar au four est parfaite pour préserver la fermeté de la chair et saveur, mais aussi pour conserver tous les bons nutriments, minéraux et vitamines (notamment des vitamines du groupe B) présents dans ce poisson maigre. Cuire un bar au four est simple, rapide et permet de révéler toutes ses saveurs.

En premier lieu, préchauffez votre four à 210 degrés. Préchauffez le four à 180°C. Pendant ce temps, videz et nettoyez les bars sous l’eau froide (ou demandez directement à votre poissonnier de réaliser cette opération pour gagner du temps). Ensuite, incisez chaque flanc du bar à l’aide d’un couteau tranchant.

Salez et poivrez le poisson et arrosez-le avec la sauce. Préparez une sauce pour accompagner le poisson. Pour cela, pressez un citron et ajoutez un verre d’huile d’olive au jus obtenu. Disposez les rondelles de citron, les échalotes et les oignons autour du poisson. Enfournez pour environ 20 à 25 min pour un bar entier ou 12 à 15 min pour des filets.

La cuisson en croûte de sel est idéale pour obtenir une chair moelleuse tout en gardant le poisson juteux. Étaler environ un cm de gros sel dans le fond d’un plat allant au four. Dans un grand plat, versez un lit de sel de mer. Enfourner le bar pour 45 minutes de cuisson. Enfournez pour 25 min. Laisser refroidir 10 minutes puis casser la croûte de sel à l’aide d’un couteau et enlever la peau avant de servir avec la sauce à part.

Cuisson du Bar en Papillote

La cuisson en papillote est idéale pour préserver les arômes du poisson. Pour préparer votre bar en papillote, rien de plus simple. Pour ce faire, préchauffez le four à 200 °C, coupez une grande feuille de papier sulfurisé, ajoutez de l’huile d’olive, du sel et la garniture que vous aimez (tomates cerises, cubes de courgette, fenouil, agrumes...), refermez la papillote et enfournez. Préchauffez le four à 180°C. Dans un plat, déposez le bar entier ou les filets. Et 20 minutes plus tard, dégustez !

Cuisson du Bar au Barbecue

Enfin, pour un plat goûteux et convivial, proposez un bar cuit au barbecue. L’été, c’est l’occasion de faire griller vos aliments préférés ! Au préalable, faites mariner le bar pendant une heure dans une sauce composée de 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, d’un jus de citron, de 2 branches de thym, de sel et de poivre. Laissez cuire 6 à 8 minutes sur la grille (avec un feu indirect) ou sur la plancha. Pensez à les surveiller de près.

Pour un bar grillé, garnissez son ventre d'herbes aromatiques. Faites-le mariner 1 heure dans de l'huile d'olive et du jus de citron. Huilez la grille du barbecue.

Accompagnements et Sauces

Côté sauce beaucoup de possibilités dont certaines inattendues comme la sauce au munster ou le bouillon de truffes, à découvrir ici… On aimera déguster les filets de bar accompagnés d’un vin blanc ou rosé, mais certains rouges se prêtent aussi à la dégustation des poissons.

Envie d’idées recettes pour accompagner votre filet de bar cuit à la poêle ? Vous apprécierez le filet de bar avec une sauce crémeuse et traditionnelle au beurre blanc. Quant aux filets de bar à la provençale ou les filets de bar au muscadet, ils titillent les papilles des amateurs de poisson.

Astuces et Conseils

Voici quelques astuces pour réussir la cuisson de votre bar :

  • Choisir un bar frais : Choisissez un bar aux ouïes bien rouges et à l'oeil brillant, gage de fraîcheur. Le bar sauvage a une chair plus ferme et plus savoureuse.
  • Ne pas trop cuire : La chair du bar doit rester tendre et humide.
  • Préparation : Si vous cuisinez un bar entier, demandez à votre poissonnier de le vider et de l'écailler pour vous.
  • Cuisson à l'unilatérale : Pour une peau croustillante et une chair tendre, cuisez le filet de bar côté peau à feu moyen.

Idées de Recettes Élaborées

Vous recevez des amis et vous avez envie de réaliser une recette sophistiquée ? Donnez vie à votre envie grâce à nos recettes inspirées par les plus grands chefs. Pour une occasion spéciale, vous pouvez réaliser le filet de bar aux salicornes et aux girolles. Ce plat de fête est très apprécié.

En fonction de la saison, vous pouvez opter pour le filet de bar aux asperges vertes. En période estivale, le/la chef choisit le bar sur sa niçoise de seiche, sauce pistou. Enfin, pour ceux qui apprécient les recettes plus élaborées, vous apprécierez le bar pané et son voile de comté.

TAG: #Cuisson

En savoir plus sur le sujet: