Envie d'un plat savoureux et parfumé qui changera votre routine culinaire ? Les cuisses de poulet se marient très bien avec différentes sauces. J'ai choisi de faire cette recette avec la sauce de soja. Laissez-vous tenter par cette recette de poulet grillé à la sauce soja et au gingembre. Alliant la douceur du poulet à la puissance des saveurs asiatiques, ce mets simple saura ravir vos papilles. Cette recette est très facile et ne nécessite quasiment aucun effort… il faudra simplement être prévoyant sur le temps de marinade. J’ai indiqué un temps de 2h mais ça peut être davantage. On peut mettre le poulet à mariner avant de partir au boulot et le cuire en rentrant par exemple.
Ingrédients et Préparation
Si la sauce soja est un condiment d’origine chinoise, elle s’est répandue un peu partout en Asie. Il existe de nombreuses variantes de cette recette. D’autres morceaux du poulet que les cuisses peuvent être utilisés, par exemple de la poitrine coupée en dés. Dans ce cas, il est préférable de faire mariner les morceaux de poulet dans la sauce 30 minutes avant la cuisson pour éviter que la viande sèche. Le temps de cuisson doit dans ce cas être réduit. Pour une version plus complète, il est aussi possible d’ajouter des légumes grossièrement coupés à la préparation pour les faire cuire dans la sauce en même temps que le poulet. Il faudra dans ce cas veiller à ajouter plus de sauce soja pour que les légumes et la viande soient bien enrobés de sauce.
Préparation de la marinade
Bien mélanger les ingrédients de la marinade dans un saladier. Ajouter à la liste de coursesCouper les cuisses de poulet en 2 au niveau de l'articulation pour séparer le pilon et le haut de cuisse. Préparer la marinade : dans un plat à four, verser les 2 sauces soja, presser les gousses d’ail pelées et râper le gingembre frais. Mélanger et enrober les cuisses de cette préparation. Filmer et mettre au frais pendant 2h en retournant les cuisses au bout d’une heure.
Cuisson au four
Préchauffer le four à 150°c à chaleur tournante. Dans un plat allant au four, disposer les cuisses de poulet en quinconce (côté peau dessus). Les arroser de de jus du citron vert, d’huile d’olive et de sauce soja et répartir le gingembre râpé. Laisser mariner 1 heure. Baisser alors la température à 180°C (thermostat 6) et poursuivre la cuisson 30 minutes environ, selon la grosseur des cuisses de poulet.
Cuisson alternative
CETTE RECETTE EST ÉGALEMENT FACILE À PRÉPARER SUR LE GRILL ET AU BARBECUE.
Cuisses de Poulet à la Sauce Soja et Pommes de Terre au Four
Ingrédients:
- Cuisses de poulet
- Pommes de terre (rattes p.ex.)
- Ail
- Tomates
- Haricots verts
Préparation:
- Mettre les cuisses de poulet dans une grande marmite avec de l’eau bouillante, blanchir environ 10 secondes, passer sous l’eau froide et bien essuyer.
- Piquer les cuisses de poulet des deux côtés sur toute leur surface avec une fourchette. Mettre les cuisses de poulet dans un plat avec la marinade et bien faire pénétrer la marinade dans la chair. Recouvrir la viande d’un film alimentaire et faire mariner 40-50 minutes.
- Préchauffer le four à 200°C (180°C chaleur tournante). Mettre les cuisses de poulet sur une plaque de cuisson avec le côté peau en dessous (réserver la marinade restante).
- Répartir les pommes de terre et l’ail autour des cuisses de poulet et faire cuire 15-20 minutes au four préchauffé.
- Sortir la plaque de cuisson du four et retourner les cuisses de poulet. Répartir les tomates entre les pommes de terre.
- Badigeonner les cuisses de poulet avec un peu de la marinade restante et arroser les tomates avec un filet de marinade restante.
- Equeuter les haricots verts et les faire revenir 2-3 minutes dans l’huile chaude dans une poêle et saler et poivrer légèrement.
- Sortir la plaque de cuisson du four et garnir avec les haricots. Arroser les cuisses de poulet d’un filet du jus de cuisson et servir le tout.
Données nutritionnelles (par portion):
Énergie | 1.902 kJ / 454 kcal |
---|---|
Matières grasses | 21,5 g |
Protéines | 32,3 g |
Glucides | 31,2 g |
Conseils et Accompagnements
Traditionnellement, le poulet sauce soja se sert avec un riz cuit à la vapeur. Émincez les oignons et l'ail mettez le tout dans une assiette. Mettez les pilons de poulet et faites dorer toutes les surfaces. Versez environ deux grands verres d'eau froide dans votre marmite. Si les pilons de votre poulet ne viennent pas de poulet fermier ne mettez pas beaucoup d'eau.
Vos commentaires
Vraiment top cette recette, elle fait l'unanimité. Je les fais cuire au four mais cet été je vais essayer au barbecue. Cuisinées ainsi, les cuisses de poulet sont fondantes et moelleuses, un régal ! La marinade permet de donner une délicieuse saveur à la viande et de la rendre bien tendre. La cuisson prolongée, à couvert, permet d’obtenir un moelleux incomparable. Régalez-vous bien !