Primperan Sirop Nourrisson: Posologie et Effets Secondaires

Ce médicament vous a été personnellement prescrit. Ne le donnez pas à d'autres personnes. Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament car elle contient des informations importantes pour vous. Gardez cette notice. Vous pourriez avoir besoin de la relire. Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s'applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice.

Qu'est-ce que PRIMPERAN ?

PRIMPERAN est un antiémétique. Il contient un médicament appelé « métoclopramide ».

Indications thérapeutiques

PRIMPERAN est indiqué dans le traitement symptomatique des nausées et des vomissements, y compris les nausées et vomissements retardés induits par les antimitotiques. Chez l'adulte, il est utilisé dans :

  • la prévention des nausées et des vomissements provoqués par une chimiothérapie anticancéreuse ou une radiothérapie ;
  • le traitement des nausées et des vomissements, y compris lors des crises de migraine.

Chez l'enfant, il est utilisé dans la prévention des nausées et vomissements retardés provoqués par une chimiothérapie anticancéreuse, lorsque les autres traitements ne conviennent pas.

Contre-indications

Ne prenez pas PRIMPERAN 0,1 % dans les cas mentionnés ci-dessus.

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :

  • hémorragie gastro-intestinale, obstruction ou perforation du tube digestif ;
  • antécédent de dyskinésie (mouvements involontaires ou inadaptés) due aux neuroleptiques ;
  • phéochromocytome ;
  • épilepsie (augmentation de la fréquence et de l'intensité des crises) ;
  • maladie de Parkinson ;
  • antécédent de méthémoglobinémie due au métoclopramide ;
  • enfant de moins de 1 an ;
  • en association avec la lévodopa et les médicaments dopaminergiques.

Précautions d'emploi

  • vous avez des problèmes au niveau du foie ou des reins. Votre médecin pourra vous prescrire des examens sanguins pour contrôler vos taux de pigment sanguin.
  • Consultez votre médecin si vous avez des problèmes rénaux.
  • Consultez votre médecin si vous avez des problèmes hépatiques.

Une diminution de la posologie est recommandée en cas d'insuffisance rénale ou d'insuffisance hépatique.

Interactions médicamenteuses

En effet, PRIMPERAN 0,1 % peut modifier la manière dont agissent certains médicaments. De même, certains médicaments peuvent modifier la façon dont agit PRIMPERAN 0,1 %.

Ce médicament ne doit pas être associé avec les médicaments dopaminergiques, généralement utilisés dans la maladie de Parkinson, le syndrome des jambes sans repos ou les excès de prolactine ou avec un médicament contenant de la lévodopa : risque d'annulation réciproque de leurs effets.

Informez par ailleurs votre médecin si vous prenez un médicament susceptible de favoriser des troubles du rythme cardiaque, un autre neuroleptique, un médicament sédatif (tranquillisant, opiacé, antihistaminique...) ou un médicament contenant de la digoxine, de la ciclosporine, de la fluoxétine, de la paroxétine ou de la rifampicine.

Grossesse et allaitement

Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien avant de prendre ce médicament. Si nécessaire, PRIMPERAN 0.1 % peut être pris pendant la grossesse. Ce médicament peut être utilisé au cours de la grossesse si besoin. En cas de prise en fin de grossesse, une surveillance de nouveau-né est nécessaire.

Ce médicament passe faiblement dans le lait maternel. Son utilisation est déconseillée chez la femme qui allaite.

Posologie et mode d'administration

Les prises doivent être espacées d'au moins 6 heures. En cas de vomissements après la prise (susceptibles d'entraîner un rejet du médicament), respectez également l'intervalle de 6 heures entre deux prises avant de reprendre le médicament.

Ce médicament s'administre par voie orale avec une seringue pour administration orale en polyéthylène/polystyrène, graduée en milligramme (mg) avec mention de 1 mg - 2 mg - 2,5 mg - 5 mg - 7,5 mg - 10 mg. La dose à administrer pour une prise est obtenue en tirant le piston jusqu'à la graduation correspondante à la dose prescrite. La dose se lit au niveau de la collerette de la seringue pour administration orale. Un trait de butée est disposé sur la partie haute du corps de la seringue pour administration orale, afin de bloquer les deux éléments et éviter qu'ils ne se séparent lors de l'utilisation de la seringue pour administration orale. Après utilisation, refermer le flacon de la solution buvable. La seringue ne doit pas rester tremper dans le flacon. La seringue pour administration orale doit être rincée avec de l'eau puis séchée après chaque utilisation. Puis ranger immédiatement la seringue pour administration orale dans sa boîte dans un endroit inaccessible aux enfants.

Posologie usuelle:

Adulte de plus de 18 ans : 10 mg par prise, 1 à 3 fois par jour ; soit 1 seringue de solution buvable remplie jusqu'à la graduation 10 mg, 1 à 3 fois par jour.

Enfant de 1 à 18 ans : 0,1 à 0,15 mg par kg, 1 à 3 fois par jour, soit à titre indicatif :

  • enfant de 1 à 3 ans (de 10 à 14 kg) : 1 mg, 1 à 3 fois par jour ;
  • enfant de 3 à 5 ans (de 15 à 19 kg) : 2 mg, 1 à 3 fois par jour ;
  • enfant de 5 à 9 ans (de 20 à 29 kg) : 2,5 mg, 1 à 3 fois par jour ;
  • enfant de 9 à 15 ans (de 30 à 60 kg) : 5 mg, 1 à 3 fois par jour ;
  • enfant de 15 à 18 ans (plus de 60 kg) : 10 mg, 1 à 3 fois par jour.

La durée du traitement ne doit pas dépasser 5 jours.

Effets secondaires possibles

Vous pouvez vous sentir somnolent, avoir des sensations vertigineuses ou avoir des mouvements saccadés anormaux et une contracture généralisée causant une déformation de votre corps après avoir pris PRIMPERAN 0,1 %.

Vous pouvez présenter des mouvements anormaux (troubles extrapyramidaux), une somnolence, des troubles de la conscience, une confusion, des hallucinations et des problèmes cardiaques.

  • Mouvements anormaux (touchant souvent la tête ou le cou). Ils peuvent survenir chez les enfants et les jeunes adultes et particulièrement lors de l'utilisation de doses élevées. Ces symptômes surviennent généralement au début du traitement et peuvent même survenir après administration d'une dose unique.
  • Fièvre élevée, pression artérielle élevée, convulsions, transpiration, production excessive de salive.
  • Réactions allergiques (telles que l'anaphylaxie, l'angiœdème et l'urticaire) pouvant être sévères (en particulier avec la voie intraveineuse). Les symptômes peuvent inclure une éruption cutanée, démangeaisons, difficulté à respirer, essoufflement, gonflement du visage, des lèvres, de la gorge ou de la langue, rhume, peau moite, palpitations, étourdissements, faiblesse ou évanouissement.
  • Fièvre élevée, tension artérielle élevée, convulsions, transpiration, production excessive de salive.

Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s'applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice.

Surdosage

Vous pouvez présenter des mouvements anormaux (troubles extrapyramidaux), une somnolence, des troubles de la conscience, une confusion, des hallucinations et des problèmes cardiaques. Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.

Conservation

N’utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur l’emballage. Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments que vous n’utilisez plus.

Informations complémentaires

Ce médicament se présente sous forme de solution buvable.

Attention : Ce médicament contient du métoclopramide qui peut être à l'origine de troubles neurologiques, notamment de tremblements ou de mouvements anormaux de la tête et du cou. Les études de pharmacovigilance ont montré que le risque d'effets indésirables neurologiques est plus important chez l'enfant et l'adulte jeune ou lors de traitements à fortes doses. En cas d'apparition de tics ou de mouvements anormaux, arrêtez le traitement et prenez un avis médical rapide. La survenue de mouvements répétitifs involontaires a également été observée lors de traitements prolongés, en particulier chez la personne âgée. La durée du traitement doit être la plus courte possible et ne doit pas dépasser 3 mois.

Évitez les boissons alcoolisées : augmentation du risque de somnolence.

Compte-tenu de ses effets indésirables potentiels, ce médicament peut, chez certaines personnes, ne pas être compatible avec la conduite automobile ou le maniement de machines dangereuses. Assurez-vous à l'occasion des premières prises que vous supportez bien ce médicament avant de conduire ou d'utiliser une machine.

Conseils: La seringue doseuse doit être rincée et séchée après chaque utilisation.

TAG: #Sirop

En savoir plus sur le sujet: