Brioche Facile et Rapide : La Recette YouTube Ultra Moelleuse

Cette recette de brioche est vraiment ultra moelleuse et extra légère. C’est une brioche vraiment facile que j’ai réalisée au robot KitchenAid (vraiment infatigable celui là).

Histoire de la Brioche

Faut tout de même que je raconte l’histoire de cette brioche : j’étais décidée à préparer une tarte briochée à la crème pâtissière mais vendredi, j’ai mis en production cette pâte à brioche ainsi que des msemens, deux recettes assez longues. J’ai dû abandonner l’idée initiale pour en faire cette brioche qui ressemble beaucoup à la brioche buchty ou une autre toute moelleuse préparé avec du mascarpone.

Les Étapes Clés de la Recette

Il n’y aura pas de longues pousses ni pour la nuit entière, juste 3 fois 30 minutes et le temps de pousse avant la cuisson. Une brioche qui restera bien moelleuse même le lendemain et surlendemain emballée dans du film. Une belle idée de goûter très gourmand avec de la confiture ou pour accompagner votre petit dej.

Préparation de la Pâte

Dans un bol, mélanger ensemble 200 ml de lait, la levure de boulanger, une cuillère à café de sucre et une cuillère à soupe de farine prélevée sur les 620 gr. Quand la levure a bien moussé, la verser dans le bol du pétrin. Ajouter les œufs, le sucre, le sel et la farine.

Pétrissage

Démarrer le pétrissage au crochet à petite vitesse pour rassemble la pâte. Utiliser le lait mis de côté pour l’introduire progressivement si votre pâte est trop sèche. Augmenter la vitesse à 4-5 et pétrir pendant 5 minutes. Incorporer le beurre ramolli et continuer le pétrissage jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois du bol ce qui peut prendre 10 minutes. La pâte doit être bien lisse et élastique.

Première Fermentation

Façonner une boule, couvrir au contact et mettre en fermentation pour 30 minutes (à température ambiante ou dans mon four fonction étuve). Dégazer de nouveau, remettre en boule.

Façonnage et Cuisson

Sortir la pâte du frigo puis dégazer pour la dernière fois la pâte diviser en 9 pâtons de 115 gr chacun. Laisser cuire jusqu’à ce que la surface prenne une belle couleur dorée. Pour lui donner cet aspect bien brillant, badigeonner de nouveau la brioche extra moelleuse avec le mélange de lait et sucre restant.

Variantes Gourmandes

Il est possible de créer des variantes de cette recette de brioche en ajoutant par exemple des pépites de chocolat pour une brioche encore plus gourmande. Vous retrouverez également différentes recettes de brioche, comme les recettes sucrées de brioche façon pain perdu et sa poêlée de fruits et de la brioche perdue à la confiture de lait. Ou des recettes salées tel que de la brioche perdue coulant de Brie de Meaux Saint Faron et des toasts briochés au saumon et paprika.

La Brioche : Une Viennoiserie Facile à Réaliser

La brioche pur beurre est une viennoiserie incontournable des petits déjeuners et des goûters. Avec un peu de beurre, de confiture, de pâte à tartiner ou tout simplement nature, elle fait le bonheur de tous. Alors, rien de tel qu’une recette de brioche moelleuse pour régaler toute la famille !

Nous avons souvent peur de nous lancer dans la préparation d’une brioche maison car cela nous semble compliqué. Mais Envie de Bien Manger vous prouve le contraire et vous accompagne pour réaliser des recettes de brioches faciles pas à pas.

Suivez les différentes étapes de la recette de brioche sur Envie de Bien Manger. Mélangez les ingrédients, travaillez bien la pâte, laissez lever, enfournez et laissez dorer. Vous surprendrez tout le monde avec une belle brioche au sucre ou à la vanille encore chaude tout juste sortie du four.

Recettes de Brioche Originales

Sur Envie de Bien Manger, retrouvez nos meilleures recettes de brioche faciles à cuisiner. De quoi enrichir votre carnet de recettes de nouvelles idées originales et faciles à réaliser !

Laissez-vous tenter, par exemple, par la belle brioche tressée vendéenne cuisinée avec du lait, du beurre, de la crème entière Président et deux types de farines. Vous contenterez les plus gourmands avec cette recette de brioche savoureuse.

Vous pouvez également vous essayer à la brioche des rois poire-chocolat pour les jours de fête ou tout simplement pour un goûter entre amis. Elle en surprendra plus d’un avec ses perles de sucre et ses morceaux de poire savoureux.

Pour vos repas faciles du soir, vous avez envie de changer des tartes salées ou des quiches, pensez à la brioche en version salée. Envie de Bien Manger vous propose de cuisiner des petites brioches aux œufs et au saumon ou encore une brioche perdue coulant de Brie de Meaux Saint Faron avec un peu de poivre et de ciboulette.

Brioche pour les Nuls : La Plus Facile au Monde

La brioche la plus facile au monde… pour les nuls et tous les autres 😉 Vous pouvez vous lancer les yeux fermés, il y a même la vidéo ! Cette brioche n’est pas pour les pressés…. son secret est l’attente (et la proportion d’hydratation). Il faut en effet la faire bien reposer au frais et longtemps. Personnellement je trouve qu’autour de 15h c’est bon, j’ai fait aussi jusqu’à 48h mais je trouve qu’ainsi elle perd vraiment tout son sucre. Après bien sûr comme toute brioche il faudra lui donner une forme mais travaillez-la le moins possible (bonne nouvelle non ?).

Une brioche ultra facile sans pétrissage qui prend 10 minutes (après il suffit d'attendre ;-).

Préparation de la Brioche Facile

Dans un grand saladier mélanger la farine avec la levure puis le sucre. Faire un puits au centre, ajouter le lait et le miel, mélanger. Incorporer, les oeufs entiers, le sel et bien mélanger. Ajouter ensuite le beurre fondu et bien mélanger afin qu'il soit bien incorporé (au début on ne dirait pas mais ne pas s'inquiéter ;-).

Levée et Repos

Quand la pâte est homogène, couvrir le saladier de film alimentaire et laisser lever à température ambiante une heure. Ensuite mettre au frais pour 12 à 24h (jusqu'à 36h)

Façonnage Simplifié

Sortir la brioche et la verser sur un plan de travail un peu fariné (pas besoin de la travailler au contraire mieux ne pas trop la travailler. La diviser en trois et former des boules en repliant vers l'intérieur (voir la vidéo). On peut être rapide. Les mettre dans un moule recouvert de papier cuisson (30 cm ou deux moules en bois et papier de 20 et 10 cm). Badigeonner avec le jaune d'oeuf (et aussi du sucre en grain si on veut).

Dernière Levée et Cuisson

Laisser lever dans le four éteint pendant une bonne heure (la brioche doit gonfler et arriver presque au bord (s'il fait plus froid, il faudra un peu plus de temps). La sortie ensuite pour préchauffer le four. On peut aussi faire lever la brioche, recouverte de film alimentaire, à température ambiante mais je trouve que le four (qui protège 😉 est plus efficace 😉

Préchauffer le four à 180°C ou 190°C (chaleur statique ou chaleur tournante avec vapeur si on en a) et enfourner pendant 20 minutes environ.

Conservation et Astuces

Conservation : elle est bien meilleure toute chaude tout juste préparée mais elle reste moelleuse jusqu’au lendemain (la garder dans du film alimentaire afin de ne pas la faire sécher). Vous pouvez la réchauffer légèrement. Une fois refroidie, vous pouvez aussi la congeler.

Le miel : il n’est pas obligatoire (vous pouvez utiliser que du sucre : 100 g) mais il est important car il va permettre de conserver l’humidité (j’en ai parlé à propos du miel un ingrédient magique en cuisine).

Variantes : vous pouvez étaler dessus de la pâte à tartiner ou de la confiture et puis la rouler. Ou bien incorporer des pépites de chocolat.

Recette de la Brioche Traditionnelle

Le temps file sur le blog et je n’avais toujours pas posté au moins une recette de brioche traditionnelle ! Je commence donc par la recette de base de la brioche traditionnelle que vous pourrez décliner sous toutes les formes.

Tout d’abord, un peu de théorie ;-) La brioche est une viennoiserie de la famille des pâtes levées, contenant principalement de la farine, du beurre, des œufs et de la levure. Que ce soit la brioche Parisienne, Nanterre, brioche Mousseline, brioche tressée et autre variante, le principe de la brioche au beurre reste le même. J’ai donc découpé la recette en étapes importantes. Ainsi, vous comprendrez mieux quelle est l’étape en cours et son utilité.

Un des points clefs est la qualité de la farine. Prenez une farine T45 de qualité (Gruau en supermarché) ou bien chez un meunier local, voir la farine de votre boulanger s’il accepte de vous en vendre.

Brioche Tressée : Une Variante Gourmande

Ohlala ! Je suis fan de cette brioche tressée ! Les quantités d'ingrédients vous permettent de préparer 2 brioches tressées. La première brioche a été mangée en 24 heures.

Placez les ingrédients dans la cuve en respectant bien l'ordre, c'est important. Formez un puits au centre de la farine et émiettez la levure à l'intérieur. Placez ensuite les œufs sur la levure. Pétrissez le tout avec le crochet du robot pendant 5 à 10 minutes, sur puissance moyenne. Ajoutez le beurre en morceaux, petit à petit, sans cesser de pétrir. Laissez tourner le robot pendant encore 5 minutes environ (plus si nécessaire), jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois de la cuve. N'arrêtez pas tant que votre pâte reste trop collante.

Si vous n'avez pas de robot chauffant, placez votre cuve dans un endroit chaud comme près d'un chauffage. Laissez pousser ainsi pendant 1h30. Au bout d'1h30, versez la pâte sur un plan de travail fariné et divisez-la en 2. Réservez une moitié et étalez l'autre en rectangle. Formez des boudins avec ces bandes. Collez les 3 extrémités entre elles et formez une tresse. Faites de même avec la seconde moitié de pâte. Placez le tout sur une plaque perforée, recouverte de papier cuisson. Laissez pousser 1 heure, toujours au chaud.

Mélangez ensemble un jaune d'oeuf et 2 cuillères à soupe de lait. Sortez les brioches du four et dorez de nouveau. Parsemez de quelques grains de sucre perlé. Pas besoin de couteau pour découper cette brioche. Vous pouvez arracher les morceaux de tresses avec les mains.

La Brioche Alsacienne : Une Gourmandise Régionale

Comment vivre en Alsace et ne pas être gourmand ? Ma région est sans doute une des plus tentatrices du monde. Voilà près de 3 ans que j’explore le terroir et le patrimoine culinaire alsaciens et je n’en viens toujours pas à bout, loin de là !

Les variétés de brioche sont ici pléthore et toutes plus gourmandes les unes que les autres ! J’ai ainsi rencontré le Ropfkueche, le Neijohrsbretschdell (brioche de nouvel an),les dampfnudel, le schneckekueche et tout récemment le Zemetkueche ! Un spécimen décadent de gourmandise, qui illustre une fois de plus à merveille, l’art et la manière qu’ont les Alsaciens de sublimer la cuisine du quotidien pour en tirer le maximum de réjouissance.

Le Zemetkueche est assez proche du Ropfkueche, brioche dans laquelle on creuse des cavités qu’on remplit d’un mélange de crème, noix, sucre et cannelle. Pour cette variante de brioche alsacienne, le mélange est un peu moins riche mais tout aussi savoureux. On forme des trous dans la pâte pour y glisser une cuillère à café de crème, un petit morceau de beurre et finir par parsemer sur toute la surface un mélange de sucre et de cannelle avant de l’enfourner…

A la cuisson, une croûte délicatement parfumée se forme sur la brioche et la crème s’est infiltré un peu partout pour révéler en bouche des contrastes de texture et une douceur… à tomber ! Bref, encore délice auquel il est très très difficile de résister !

Brioche au Thermomix

Préparez vos ingrédients de manière à ce qu’ils soient tous à température ambiante. Diluez la levure de boulanger 2 à 3 c. à s de lait tiède (attention pas plus de 40°C) prélevé sur la quantité globale de lait. Dans un grand bol, mélangez les oeufs, le lait, la levure diluée, et le beurre. Incorporez le précédent mélange (oeuf-lait-levure-beurre). Mélangez avec une cuillère en bois, puis prenez le relais à la main pour bien pétrir la pâte. Au besoin, si la pâte est trop collante, ajoutez un peu de farine.

Versez le lait et le sucre dans le bol du Thermomix. Ajoutez la levure émiettée et faites chauffer à 37°C pendant 3 minutes vitesse 2. Ajoutez les autres ingrédients et activez la fonction pétrin pendant 10 minutes. Au besoin, complétez avec de la farine si la pâte est trop collante et prolonger un peu le temps de pétrissage.

Recouvrez d’une serviette et laissez la pâte lever pendant une heure environ dans un endroit bien tempéré (et jusqu’à ce que la pâte double de volume et occupe au moins les 2/3 de la hauteur du moule). Au terme du temps de pousse, creusez des trous assez profonds sur toute la surface de la pâte en vous aidant de votre index ou de votre pouce (propre) mais sans aller jusqu’au fond du moule. Enfournez pour 25 à 30 minutes de cuisson dans un four à 180°C.

TAG: #Brioche

En savoir plus sur le sujet: