La courge spaghetti est un fruit-légume d'automne de la famille des cucurbitacées. Elle est reconnaissable par sa forme ovale, sa peau jaune pâle et sa chair qui se détache comme des spaghettis, d’où son nom. Elle doit son appellation au fait qu'une fois cuite, sa chair prend l'aspect de spaghettis. La courge spaghetti se consomme d'ailleurs exclusivement cuite.
Grosses, petites, rondes, allongées, vertes, oranges ou jaunes… Les courges affichent des formes et des couleurs très variées et peuvent être cuites en gratins, en soupes, en curry, etc. Et certaines ont même des caractéristiques tout à fait particulières qui permettent des préparations plus surprenantes encore.
Pourquoi Choisir la Cocotte-Minute pour Cuire la Courge Spaghetti ?
Pour une cuisson plus rapide, il est possible d'utiliser une cocotte-minute. La pression de la vapeur va permettre de réduire le temps de cuisson à seulement 8 à 10 min. C'est la méthode la plus rapide.
Comment Cuire la Courge Spaghetti à la Cocotte-Minute
Voici les étapes à suivre pour cuire votre courge spaghetti à la cocotte-minute :
- Versez un fond d'eau dans la cocotte.
- Placez la courge spaghetti entière qui doit pouvoir entrer complètement.
- Fermez la cocotte.
- Mesurez le temps de cuisson à partir des premiers sifflements de la cocotte (8 à 10 minutes pour une courge de 2 kg encore entière).
Autres Méthodes de Cuisson
Il existe plusieurs méthodes pour cuire une courge spaghetti :
- À l'eau : Il faut ensuite immerger complètement le légume dans une marmite d'eau portée à ébullition pendant une vingtaine de minutes (tout dépend de la taille de la courge).
- Au four : On pique la peau en quelques endroits et on enfourne pour 35 à 40 min. Plus le temps de cuisson sera long, plus la chair sera tendre.
- Au micro-ondes : On la place entière ou coupée en deux, chair vers le haut dans un plat allant au four, on perce la peau de plusieurs trous avec une fourchette et on règle la puissance à une intensité moyenne avant de lancer la cuisson pour 8 à 10 min.
- Au cuiseur-vapeur : Dans ce cas, il faut compter une cuisson bien plus longue, plutôt 40 à 50 min. Avec cette cuisson douce, on est assurés de conserver tous les nutriments de la courge.
Comment Savoir si la Courge est Cuite ?
Pour savoir si celle-ci est cuite, il suffit d'enfoncer un couteau qui doit atteindre la chair sans difficulté. Pour vous assurer que la cuisson de la courge spaghetti est optimale, il suffit d’utiliser la technique du couteau. En piquant le légume, vous ne devez pas sentir de résistance. Ne vous contentez pas de planter le couteau dans la peau, il faut qu’il pénètre aussi la chair. Attention : la chair doit rester ferme, sinon vous n'aurez pas les spaghettis !
Préparation de la Courge Après Cuisson
On peut alors sortir la courge de l'eau (avec des cuillères à soupe ou une grande pince) et la passer sous l'eau froide pour stopper la cuisson. Laissez refroidir un peu la courge avant de la couper en deux. Faites très attention à ne pas vous bruler.
Une fois cuite, coupez-la en deux parties, et prélevez-en la chair sans les graines. Avec une fourchette, grattez la chair de la courge et observez les spaghetti se former. C'est tout simple et ça peut vraiment amuser les enfants.
Idées de Recettes avec la Courge Spaghetti
Comme la plupart des cucurbitacées, la courge spaghetti se laisse porter sans rechigner dans un mixeur pour intégrer les ingrédients d'une soupe en automne. Il est également assez courant de retrouver la courge spaghetti dans des recettes de gratins (avec des poireaux et des tomates), voire de pizzas.
Pour plus d'originalité, la courge spaghetti peut facilement remplacer les célèbres pâtes italiennes dans la recette à la carbonara. Prévoyez pour cela 1 courge spaghetti cuite à l'eau ou au cuiseur-vapeur, 2 oignons, des lardons (200 g), de la crème fraîche épaisse (25 cl) et du parmesan. Une fois la courge spaghetti cuite, coupez-la en deux parties, et prélevez-en la chair sans les graines. Faites ensuite revenir les autres ingrédients dans une poêle, et incorporez-y vos spaghettis de courge. Saupoudrez enfin de parmesan.
Vous allez adorer tester la cuisson de la courge spaghetti avec une recette à la sauce tomate et aux crevettes. Vous pourrez utiliser les filaments de courge comme des spaghettis, accommodés d'une sauce bolognaise bien relevée ou de pesto. De manière générale, toutes les recettes de spaghettis peuvent se décliner avec cette courge.