Transformez votre cuisine en un véritable atelier culinaire avec cette recette de rôti de sanglier mijoté en cocotte. Laissez-vous envoûter par les saveurs forestières avec ce rôti de sanglier mijoté, une recette qui réunit tradition et caractère. Vous serez surpris de voir comment une marinade d’épices bien choisies peut rendre ce plat rustique absolument sublime.
Ingrédients nécessaires pour votre rôti de sanglier
Pour réaliser cette recette il vous faudra (pour trois personnes) :
- 1 petit rôti de sanglier (500g)
- 3 cuillerées à soupe d’huile de tournesol
- 1 gros oignon (ou 2 petits)
- 2 carottes
- 150 ml de cidre frais (au cul de la toune comme on dit en patois mayennais) ou bouché demi-sec
- 2 petites branches de thym
- 2 petites branches de sarriette
- 2 feuilles de laurier
- Sel, poivre
- Persil haché, un peu de beurre
Préparation de la marinade
Quelle que soit la manière de cuisiner votre pièce de sanglier, le plus important, c’est la qualité des ingrédients que vous allez utiliser dans votre recette. Je vais vous parler ici de la marinade que j’ai préparée. J’ai réalisé celle-ci à partir d’un très bon vin rouge (un Côte du Rhône, on s’est fait plaisir ❤️). Dans ce vin, j’ai fait mariner mon délicieux mélange d’épices “marinade 4 saisons” : un joli mélange de graines aromatiques et plantes qui diffusera ses merveilleux arômes…et parfumera votre future sauce. En variante, vous pouvez également utiliser le mélange “Marinade Gibiers” : le résultat sera topissime également, les arômes seront différents… un peu plus “sous-bois” , vous voyez ?
Commencez par préparer la marinade pour le rôti. Pour cela, épluchez les oignons et les carottes puis coupez-les en morceaux. Mélangez le vin rouge avec un peu d’huile d’olive dans une casserole, ajoutez-y les légumes et le bouquet garni puis laissez mijoter à feu doux pendant environ 15 minutes. Une fois que votre marinade est prête, laissez-la refroidir avant d’y plonger votre rôti de sanglier. Marinade : Commencez par préparer une marinade pour que votre sanglier soit imprégné des arômes des épices. Dans un grand récipient, versez le vin rouge, ajoutez l’oignon et la carotte coupés en rondelles, l’ail épluché, le bouquet garni, les baies de genièvre écrasées, quelques clous de girofle et le zeste d’une orange.
Les étapes de la marinade :
- Dans le récipient qui va accueillir la marinade, concassez légèrement 1 bonne cuil. à s. de votre mélange Marinade 4 Saisons.
- Versez dessus 25 cl d’huile.
- Afin que les arômes des plantes se libèrent plus rapidement, vous avez la possibilité de faire tiédir dans une casserole jusqu’à 25 °C ce mélange huile et épices.
- Vous pouvez goûter si l’huile afin de vérifier si elle est assez infusée pour vous !
- Placez votre rôti de sanglier dans un plat de taille adéquate et versez-y dessus presque toute l’huile parfumée avec les plantes et les graines.
- Réservez un peu de cette huile pour la suite (2 à 3 cuillères à soupe environ).
- Couvrez le plat. Le mettre au frais pour le temps que vous souhaitez : 24, 36 ou 48 heures… ou +.
Cuisson du rôti de sanglier en cocotte
Préparation initiale
Mettez une cuillerée à soupe d’huile de tournesol dans une cocotte et faites-la chauffer. Quand l’huile est chaude mettez le rôti dans la cocotte et saisissez-le bien de tous les côtés. Retirez le rôti de la cocotte et réservez-le. Jetez l’huile et essuyez la cocotte avec une feuille d’essuie-tout. Épluchez et hachez menu l’oignon et les carottes. Remettez deux cuillerées à soupe d’huile de tournesol dans la cocotte et ajoutez oignons et carottes. Faites-les suer jusqu’à ce que les oignons deviennent translucides.
Rôtissage :
Préchauffez votre four à 150°C (thermostat 5). Sortez le sanglier de la marinade et séchez-le avec soin. Dans une cocotte allant au four, faites chauffer l’huile d’olive et faites-y revenir le rôti sur toutes ses faces jusqu’à obtenir une belle coloration dorée. Saupoudrez de farine pour créer une légère croûte (*singer: technique consistant à verser un peu de farine sur la viande pour aider à la formation d’une croûte lors de la cuisson).
Mijotage :
Filtrez la marinade pour ne garder que le liquide et versez-le dans la cocotte. Ajoutez également deux verres d’eau. Portez lentement à ébullition puis couvrez la cocotte et enfournez-la. Laissez cuire doucement pendant environ trois heures. Pour vérifier si votre rôti est prêt, enfoncez-y la pointe d’un couteau: elle doit s’y insérer facilement.
Ajoutez les 150 ml de cidre et l’assaisonnement : les deux branches de thym et de sarriette (fraiches ou sèches), les deux feuilles de laurier (sèches car frais le laurier est légèrement toxique), sel, poivre. Posez le rôti réservé sur les légumes et laissez cuire une demi-heure. Pendant la cuisson surveillez qu’il y ait toujours du liquide dans le fond de la cocotte, sinon rajoutez un peu de cidre.
Dans une cocotte en fonte avec couvercle, mettre un peu d’huile + 2 à 3 cuil. à s. d’huile parfumée aux épices afin d’y faire fondre doucement les oignons et les échalotes. Une fois que ces ingrédients sont bien translucides, saupoudrez de sucre pour faire caraméliser les oignons et les échalotes. Ceux-ci deviennent couleur caramel sombre. A la place des oignons et échalotes, ajoutez les petits lardons. A la place des lardons, ajoutez le jambon qu’on fait juste suer. A la place du jambon faire revenir un peu les champignons de Paris. Dans les sucs un peu caramélisés qui sentent si bon, mettre à dorer le rôti sur toutes ses faces. Au préalable, vous l’aurez sorti de la marinade, fait égoûter et vous aurez pris soin d’enlever les petites graines autour du rôti. Versez le vin dans la cocotte. Ajoutez les 3 cuillères à soupe de cognac. Ajoutez : les 2 cubes de volailles émiettés + les oignons et échalotes + les lardons + le jambon. On réserve les champignons pour la fin. Attendre le démarrage de l’ébullition et mettre à mijoter doucement (au four à 150 °C ou sur une plaque électrique) jusqu’à obtenir la cuisson souhaitée. La cuisson va durer plusieurs heures dans votre cocotte hermétiquement close (voire lutée au papier aluminium). Ici, la cuisson a été de 5 heures. Surveillez la cuisson car nous ne savons pas du tout si le morceau de sanglier va cuire vite, moins vite, ou longtemps ! Lorsque la viande est cuite, sortir le rôti. Filtrez la sauce. Remettre le rôti dans la cocotte, ajoutez les champignons, faire chauffer un peu l’ensemble. Si votre sauce est un peu trop fluide, n’hésitez pas à lier la sauce avec un voile de maïzena sauceline.
Conseils de service et accompagnements
En accompagnement préparez des pommes de terre à la vapeur et une petite salade. Coupez le rôti en tranches fines et servez-le avec sa garniture d'oignons et de carottes, les pommes de terre vapeur et un peu de la sauce de cuisson. Saupoudrez les pommes de terre de persil et de petits morceaux de beurre. On est parfois tenté de choisir un accompagnement acidulé ou fruité pour le gibier mais ils ont tendance à « éteindre » un peu le goût du sanglier dont on profite mieux avec un accompagnement plus neutre en gout comme les pommes vapeur.
Servez votre rôti de sanglier directement dans la cocotte pour garder tout le moelleux de la viande. Servez votre rôti directement dans son jus, découpé en tranches généreuses disposées harmonieusement sur un plat préchauffé pour maintenir la chaleur. Pour servir votre rôti, je vous suggère de griller quelques tranches de pain de mie à la poêle dans un peu d’huile ou huile + beurre. Déposez ces tranches de pain sur la table à la disposition des convives !
Quel vin servir avec votre rôti de sanglier ?
Pour accompagner ce plat riche en caractère, je vous conseille un vin qui saura tenir tête aux robustes saveurs du gibier : optez pour un Cahors ou un Bordeaux Supérieur. Un vin rouge puissant comme un Côte du Rhône ou un Madiran sera parfait pour accompagner ce rôti de sanglier. Pour sublimer ce plat, optez pour un vin rouge corsé comme un Cahors ou un Madiran. Le caractère du vin soulignera délicatement les saveurs puissantes du sanglier.
Tableau récapitulatif des étapes
Étape | Description |
---|---|
Préparation de la marinade | Mélanger vin rouge, légumes, épices et laisser mijoter. |
Rôtissage | Faire dorer le rôti sur toutes ses faces dans la cocotte. |
Mijotage | Ajouter la marinade filtrée et cuire à feu doux pendant 3 heures. |
Service | Servir avec des pommes de terre vapeur et une salade. |