Les «courges spaghetti» (Cucurbita pepo) appartiennent à la grande famille des cucurbitacées comme la courgette, le potiron ou le pâtisson. Une fois cuite, la chair de ce légume original a la propriété de prendre la forme de spaghettis, d'où son nom. Parmi les courges d’hiver, la courge spaghetti se distingue par une particularité bien à elle : sa chair, une fois cuite, se détache en filaments semblables à des spaghettis. Peu calorique, rassasiante et facile à cuisiner, elle plaît autant aux jardiniers qu’aux amateurs de cuisine saine.
Caractéristiques de la Courge Spaghetti
Elle se distingue des autres courges par sa chair qui ressemble à du spaghetti lorsqu'on la sépare avec une fourchette après la cuisson. Sa peau blanchâtre ou jaunâtre est lisse et moyennement dure. Sa chair d'un jaune très pâle, tirant parfois sur le vert, a une saveur comparable à celle des courges d'été. La chair de la courge spaghetti peut être mangée crue râpée et servie comme une rémoulade de céleri-rave. La courge spaghetti mesure de 20 à 35 cm de long et pèse environ 2 kg.
Comment Choisir une Courge Spaghetti?
La courge spaghettis s'achète dans toutes les grandes surfaces. Elle doit être lourde en main, ferme et ne pas être abîmée.
Comment Préparer la Courge Spaghetti?
On cuit la courge spaghetti au four ou à l'eau bouillante, en la laissant entière ou en la coupant en deux sur la longueur (enlever les graines logées dans la cavité centrale). Entière, la piquer à divers endroits; en moitié, placer la cavité sur le dessus.
Plus la courge est mûre, plus le temps de cuisson est court. Si la courge est entière, prévoir près d'une heure de cuisson à 180 °C; si elle est coupée en moitiés, de 30 à 45 min. Pour la cuisson par ébullition, cuire la courge de 30 à 45 min si elle est entière, et environ 20 min si elle est sectionnée.
Vérifier la cuisson en piquant la courge entière (elle est prête lorsqu'elle est amollie) ou en vérifiant si la chair de la courge coupée se détache facilement en filaments. Essorer la chair quelques instants si elle contient trop d'eau. Éviter une cuisson trop longue, qui rend la chair fade et molle; celle-ci est meilleure lorsqu'elle est encore croustillante.
Si l'on désire cuire la courge spaghetti au four à micro-ondes, couper la courge en deux et retirer les graines, placer chaque demie dans une assiette, la cavité sur le dessus et recouvrir d'une pellicule de plastique en relevant un des coins. Cuire chaque courge séparément à intensité élevée de 6 à 8 min, ou jusqu'à ce que la chair se sépare facilement. Retirer celle-ci et apprêter selon la recette choisie.
Culture de la Courge Spaghetti
De culture simple et productive, elle se cultive comme les autres courges, en plein soleil, dans un sol riche et bien drainé. En résumé, ce qu’il faut savoir :
- Nom : Cucurbita pepo
- Famille : Cucurbitacées
- Type : Légume
- Hauteur : 20 à 50 cm
- Exposition : Ensoleillée
- Sol : Riche
- Récolte : Septembre-octobre
La courge spaghetti n’est pas une variété récente : elle est cultivée depuis longtemps en Amérique et en Asie, où sa texture originale est très appréciée. Elle appartient à la même espèce que la courgette (Cucurbita pepo), mais se conserve bien plus longtemps et développe ses qualités gustatives en mûrissant plusieurs semaines après récolte.
Semis et Plantation
En fonction du climat de votre région, le semis de courge spaghetti a lieu à partir du mois de février-mars sous abri et en godet avec un repiquage après tout risque de gelée, ou directement en place à partir du mois de mai. La courge spaghetti redoute le froid et a donc besoin d’un climat tempéré à chaud pour lever correctement.
La courge spaghetti aime les sols plutôt riches, n’hésitez pas à amender le sol de compost ou d’un fertilisant avant de la cultiver. Le semis en godet doit se faire environ 3 semaines avant le repiquage en pleine terre. Il ne faut donc pas semer trop tôt. Enfoncer légèrement 2 à 3 graines par godet. Assurez vous que la température ne descende pas sous les 12° pendant la germination.
Une fois levée, on ne garde que la plante la plus vigoureuse. 3 semaines après, on peut mettre en terre à condition que tout risque de gelée soit écarté. Prévoir un espace de 1 m minimum entre chaque pied.
On peut aussi effectuer un semis directement en terre à partir du mois de mai à condition d’avoir une belle arrière saison après l’été dans votre région. La courge spaghetti a besoin d’un sol riche pour une belle récolte. N’hésitez donc pas à apporter du compost ou du fertilisant dès la plantation. Bien ameublir la terre avant de semer la courge spaghetti. Prévoir un espace de 1 m minimum entre chaque pied.
Entretien
Vous pouvez pincer les tiges au dessus de la 3ème ou 4ème feuille afin de stimuler le développement de la plante, vous aurez ainsi une meilleure production. Une fois vos plants de courges spaghetti bien développés, il faut pailler le pied afin de conserver la fraicheur et l’humidité dans le sol. Le paillage permet aussi d’éviter que la courge spaghetti ne touche la terre et, ainsi, la pourriture des fruits.
Arrosage
La courge spaghetti a besoin d’eau pour bien se développer, surtout en cas de chaleur et/ou de sécheresse prolongée. Un arrosage le matin sans arroser les feuilles est donc recommandé l’été.
Récolte
En ce qui concerne la récolte, vous pouvez cueillir la courge spaghetti lorsqu’elle est bien jaune. La coloration de la courge spaghetti est un bon indicateur pour savoir lorsqu’elle est mûre. Pour savoir si la courge spaghetti est prête, elle doit aussi avoir une peau parfaitement lisse. Chaque plant produit environ 3 à 5 courges pouvant peser entre 2 et 4 kg chacune. Lors de la cueillette, gardez toujours une partie du pédoncule pour favoriser la conservation. Récoltez vos courges spaghetti avant les premières gelées.
Conservation de la Courge Spaghetti
Après la cueillette, la courge spaghetti peut se conserver pendant plusieurs mois, dans un endroit sec à une température avoisinant les 10-15°C. Évitez de conserver la courge spaghetti en lieu humide car cela réduit considérablement le temps de conservation. Dès qu’une partie de la courge spaghetti devient molle, retirez là et consommez là sans tarder.
La courge spaghetti se conserve à l'abri du froid, de la chaleur et de la lumière. Elle peut se garder jusqu'à 3 mois si elle est en bonne condition et si la température se situe entre 10 et 15 °C. Laisser la partie de la tige qui reliait la courge à la plante et enlever toute trace de terre. Réfrigérer la courge spaghetti lorsqu'elle est coupée ou cuite.
La courge spaghetti se congèle crue et râpée ou cuite.
Conseils Supplémentaires pour la Conservation
- Lieu de stockage: Privilégier un endroit sec et aéré avec une température entre 10 et 15°C.
- Préparation: Laisser une partie de la tige et enlever toute trace de terre.
- Surveillance: Vérifier régulièrement les courges et retirer celles qui montrent des signes de détérioration.
- Congélation: Possibilité de congeler la courge crue râpée ou cuite.
Utilisations Culinaires
La courge spaghetti peut remplacer le spaghetti dans la plupart des recettes, elle peut donc être nappée de diverses sauces pour pâtes. On peut aussi l'utiliser comme les autres courges, notamment dans les soupes et les ragoûts.
Cuite et refroidie, on la met dans les salades ou on l'arrose de vinaigrette, ou de mayonnaise. On la consomme et on l'apprête souvent crue et râpée.
Si sa chair n’a pas un intérêt gustatif aussi important que d’autres courges, c’est vraiment pour son aspect en forme de spaghettis qui en a fait sa renommé. Vous pourrez surprendre petits et grands en cuisinant cette courge et en l’accommodant de la même manière que vous le feriez avec de vrais spaghettis.
Idées de Plats
- Courge spaghetti avec sauce tomate et basilic
- Courge spaghetti à la carbonara (avec lardons et crème fraîche)
- Courge spaghetti en salade avec des légumes frais
- Soupe de courge spaghetti
La courge spaghetti, avec sa saveur sucrée, s’harmonise parfaitement en bouche avec de multiples associations. N’hésitez pas à marier les produits entre eux pour davantage relever vos recettes. Si vous voulez d’autres idées de plats : nous vous conseillons la courge aux lardons et crème fraîche !
TAG: #Spaghetti