Comment cuire des saucisses au barbecue : le guide ultime

Savoir cuire des saucisses ou des merguez au barbecue, c’est la base ! Avant de devenir un véritable maître du grill, suivez nos conseils pour maîtriser vos classiques ! La question de la cuisson des saucisses fait très souvent débat lorsque arrive la saison des barbecues. Chacun a son avis sur la question.

Chaque année, c’est le même débat ! Qui dit vrai ? Esprit Barbecue a tranché ! C’est parti !

Choisir le bon matériel et les bonnes saucisses

Votre barbecue est votre premier allié. Si les barbecues à charbon procurent une saveur fumée inégalée, les barbecues au gaz offrent un contrôle de température plus précis. À vous de choisir selon vos préférences. Dans tous les cas, prenez un barbecue à couvercle.

Des ingrédients de qualité sont la clé de tout bon plat. Optez pour des saucisses de bouchers, évitez les produits trop industriels. Pour la conservation, pensez à les garder au frais jusqu’à leur cuisson pour éviter que la graisse ne rancisse.

Comment sélectionner des saucisses de qualité?

Voici quelques règles à suivre :

  • Lisez les ingrédients: les saucisses de bonne qualité contiennent généralement de la viande de bonne qualité, sans beaucoup d’additifs. Évitez les saucisses qui contiennent beaucoup d’ingrédients que vous ne connaissez pas.
  • Qualité de la viande: fuyez les saucisses fabriquées à partir de viande mécaniquement séparée.
  • Vérifiez la teneur en viande: plus la teneur en viande est élevée, meilleure est la saucisse.
  • Sentez la saucisse: une bonne saucisse doit avoir une odeur fraîche et agréable. Si elle a une odeur désagréable ou forte, elle pourrait être gâtée.

En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre boucher qui sera en mesure de vous recommander la meilleure option.

Préparation du barbecue

Allumer le charbon de bois : utilisez une cheminée d’allumage pour simplifier le processus.

Préparez le barbecue pour une cuisson indirecte :

  • Pour un barbecue au charbon, allumez et placez le charbon sur un côté du barbecue.
  • Pour un barbecue au gaz, préchauffez en allumant tous les brûleurs pendant dix à quinze minutes. Ensuite, préparez la cuisson indirecte en éteignant la moitié des brûleurs.

Nettoyez les grilles.

Placez une barquette en aluminium, du papier aluminium ou une lèchefrite sous la grille, à l’endroit où il n’y a pas de feu. C’est pour recueillir la graisse qui va couler des saucisses pendant la cuisson. Sans cette protection, les graisses vont enflammer votre barbecue au moindre contact avec une source de chaleur.

Techniques de cuisson

Les deux cuissons les plus utilisées au barbecue sont la cuisson directe et la cuisson indirecte.

  • Cuisson directe: Aux barbecue gaz ou électrique : N’allumez qu’un brûleur ou une résistance.
  • Cuisson indirecte: La cuisson indirecte et le couvercle fermé limitent l’apparition des flammes, conservent l’humidité et permettent de maîtriser la cuisson.

💡Le conseil Esprit Barbecue : En fin de cuisson, n’hésitez pas à saisir rapidement vos saucisses sur la zone chaude en cuisson directe.

Commencez par faire cuire les saucisses à feu indirect : disposez les saucisses sur la zone indirecte du barbecue. Fermez le couvercle et faites cuire pendant 8 à 10 minutes, en les retournant à mi-cuisson. La chaleur de la zone chaleur directe circulera autour des saucisses, les faisant cuire avec une chaleur indirecte très douce.

Ensuite, faites griller les saucisses à feu direct : déplacer les saucisses sur le côté du barbecue exposé à la chaleur directe. Faire griller 2 à 3 minutes de chaque côté, jusqu’à ce que les saucisses soient carbonisées à souhait. Si vous avez un thermomètre, la température interne d’une saucisse devrait se situer autour de ~170-175°C.

Bien entendu, les temps indiqués sont indicatifs et valables pour des saucisses de taille moyenne. Il faudra adapter en fonction de la taille, soit plus petite, soit plus grande. En parlant de ça, je ne peux pas m’empêcher de penser en salivant au makaneks, mini-saucisses libanaises au goût incroyable !

Faut-il piquer les saucisses ?

Ne piquez jamais les saucisses, ni avant, ni pendant la cuisson au barbecue. Sinon, vous perdrez le gras et les sucs de cuisson, et vous vous retrouverez avec des saucisses sèches.

Beaucoup piquent les saucisses avant de les cuire pour retirer le gras. C’est pourtant ce gras qui permet une cuisson saine et réussie. Si vous piquez votre saucisse, le gras et le jus naturel s’échappent. Résultat : si vous piquez vos chipos avant la cuisson, elles sont moins bonnes en goût et moins belles lors du service !

En piquant votre viande, le gras risque de tomber dans les braises. Si la graisse brûle, cela entraîne un départ de flammes et des dépôts de mauvaises suies sur vos aliments. Vous savez désormais pourquoi il ne faut pas piquer vos chipolatas !

Les erreurs courantes à éviter

Dans le désordre, voici une liste non exhaustive des choses qui peuvent gâcher votre cuisson :

  • Les températures excessives.
  • Le perçage des saucisses lors de leur manipulation.

Veillez également à ne pas cuire vos saucisses et merguez trop longtemps, au risque de les dessécher.

Avantages à ne pas percer les saucisses :

  • Maintien de l’humidité: en ne perforant pas les saucisses, vous retenez davantage l’humidité à l’intérieur. Cela peut aider à prévenir l’assèchement et la perte de jus pendant la cuisson.
  • Conservation des saveurs: les jus et les arômes restent emprisonnés à l’intérieur de la saucisse, ce qui peut contribuer à une saveur plus intense.
  • Texture: les saucisses non percées ont tendance à avoir une texture plus uniforme, car les jus restent à l’intérieur et n’entraînent pas de variations dans la texture.

Comment accompagner les saucisses au barbecue ?

Voici quelques idées d’accompagnement pour sublimer les saucisses lors d’une barbecue party :

  • Des légumes : poêlés, rôtis, grillés au barbecue, cuisinés en purée, en ratatouille...
  • Des légumes secs : comme les lentilles ou les haricots blancs à la tomate...
  • Des pommes de terre : au four, en purée, frites, gratin dauphinois, röstis, pommes de terre au lard, à la braise...
  • Des salades variées : salade de crudités aux herbes, tomate/mozzarella/basilic, concombre à la crème…

Pour surprendre vos invités, n’hésitez pas à jouer la carte de l’originalité en variant les goûts et les saveurs : en plus des saucisses natures traditionnelles, n’hésitez pas à tester les saucisses fumées et les saucisses spéciales du Lavandier.

Conseils supplémentaires

Laissez reposer vos saucisses quelques minutes après cuisson pour que les jus de cuisson se diffusent dans la viande.

Si vous faites à manger pour plusieurs personnes, utilisez la méthode directe. Dans ce cas, attention à ne pas mettre le feu trop fort. En effet, la méthode présentée dans cet article est plus lente qu’une cuisson directe et ne permet pas de cuire une grande quantité de saucisses à la fois car une partie de la surface de cuisson est inutilisée.

Vous savez maintenant comment cuire des saucisses au barbecue charbon comme un chef.

TAG: #Barbecu

En savoir plus sur le sujet: