Voici une recette exquise de poulet en cocotte, parfaite pour un repas convivial et savoureux. Elle est super pratique car dès que la cocotte est au four, on peut l'oublier et faire autre chose.
Ingrédients et Préparation
Commencez par préparer les ingrédients pour une saveur optimale.
Préparation du Poulet Basquaise en Cocotte
- Faites chauffer l’huile dans la cocotte à feu moyen-doux, ajoutez les lardons et faites-les revenir jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Retirez avec une écumoire en laissant la matière grasse dans la cocotte et réservez.
- Assaisonnez bien le poulet avec du sel et du poivre noir, et faites-le revenir dans la cocotte, avec la matière grasse des lardons, puis retirez et réservez.
- Réduisez le feu et ajoutez le beurre dans la cocotte. Une fois fondu, ajoutez les oignons et faites revenir lentement pendant 4 à 5 minutes jusqu’à ce qu’ils soient légèrement caramélisés.
- Ajoutez l’ail, le paprika et le poivre de Cayenne et laissez revenir encore 1 à 2 minutes.
- Versez le vin et remuez pour déglacer. Augmentez le feu et laissez mijoter jusqu’à ce que le vin réduise de moitié.
- Ajoutez le bouillon et le concentré de tomates et laissez mijoter encore 2 minutes.
- Remettez le poulet et les lardons dans la cocotte. Incorporez les poivrons, les tomates, le thym frais et les feuilles de laurier.
- Portez le contenu à ébullition, puis baissez le feu, placez le couvercle et laissez cuire 45 à 50 minutes ou jusqu’à ce que le poulet soit bien tendre.
- Retirez le couvercle et incorporez suffisamment de mélange de fécule de maïs et d’eau pour épaissir la sauce. Assaisonnez à votre goût avec un peu de sel et de poivre.
- Retirez les feuilles de laurier et servez le poulet basquaise avec du persil grossièrement haché.
Préparation du Poulet Rôti en Cocotte
- Couper un oignon en 4 et le glisser dans le poulet avec quelques brins de romarin.
- Badigeonner légèrement le poulet d'huile d'olive. Saler et poivrer l'extérieur.
- Dans la cocotte, placer le poulet. Ajouter l'autre oignon coupé, quelques brins de romarin, les gousses d'ail en chemise écrasées avec la paume de la main.
- Pour un plat complet, ajouter quelques pommes de terre coupées autour du poulet.
- Verser le bouillon de volaille.
Poulet Colombo en Cocotte
- Enlever la peau du haut des cuisses et dégraisser les cuisses de poulet. Disposer les cuisses de poulet dans un saladier. Les arroser avec le jus du citron vert et le vinaigre de cidre, les retourner plusieurs fois.
- Ajouter ensuite l'ail et l'oignon ciselés, les clous de girofle et la poudre à Colombo.
- Éplucher les pommes de terre et les couper en gros dés.
- Débarrasser les cuisses de poulet de la marinade, la conserver. Verser la marinade. Ajouter l'eau, le sel et la poudre à Colombo.
- Une fois la cuisson terminée, ajouter le persil haché et le jus de citron vert. Juste avant de servir ajouter les cébettes coupées en fines rondelles.
C'est une excellente recette que je fais régulièrement. Il n'y a rien à modifier.
