Appartenant à la famille des Fabacées, les lentilles sont une excellente source d'énergie. Qu’elles soient brunes, vertes ou rouges, les lentilles sont une excellente source d’énergie. Elles sont aussi idéales pour l’équilibre alimentaire des végétariens car elles fournissent un bon apport de protéines végétales. Les lentilles sont pleines de vertus bénéfiques pour notre corps : riches en protéines végétales, en vitamines, en fibres et en sels minéraux, elles sont excellentes pour les personnes qui ont besoin d'une alimentation riche en fer, en potassium et en phosphore, mais faible en graisses.
Les Différentes Variétés de Lentilles
Il existe de nombreux types de lentilles et leur couleur peut varier du noir à l'orange, en passant par le vert. Les lentilles vertes sont les plus consommées en France. Les lentilles vertes du Puy ou du Berry sont très faciles à trouver en France et se prêtent à la réalisation de nombreuses recettes. Elles se caractérisent par leur goût léger comparable à celui de la noisette ou de la châtaigne et possèdent une peau plus fine. Elles sont plus agréables et délicieuses dans des petits plats salés.
Avec leur couleur orange, les lentilles corail sont les plus petites et les plus fines, mais aussi les plus délicates et les plus fragiles : elles ne nécessitent pas de trempage et ont un temps de cuisson plus court que les autres lentilles. Quant aux lentilles corail, elles sont plus moelleuses et très riches en fibres. Plus digestes, elles sont très consommées dans le cadre d’un régime végétarien.
Les lentilles noires, aussi appelées Beluga, sont petites et présentent une forme ronde et aplatie. Leur aspect foncé et brillant rappelle celui du caviar Beluga. Savoureuses et polyvalentes, elles ont un goût délicat.
Les lentilles blondes sont plus épaisses que les autres et présentent une peau plus dure : elle sont donc plus longues à cuire.
Préparation Avant la Cuisson
Avant de cuire les lentilles, on conseille de les rincer au préalable pour les débarrasser de leurs impuretés. Dans un premier temps, rincer vos lentilles à l’eau froide pour éliminer les impuretés. Contrairement à beaucoup de légumineuses, les lentilles ne nécessitent pas de phase de trempage. Il faut juste les rincer 3 à 4 fois avant la cuisson pour qu'elles soient bien propres. Généralement, on ne les trempe qu’avant de les cuire, sauf pour les lentilles blondes qui ont une peau plus épaisse. Ne faites pas tremper vos lentilles avant cuisson, sinon la précision de la cuisson sera altérée et vos lentilles risquent d'être trop cuites.
Cuisson des Lentilles à la Cocotte-Minute
La cuisson à la cocotte-minute est parfaite pour la cuisson de ces aliments puisqu’elle permet de réduire le temps de cuisson. Grâce à votre cocotte-minute, le temps de cuisson va être raccourcit comparé à une cuisson à l'eau. La cuisson à la cocotte-minute se prête bien aux lentilles et en réduit considérablement le temps de cuisson.
Les Étapes de la Cuisson à la Cocotte-Minute
- Commencez par mettre les lentilles vertes dans un chinois.
- Les laver à l'eau froide pour les nettoyer.
- Ensuite, verser l'eau dans la cocotte-minute.
- Rincez les lentilles, plongez-les dans 1,5 fois leur volume d’eau.
- Puis, rajouter les lentilles sèches directement dans l'eau.
- Fermer en position cuisson vapeur et faire chauffer à feu vif.
- Dès que la vapeur s'échappe, réduire la source de chauffe (feu moyen) et laisser cuire 20 minutes.
- Ensuite, dépressuriser l'autocuiseur et l'ouvrir.
- Enfin, les mettre dans une passoire et les rincer à l'eau froide.
Il faut éviter de mettre du sel lors de la cuisson des lentilles afin d’éviter que leur peau ne durcisse. Il ne faut pas mettre de sel. Commencez par rincer vos lentilles avant de les introduire dans la cocotte, puis ajoutez 1,5 fois d’eau de leur volume.
Temps de Cuisson Spécifiques
Le temps de cuisson démarre lors du sifflement de la cocotte, et dépend aussi du type de lentille. Laissez cuire 15 minutes à feu doux après le sifflement. Comptez entre 20min (lentille blonde) et 5 min (lentille corail). Pour les lentilles blondes laissez mijoter 20 minutes. Pour les lentilles corail, qui sont plus fragiles et délicates, elles ne nécessiteront que 5 minutes de cuisson après le sifflement.
Cuisson à l'Autocuiseur
Tout comme la cocotte-minute, l'autocuiseur permet de réduire le temps de cuisson. Le point pratique de l’autocuiseur est que vous pouvez préparer un plat complet mais aussi réduire le temps de cuisson. Le mode de cuisson à l'autocuiseur présente les mêmes caractéristiques que la cocotte-minute. Grâce à votre autocuiseur le temps de cuisson sera plus court mais vous pourrez aussi préparer directement un plat complet !
Instructions pour l'Autocuiseur
Mettez les lentilles vertes dans 1,5 fois leur volume d’eau, vous pouvez compléter avec une viande. Laissez mijoter à feu doux pendant 15 minutes. Pour les lentilles corail ne les laissez pas plus de 5 minutes sinon elles se transformeront en purée. Les lentilles blondes quant à elles nécessiteront une cuisson entre 20 et 25 minutes. Ajoutez des oignons, saucisses, carottes, poivre, clous de girofle et tous les ingrédients dont vous avez envie à vos lentilles afin qu'ils mijotent ensemble. Cela permet que les saveurs s'échangent et se mélangent pour un goût parfait en fin de cuisson.
Autres Méthodes de Cuisson
Il existe d'autres façons de cuire les lentilles, chacune ayant ses avantages :
- À la casserole : Déposez les lentilles dans une casserole et recouvrez-les de 3 fois leur volume d’eau. Pour donner plus de goût vous pouvez rajouter des aromates, des oignons, des feuilles de laurier, du thym… Portez à ébullition et couvrez votre casserole. Le temps de cuisson varie en fonction des lentilles, pour les lentilles corail compter entre 10 à 15 minutes, pour les lentilles vertes 20 à 25 min et pour les lentilles blondes qui sont les plus longues à cuire car elles ont la peau la plus épaisse, compter 35 minutes.
- À la vapeur : Commencez par remplir d’eau la cuve à eau, puis déposez vos lentilles dans le panier à légumes en les distribuant uniformément. Couvrez et faites cuire pendant une heure environ.
- À la poêle : Commencez par mettre de l’huile dans votre poêle et ajoutez les ingrédients de votre choix (oignon et ail hachés, carotte, romarin, feuille de laurier). Une fois les légumes cuits, ajoutez les lentilles préalablement rincées. Ajoutez deux verres d’eau et remuez. Dès que l’eau s’évapore, ajoutez un verre d’eau.
Astuces et Conseils Supplémentaires
Pour s’assurer si le temps de cuisson est correct, prenez simplement une fourchette et appuyez doucement sur les légumineuses. Si elles s’écrasent facilement c’est que la cuisson est parfaite. Sinon la deuxième solution, la plus gourmande, est celle de les gouter. Si elles fondent en bouche c’est qu’elles sont prêtes à être dégustées. Il existe au moins deux façons de savoir si vos lentilles sont cuites après avoir respecté les temps de cuisson conseillés. La première est bien sûr de les goûter régulièrement afin de vous assurer qu’elles ne cuisent pas trop longtemps. Si vos lentilles sont tendres en bouche, cela signifie qu’elles sont cuites, sinon laissez les quelques minutes de plus sur le feu avant de les goûter à nouveau.
Si vos lentilles sont trop cuites, faites-en une purée ou une soupe ! Elles seront molles et garderont toutes leurs saveurs ! Pour conserver toutes les vitamines et minéraux mieux vaut une température de chauffe courte et basse. De même, beaucoup de vitamines et minéraux partent avec l'eau de cuisson et finissent dans l'évier !
Utilisations Culinaires des Lentilles
Plat très répandu dans la gastronomie française, les saucisses-lentilles ou lentilles-saucisses se préparent facilement avec peu d’ingrédients. Idéales comme alternative à la viande, les boulettes de lentilles vertes peuvent être servies en plat au déjeuner ou au dîner. En cuisine, une multitude de possibilités existent : en salade estivale, en purée, en soupe, en plats mijotés et vous surprendront en version sucrée.
TAG: #Cocotte