Quoi de plus universel que les crêpes ? Elles se prêtent à toutes les occasions, du brunch dominical au goûter improvisé, jusqu'à la bien connue Chandeleur. Leur succès repose sur une simplicité sans égale : une poignée d’ingrédients basiques - farine, œufs, lait, sucre, un peu de beurre ou d’huile - et voilà un festin prêt à naître, souvent avec les fonds de placard. Mais les crêpes ne s’arrêtent pas là.
Voici une recette toute simple de crêpes qui manquait sur mon blog en cette période de chandeleur. C'est chose faite avec ces petites crêpes légères sucrées à la vergeoise. La vergeoise est un sucre doré un peu humide au goût légèrement caramélisé. Cela permet de donner une jolie couleur ambrée à vos gâteaux, gauffres ou crêpes et apporte beaucoup de moelleux aux préparations.
Je vous dévoile la recette de pâte à crêpes de mon enfance, celle de ma tante Marie, délicieusement parfumée à la fleur d’oranger. Et j’ai un peu honte, j’ai toujours été nulle pour cuire les crêpes… 😅 Plus petite, ma soeur était toujours volontaire pour faire cuire les crêpes. Du coup, je manquais d’entraînement… Mais ça se travaille.
Ingrédients pour 4 personnes
- 150g de farine
- 50g de vergeoise blonde
- 3 oeufs de poule élevée en plein air
- 30cl de lait
- 50g de beurre
- 1 pincée de sel
Préparation
- Faire fondre le beurre 1min au micro-onde.
- Dans un saladier, mélanger la farine, le sel et la vergeoise. Ajouter les oeufs et fouetter vivement jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ajouter peu à peu le lait en continuant de mélanger pour obtenir une pâte bien lisse. Ajouter enfin le beurre fondu et mélanger de nouveau.
- Laisser reposer 1 heure. Rajouter un peu de lait avant de cuire vos crêpes si la pâte semble un peu trop épaisse.
- Faire cuire dans un peu de beurre salé dans une poêle à crêpes. Garnir selon ses envies et servir immédiatement.
Elles aiment se métamorphoser selon les envies : juste saupoudrées de sucre, nappées de miel, ou sublimées par une généreuse couche de chocolat fondu, des rondelles de bananes poêlées, et un nuage de chantilly.
Vous pouvez faire cuire vos crêpes sur tout type de feu : gaz, halogène, vitrocéramique ou induction. Crêpière ou poêle conviennent parfaitement du moment qu’elles ont un revêtement anti-adhésif de qualité. Utilisez une huile neutre pour la recette de pâte à crêpe, que ce soit pour mettre dans la pâte ou pour cuire.
Il est important de bien chauffer la poêle huilée (ou beurrée) avant de verser une louche de pâte. Une fois la poêle bien chaude, versez environ une louche de pâte à crêpes (en fonction de la taille de votre poêle ou crêpière). Laissez cuire 2 à 3 min jusqu’à ce que la crêpe se détache.
Après avoir déposé les crêpes sur l’assiette, vous pouvez les recouvrir d’une autre assiette par dessus pour les garder bien moelleuses pendant la cuisson des autres crêpes. Si vous avez vu trop grand dans vos quantités, sachez que vous pouvez tout à fait congeler les crêpes restantes. Veillez à les séparer une à une par une feuille de papier sulfurisé pour qu’elles ne collent pas entre elles.
Les crêpes sont meilleures lorsqu’elles sont un peu tiède, surtout après un passage au frigo qui les rend dures et froides. Comment les réchauffer ? Pour des crêpes sucrées, vous pouvez emballer le tas de crêpes de papier aluminium et mettre l’assiette avec le tas de crêpe au four quelques minutes pour réchauffer toute la pile. Et si on roulait nos crêpes, c'est vraiment plus facile à manger pour les petites mains de vos enfants !
Il est nécessaire de laisser reposer la pâte à crêpes pour que les grains de farine s’imbibent de lait, gonflent et que la pâte épaississe. Vous pouvez faire cuire vos crêpes sur tout type de feu : gaz, halogène, vitrocéramique ou induction.
Si vous aimez en préparer en grande quantité, la pâte crue peut aussi se congeler jusqu’à deux mois, idéalement dans une bouteille. Pour l’utiliser, il vous suffira de la sortir la veille et de la mélanger avant cuisson. Pratique pour des crêpes rapides sans gaspillage !
Les crêpes sont faites traditionnellement à la farine de blé. Oui il suffit de remplacer la farine de blé par de la fécule de maïs ou par un mélange de farine sans gluten.
Astuces pour réchauffer les crêpes
Il arrive souvent qu'on se retrouve avec trop de crêpes, mais heureusement, elles se conservent très bien pendant plusieurs jours. Pour préserver leur fraîcheur, disposez-les sur une assiette et recouvrez-les d’un film alimentaire avant de les placer au réfrigérateur.
Pour cela, le blogueur culinaire Hervé Cuisine a une astuce toute trouvée : un passage de 15 secondes au micro-ondes fera des merveilles, et vos crêpes retrouveront leur texture tendre en un rien de temps !
Une autre astuce simple et efficace pour réchauffer vos crêpes sans les dessécher ? Faites bouillir de l’eau dans une casserole, puis coupez le feu. Placez une assiette sur la casserole, déposez-y vos crêpes et recouvrez d’une seconde assiette à l’envers. En quelques minutes, elles retrouveront leur chaleur et leur moelleux.
TAG: #Crepe