Délices de Croatie : Un Voyage Culinaire Inoubliable

Aujourd'hui, nous nous intéressons à la Croatie, un pays qui, malgré sa petite taille, ne déçoit pas par sa gastronomie. Sa richesse, sa diversité et sa spécificité la rendent très attrayante et agréable pour les sens. La cuisine croate a de fortes influences magyares, méditerranéennes, ottomanes et italiennes, réparties en fonction de la proximité géographique.

Spécialités Croates à Découvrir

Plats Principaux

La cuisine croate est variée et diffère sensiblement selon les régions. Cela s’explique, d'une part, par la situation géographique, car, sur la côte adriatique, le poisson et les fruits de mer sont naturellement plus fréquents. D'autre part, les influences nationales qui jouent un rôle. En Dalmatie notamment, la cuisine méditerranéenne avec des touches grecques et italiennes s'est développée, tandis qu'en Croatie centrale, les influences ottomanes sont plus marquées. Cependant, les spécialités les plus célèbres du pays se trouvent désormais dans tout le pays.

Parmi les spécialités à découvrir, on retrouve :

  • Brudet: La Brudet, prononcez broudette. On utilise toute sortes de poissons qui sont cuits dans du vin blanc, et parfois des tomates. C’est un peu la bouillabaisse croate.
  • Crni Rižot: On l’appelle Crni rižot (tseurni rijote) qui veut dire risotto noir. Le riz est cuit avec de la seiche coupée en petits morceaux et avec l’encre de la seiche.
  • Gregada: La Gregada est un ragoût de poisson croate, probablement introduit en Dalmatie par les colons grecs vers 380 avant J.-C., et connu comme la plus ancienne forme de cuisson du poisson en Croatie. Aujourd'hui, la Gregada a un lien étroit avec l'île de Hvar. Même si l'on peut trouver différentes versions de ce plat dans tout le pays, la plus populaire est celle du poisson scorpion ou mérou. Le poisson se trouve dans le ragoût, généralement coupé en gros morceaux, avec des pommes de terre, du persil et de l'huile d'olive. Il doit être préparé à feu doux et mijoté pendant plusieurs heures.
  • Ispod Peke: L'Ispod Peke est une technique de cuisine populaire en Croatie, connue sous le nom de "sous la cloche". On place dans la cheminée un plat remplit en général de poulpe et de pommes de terre, ou de veau et de pommes de terre, on le recouvre de la cloche en fonte, que l’on recouvre de braise. Et cela cuit ainsi pendant plusieurs heures.
  • Pasticada: La pasticada est l'un des plats les plus typiques de Croatie, en particulier dans la région de Dalmatie. Elle consiste en un ragoût de bœuf, de légumes, de vin et d'épices. Le mode de préparation est généralement par "ispod peke". Le bœuf est mariné pendant la nuit, puis mijoté pendant plusieurs heures, d'abord dans son jus, puis avec du vin rouge. La pasticada se présente sous la forme d'énormes portions.
  • Punjene paprike: Punjene paprike (pouniènè paprikè). Même préparation que les sarmas sauf que la ce sont les poivrons qui sont farcis.
  • Sarmas: Vous ne pouvez repartir de Croatie sans avoir goûté aux sarmas. Ces petits paquets de bonheur sont composés de feuilles de chou, farcies avec de la viande hachée et du riz et cuites dans un bouillon avec de la viande fumée.

Spécialités de Viande

  • Ćevapčići: La spécialité croate la plus connue au monde est peut-être le cevapcici. Les petits rouleaux de viande, qui développent leur saveur typique au barbecue à charbon de bois, étaient traditionnellement préparés à partir de viande de mouton. Aujourd'hui, ils se composent principalement de bœuf ou de porc. En accompagnement, on trouve des frites ou encore de l'ajvar, une purée de légumes froide à base de poivrons et parfois d'aubergines. Vous pouvez également trouver le plat classique dans des pains pita presque partout, sous forme de street food.
  • Kulen: Le Kulen slave est la saucisse la plus populaire en Croatie. Bien qu'il ait un aspect très similaire au chorizo, son goût est quelque peu différent, en raison de son piquant sec. Elle contient les parties les plus grasses du porc, de l'ail, du sel et du paprika.
  • Mijesano Meso: Comme les Croates adorent la viande et préfèrent la cuire sur un barbecue à charbon de bois, il n'est pas surprenant qu'il existe également une version locale du plateau de grillades. Par ailleurs, vous trouverez des plats typiques croates mêlant les grands classiques comme le cevapcici ou le rasnici. Comme accompagnements, on trouve des frites ainsi que du riz aux légumes djuvec, ou simplement des légumes grillés. Pour ceux qui souhaitent goûter à plusieurs spécialités de la cuisine locale en même temps, le plateau de grillades est un excellent choix.
  • Rasnici: Le Rasnici est un autre met apprécié des amateurs de barbecue et de viande. Des morceaux de viande, généralement du porc, sont disposés sur des brochettes puis grillés. Mais l'agneau, le veau ou la volaille sont également des variantes couramment utilisées Les légumes sont souvent embrochés tour à tour avec la viande. Les oignons et les poivrons sont typiques du pays. Le rasnici est souvent servi avec la purée de légumes Ajvar.

Saveurs de la Mer

  • Dagnje: Vous devez absolument goûter pendant vos vacances les moules noires fraîchement pêchées, surtout si vous séjournez sur la côte. Vous avez le choix entre deux modes de préparation traditionnels. Une première est appelée Buzara. Les moules sont servies avec une sauce tomate. Ou que diriez-vous de la variante préparée dans une décoction de vin blanc ? On vous servira également du pain blanc afin que vous puissiez les tremper dans les délicieuses sauces.
  • Lignje na žaru: On ne peut repartir de Croatie sans avoir goûté aux calamars. C’est donc normal qu’on les retrouve sur le menu de tous les restaurants. Les calamars grillés sont simplement grillés en général au feu de bois.
  • Pržene lignje: Pržene lignje (peurjènè ligniè). Les calamars frits sont servis avec des frites et de la sauce tartare….
  • Salata od hobotnice: Salata od hobotnice (salata ode ‘h’obotnitsè). Le poulpe (pieuvre) est très présente en mer adriatique croate. Enfin, la salade de pieuvre ou "Salata ad Hobotnice" est un plat léger et divin, idéal pour le déjeuner par une journée d'été ou comme entrée pour le dîner. La côte adriatique abrite plusieurs poulpes, ce qui rend cette salade très répandue, et un plat simple mais savoureux. Ses ingrédients sont l'oignon haché, l'huile d'olive, le vinaigre, le persil, les tomates, la laitue, le citron et, bien sûr, le poulpe. L'un des meilleurs endroits pour goûter ce plat est le Konomba Lambik à Milna, sur Hvar.
  • Riblji paprikaš: Les amateurs de poisson ne peuvent pas manquer ce ragoût, spécialité croate, lors d'un voyage dans les Balkans. Les poissons utilisés sont principalement des poissons-chats ou des carpes. Mais le sandre et le brochet peuvent également donner au plat sa saveur typique. En outre, les oignons et les poivrons constituent la base de la soupe. Le Riblji paprikaš est ensuite cuit sur le feu pendant deux heures sans être remué. Selon la région, des pommes de terre sont ajoutées au ragoût ; sinon, ce délicieux met est servi avec de larges nouilles.

Fromages et Truffes

  • Fromage pag: Si vous êtes l'un d'entre eux, le délicieux Pag Cheese est un vrai régal à déguster en Croatie. Le fromage de Pag est le plus célèbre des fromages croates d'origine géographique. Il existe généralement deux sortes différentes de fromage de Pag. Le Pag jeune est affiné jusqu'à un an et est réputé pour son goût doux et salé et sa couleur claire. Il est conseillé de le consommer avec du prosciutto dalmate ou du Kulen. C’est un fromage a pâte dure, fait avec du lait de brebis.
  • Les truffes d'Istrie: Les truffes d'Istrie sont répandues dans toute la Croatie et sont servies par les vendeurs de rue ou sur les marchés et dans les restaurants haut de gamme. Lorsque vous vous rendez dans des restaurants spécialisés dans les truffes, assurez-vous qu'ils portent le panneau "Tartufo Vero", qui indique que les truffes ont été préparées selon les normes les plus strictes. Cette nourriture est si populaire en Croatie que dans certaines régions, comme à Livade, ils organisent des concours pour les meilleures truffes, des marchés aux truffes et des cours de cuisine à base de truffes.

Desserts et Pâtisseries

  • Burek: A l'origine, le Burek est un plat d'Asie Centrale - consistant en une pâte feuilletée remplie de viande à l'intérieur. Le burek est une pâtisserie salée (je sais je vous avais promis du sucré…). Réalisé à base de pâte phyllo, c’est un feuilleté que l’on peut garnir de différentes manières : avec du fromage, des épinards, de la viande ou des pommes de terre.
  • Palačinka: Bien entendu, les tentations sucrées ne manquent pas sur la carte des plats typiques croates. Le dessert le plus connu pour les amateurs de sucré reste sans aucun doute la crêpe, que vous trouverez sur la carte sous de nombreuses variantes orthographiques, dont palatcinke, par exemple. Les fines galettes sont à peu près équivalentes aux crêpes ou aux pancakes de chez nous. Vous pouvez les déguster traditionnellement avec de la confiture, ou bien fourrées au chocolat ou à la crème glacée.
  • Savijača ou Štrudl: En guise d'alternative aux crêpes, vous pouvez terminer votre repas par un Savijača ou un Štrudl (strudel). La spécialité sucrée autrichienne se décline sous différentes versions en Croatie. Traditionnellement, le strudel est fourré aux cerises ou aux pommes. On le trouve également avec une garniture de fromage blanc. Et si vous préfériez un strudel avec du chocolat à l'intérieur ? Ajoutez du sucre glace sur le dessus et voilà l’apothéose d'un repas sucré et délicieux.
  • Štrukli sa sirom: Štrukli sa sirom (chtroukli sa sirome). Les štrukli sont servis chaud, ils sont fait avec une pâte rappelant les pâtes, du fromage frais et de la crème.

Boissons

  • Vins croates: La plupart des régions de Croatie en produisent. Le long de la côte adriatique et sur les îles, on trouvera le postup ou le célèbre dingač, tous les 2 de la presqu'île de Pelješac, le crljenak kaštelanski de la région de Kaštela, ou encore le teran d'Istrie. Ce sont souvent des vins rouges corsés, mais le prošec de la région de Hvar et de Dubrovnik est un vin d'apéro sucré, tandis que le plavac (toujours à Hvar) se décline en blanc. Du côté des vins blancs, signalons le malvazija (en Istrie), le pošip, le grk (tous 2 de Korčula, mais le second est nettement meilleur), le bogdanuša (Hvar), le kujundžuša et la žlahtina et le muškat. En Slavonie orientale, le vin blanc est le vin dominant.
  • Eaux-de-vie (rakija): Vous pourrez déguster en apéritif ou en digestif, pour accompagner votre café, différentes sortes d'eaux-de-vie (rakija) - celle à base de prune (šljivovica) ou celle à base de raisin - ou encore un marc de raisin aromatisé aux herbes médicinales (travarica).

TAG:

En savoir plus sur le sujet: