Croissant au Chocolat : Définition et Histoire d'une Viennoiserie Iconique

Le croissant, symbole gastronomique, est un élément emblématique de notre petit-déjeuner. La Fédération des Entreprises de Boulangerie (FEB) a souhaité, via une étude réalisée par l’IFOP, interroger les Français sur leurs habitudes d’achat et de consommation.

Les Français sont viscéralement attachés au croissant qui représente une partie de notre patrimoine culturel. Le croissant est la première viennoiserie consommée par les Français, juste devant le pain au chocolat. Il est consommé par 3 Français sur 4 et de manière encore plus marquée dans des foyers avec enfants et auprès des ouvriers.

Les croissants bénéficient d’une très bonne image auprès des Français : pour 98 % des sondés, il fait partie de la culture française, pour 97 % des consommateurs manger un croissant est un vrai moment de plaisir, il est également vecteur de partage et de convivialité.

Même si les lieux d’achat de croissants sont multiples, la boulangerie est indéniablement LE lieu d’achat préféré des Français (pour 85% de consommateurs de croissants, avec 22% d’exclusifs, et de manière encore plus marquée auprès des 25-34 ans et des catégories socioprofessionnelles supérieures). Pour 8 consommateurs de croissants sur 10, le croissant représente d’ailleurs le produit phare de la boulangerie.

Les croissants achetés en boulangerie le sont d’abord pour leur goût (74 %) et leur fraicheur (66 %). Les ingrédients (notamment le fait qu’il soit pur beurre) comptent aussi pour beaucoup dans le choix des consommateurs. Ses occasions de consommation sont multiples, mais certains moments se démarquent tout de même : le petit-déjeuner et notamment ceux du week-end (75% en consomment à ce moment-là et 45% la semaine). Cette consommation se fait principalement accompagnée d’une boisson chaude, notamment le café (dans 57% des cas).

Qu'est-ce qu'un Croissant au Chocolat ?

Ah, le pain au chocolat, cette petite douceur qui fait chavirer nos cœurs et nos papilles ! Le pain au chocolat, chocolatine, ou même couque au chocolat, est une viennoiserie constituée d'une pâte levée feuilletée - identique à celle du croissant - enroulée autour de deux barres de chocolat.

La chocolatine ou pain au chocolat, c’est une viennoiserie composée de pâte levée feuilletée, généralement rectangulaire, et fourrée avec du chocolat.

Pour faire simple, la gourmandise du croissant au chocolat englobe tout ce qui fait que cette douceur est à la fois un régal et un véritable symbole de notre art culinaire. Les recettes ont évolué, mais l’essence reste la même : un plaisir simple et délicat qui charme les papilles.

À l’origine, on l’appelait aussi « chocolatine » dans certain coin, ce qui fait toujours débat. Mais qu’est-ce qui fait vraiment fondre nos cœurs et nos papilles ? C’est simple : un mélange de pâte à croissant bien dorée et du chocolat fondant à l’intérieur, créant cette explosion de saveurs.

Imagine-toi, une belle matinée, le soleil qui se lève à peine, et tu as entre les mains ce glorieux croissant tout chaud, avec sa pâte feuilletée dorée qui croustille. À l’intérieur, le chocolat fondant qui s’étale à chaque bouchée, c’est un vrai festival de saveurs ! Que dire de plus ? C’est un vrai câlin pour l’âme, un petit moment de bonheur qui te fait oublier tous tes soucis.

Les Ingrédients Clés

Pour obtenir un croissant au chocolat parfait, il te faut une pâte feuilletée bien travaillée. C’est ce qui le rend si léger et croustillant. La clé ? Le laminage. C’est ce petit jeu de pliage et de tourage qui donne des couches aériennes à la pâte. Un bon croissant, c’est toutes ces couches qui se déchirent à la première bouchée. Un vrai bonheur !

Il faut choisir un bon chocolat à croquer. La qualité du chocolat fait toute la différence. Il doit être riche en cacao pour faire exploser les saveurs. Prends le temps de choisir un chocolat noir ou au lait qui se marie parfaitement avec la pâte beurrée du croissant.

Pour réussir ton croissant au chocolat, le choix du chocolat à croquer est crucial. Opte pour un chocolat de qualité, rempli de saveurs et d’arômes. Les chocolats à fort pourcentage de cacao apportent une richesse et une profondeur qui sublimeront ta pâte feuilletée.

L'Histoire du Pain au Chocolat : Un Voyage dans le Temps

Ah, le pain au chocolat, ce délice qui fait fondre les cœurs et les papilles ! Ce petit bijou de la viennoiserie française a une histoire qui mérite d’être racontée. Remontons le temps, traversant les époques et explorons les origines de cette gourmandise tant prisée.

Saviez-vous qu’il a une histoire tout aussi riche que savoureuse ? En effet, le pain au chocolat, ou chocolatine pour les puristes du Sud, est bien plus qu’un simple petit-déjeuner ; c’est une véritable institution au sein de la gastronomie française.

À l’origine, cette gourmandise serait née au 19ème siècle avec l’importation du chocolat en France. Les boulangers, inventifs comme pas deux, ont commencé à concevoir cette merveille en ajoutant des morceaux de chocolat dans la pâte.

Commençons par rétablir une vérité qui fait mal, mais le croissant et le pain au chocolat, si chers à nos papilles, ne sont en réalité pas français. Ce sont en effet les Autrichiens August Zang et Ernest Schwarzer, qui ont importé la recette du « kipferl », l’ancêtre du croissant, à Paris en 1837. Ils furent ainsi les premiers à commercialiser des croissants et pains au chocolat à Paris, dans leur boulangerie justement nommée Boulangerie viennoise.

Dès le XVIIème siècle, peut-être avant, les ouvriers autrichiens maîtrisent la fabrication de produits réalisés à partir de pain, comme le kipferl, l’ancêtre du croissant.

À son arrivée en France en 1770, il n’est pas impossible que Marie-Antoinette d’Autriche ait rapporté quelques viennoiseries dans ses bagages. Ce sont ensuite deux Autrichiens, August Zang et Ernest Schwarzer, qui ouvrent en 1837 leur "Boulangerie viennoise" au 92 rue de Richelieu dans le IIème arrondissement de Paris. Ils importent chez nous leur savoir-faire et commercialisent les premiers croissants… ainsi que leur version chocolatée, le Schokoladencroissant, ou Schokoladen, pour faire plus court.

Il faut cependant noter que la pâte s’apparentait à l’époque à celle d’une brioche. Ceci nous amène à un premier élément de réponse, puisque les viennoiseries au chocolat étaient vendues sous le nom « schokoladeen croissant ».

Au début du XXème siècle, les boulangers français se réapproprient le Schokoladencroissant et remplacent la pâte à pain par de la pâte feuilletée. Il faut un nouveau nom, pourquoi pas avec le mot "pain" pour faire le lien avec leur métier. Ils pensent tout simplement à "pain au chocolat", l’expression rappelant le traditionnel goûter des enfants. La confusion est née.

Pain au Chocolat ou Chocolatine : Un Débat Éternel

Pain au chocolat ou chocolatine ? Deux noms pour une seule viennoiserie (quoique...), et des débats à n'en plus finir !

Depuis, le débat sur le nom de cette viennoiserie alimente partout les conversations : "et toi, tu dis quoi ?"

Au début du XXème siècle, les boulangers français se réapproprient le Schokoladencroissant et remplacent la pâte à pain par de la pâte feuilletée. Il faut un nouveau nom, pourquoi pas avec le mot "pain" pour faire le lien avec leur métier. Ils pensent tout simplement à "pain au chocolat", l’expression rappelant le traditionnel goûter des enfants. La confusion est née.

Le nouveau nom est adopté par les Français, mais pas tous ! Dans une grande partie du sud du pays, en Aquitaine et en Occitanie, des irréductibles ont préféré garder l’appellation d’origine. De quoi renforcer le clivage nord/sud.

Avec l’accent autrichien, le "d" se prononce "t". Résultat : les Parisiens se mettent à utiliser le mot qu’ils entendent, soit "chocolatine".

Le d se prononçant « t » en autrichien, on comprend enfin comment est née l’expression « chocolatine ».

L’hypothèse la plus probable de l’origine du nom « chocolatine » viendrait justement de cet autrichien. L’entendant vendre des « Schokoladencroissant » avec son accent autrichien, les français auraient progressivement transformé le mot en « Chocolatine » (Schokoladen - Chocolatine, vous voyez ?).

Une hypothèse circule sur le net, disant que le mot chocolatine viendrait de l’Anglais « chocolate in ». Ça viendrait de l’époque ou l’Aquitaine était anglaise, et où les anglais demandaient du « chocolat dans du pain » (chocolate in bread), qui serait devenu chocolatine dans le Sud-Ouest.

Bienfaits et Plaisirs du Croissant au Chocolat

Parlons maintenant des bienfaits de ce délice au chocolat pour le petit-déjeuner. Avec sa pâte moelleuse et son cœur fondant, il est parfait pour démarrer la journée du bon pied. De nombreuses études montrent que consommer du chocolat, en plus d’être un instant de pure gourmandise, peut booster votre moral grâce à la libération d’endorphines.

En plus d’être un régal, le chocolat a de véritables bienfaits. Il est riche en antioxydants et peut même apporter une bonne dose de bonne humeur ! Oui, rien que ça. Et qui sait, ce petit plaisir peut être un vrai boost pour ton moral.

Et le chocolat, ça a plein de bienfaits ! Oui, tu as bien lu. En plus de faire plaisir à nos papilles, il a des propriétés antioxydantes et même des effets bénéfiques sur notre humeur. Manger du chocolat, c’est aussi une douceur pour le cœur, alors pourquoi s’en priver ?

Les Tendances Actuelles et Innovations

À l’heure où la cuisine maison fait un retour en force, le croissant au chocolat est devenu un incontournable des petits déjeuners et des goûters. En 2023, près de 70 % des Français avouent vouloir redécouvrir les plaisirs de la pâtisserie traditionnelle. Bref, c’est le moment parfait pour mettre la main à la pâte et réaliser cette petite merveille.

Privilégier les ateliers de boulangerie artisanale est une super idée pour ceux qui veulent faire leurs propres croissants au chocolat à la maison.

Et puis, si on parle d’innovation, il y a des tendances comme l’utilisation de chocolat bio ou des recettes vegan qui viennent enrichir l’offre.

En ce moment, ça devient de plus en plus tendance de préparer des croissants au chocolat faits maison.

Tableau Comparatif : Pain au Chocolat vs. Chocolatine

Caractéristique Pain au Chocolat Chocolatine
Nom Principalement utilisé dans le nord et l'est de la France Principalement utilisé dans le sud-ouest de la France (Aquitaine, Occitanie)
Origine du nom Apparition plus tardive, lié au goûter des enfants Déformation linguistique de l'autrichien "Schokoladencroissant"
Acceptation Terme le plus largement répandu et enseigné dans les écoles de pâtisserie Appellation régionale, symbole identitaire fort pour certains

TAG: #Chocolat

En savoir plus sur le sujet: