Les biscuits Crinkles au chocolat sont de délicieux gâteaux moelleux et fondants, au cœur intensément chocolaté et à la surface craquelée. Ces petits gâteaux d'origine anglo-saxonne sont parfaits pour le goûter des Petits (et des Grands). Voici une recette qui me fait envie depuis bien longtemps mais que je n'avais pas encore eu l'occasion de tester : des crinkles !
Pourquoi Craquer pour les Crinkles au Chocolat ?
Une recette fondante et réconfortante : les Crinkles chocolat ! Sous leur habit de neige, on découvre de petits gâteaux à la texture riche et tendre au cacao. Une gourmandise tout droit venue des Etats-Unis, très facile à reproduire chez vous !
- Saveurs : Le goût réconfortant du chocolat comme dans un brownie mais en version biscuit individuel. Le sucre cassonade et la vanille leur donne encore plus de gourmandise !
- Texture : Mi-cookie, mi-gâteau, ils sont moelleux à souhait !
- Niveau de difficulté : Ils sont très simples à réaliser, il faut juste penser à préparer la pâte la veille pour lui laisser le temps de prendre consistance (c'est indispensable).
Ingrédients Essentiels et Astuces
- Cacao amer : C'est l'ingrédient clé, à choisir amer (sans sucre).
- Sucre glace : C'est ce qui donne l'effet enneigé aux gâteaux craquelés.
- Le temps de repos de la pâte est obligatoire ! Sinon impossible de la travailler car c'est, de base, une pâte à gâteau ...
Ça change vraiment des petits gâteaux que l'on peut manger d'habitude car ils ne sont pas secs, et puis leur look est original !
Préparation des Crinkles au Chocolat : Étape par Étape
Étape 1: Préparation de la Pâte
Faites fondre ensemble le beurre et le chocolat au micro-ondes ou au bain-marie et mélangez jusqu'à ce que le mélange devienne homogène. Dans un autre récipient, fouettez ensemble les œufs et les sucres. Mélanger le sucre et les oeufs. Y ajouter le mélange beurre/chocolat. Ajouter la farine et la levure.
Dans un récipient, mélanger les ingrédients secs : farine, levure, cacao, sel. Dans un autre récipient à part, mélanger les deux sucres, l'huile et la vanille. Y ajouter les oeufs et battre le tout pendant 2-3 minutes. Verser en trois fois les ingrédients secs dans les ingrédients humides en mélangeant jusqu'à ne plus voir de farine (ne pas mélanger plus que nécessaire).
Fouettez les œufs avec la cassonade pour les blanchir. Ajoutez ensuite la farine, la levure chimique et une pincée de sel, puis mélangez à la spatule jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Étape 2: Refroidissement de la Pâte
Filmer le récipient et le placer au réfrigérateur une nuit entière (ou au moins 5 heures) OU au congélateur pendant environ 2 heures. La pâte doit prendre un petit peu de consistance. Placez cette pâte 2 heures au réfrigérateur le temps qu'elle durcisse.
Étape 3: Façonnage des Boules
Reprenez la pâte et formez des boules de 25 à 30g. Sortez la pâte du réfrigérateur, et formez des boules de la taille d'une noix. A l'aide d'une cuillère à glace, prélever des portions de pâte (environ 16-18 au total) puis former rapidement des boules avec les mains (ça colle beaucoup mais c'est normal, vous pouvez utiliser un gant fin ou bien passer vos mains régulièrement sous l'eau froide).
Étape 4: Enrobage et Disposition
Rouler rapidement chaque boule dans un bol contenant le sucre glace pour les enrober (plus il y a de sucre glace, plus le contraste craquelé se verra sur les crinkles). Versez du sucre glace dans un petit bol, puis roulez chaque boule dans le sucre glace pour les recouvrir entièrement. Ensuite les disposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. Disposez-les ensuite sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. Placez les boules sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Déposer chaque boule (en les espaçant bien) sur une plaque recouverte de papier cuisson. NB : si vous faites plusieurs fournées successives, remettez le reste de pâte au frais en attendant.
Étape 5: Cuisson
Préchauffer le four à 175° chaleur traditionnelle. Préchauffer le four à 180°. Enfourner les crinkles pour 11 min. Enfournez pour 11 minutes. Les crinkles vont s'étaler légèrement à la cuisson. J'ai encore un peu de mal avec les cuissons sur mon nouveau four et je pense qu'une minute de moins aurait même été mieux chez moi. Enfourner 9-11 minutes, la durée varie selon votre four. Les bords du crinkle doivent se tenir, le centre doit être mou. Ils vont un peu s’étaler à la cuisson.
J'utilise une plaque perforée. Elle est géniale car elle permet une cuisson parfaitement uniforme grâce au transfert de chaleur, le top !
Conservation
Ces crinkles se conservent facilement à température ambiante, dans un récipient hermétique pendant 4 jours environ. Pour les fêtes de fin d'année, vous pouvez aussi les offrir en guise de cadeau gourmand à vos proches.
TAG: #Chocolat