Les crêpes sont un emblème de la gastronomie française, dégustées tout au long de l’année. Elles sont particulièrement associées à la Chandeleur, une fête religieuse célébrée chaque 2 février. Chandeleur ou pas, c’est toujours un plaisir de manger des crêpes !
Découvrez une délicieuse recette de crêpes, celles du chef Pierre Hermé, qui donne des crêpes moelleuses, légères et délicates en bouche. Tout le monde aime les crêpes ! C’est un gouter léger à partager pour la Chandeleur ou le quatre-heures. Réalise des crêpes légères, bien dorées et moelleuses.
Ingrédients et Préparation
Voici une recette de pâte à crêpes, dont la base est neutre, vous pouvez les utiliser aussi bien en crêpes sucrées que crêpes salées. Cette recette ne contient pas de sucre, ce qui te permettra de te rattraper sur la garniture ou pourquoi pas de les utiliser pour une version salée !
Ingrédients :
- 1/2 litre de lait entier
- 200 g de farine (T55 de préférence)
- 4 œufs
- 3 g de sel fin (1 cuillère à café)
- 20 g de beurre
- 1 gousse de vanille
- 60 ml d'eau (minérale de préférence)
- 50 g de sucre en poudre (optionnel)
- 30 ml (2 cuillères à soupe) de rhum ou de Grand Marnier (ou eau de fleur d'oranger)
Préparation :
- Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs, la farine avec le sel et le sucre.
- Dans un verre doseur, mélanger les œufs avec le lait, l'eau et les grains de la gousse de vanille fendue en deux et grattée.
- Faire un puits au milieu de la farine et verser dedans petit à petit la moitié du lait + oeuf tout en mélangeant avec le fouet en tourbillonnant au centre. La farine sur les côtés va tomber au fur et à mesure au centre. Mélanger toujours au centre.
- Quand toute la farine est incorporée et que la pâte est lisse et homogène, sans grumeaux, ajouter le reste du lait et mélanger.
- Ajouter enfin le beurre fondu chaud mais pas brûlant puis mélanger. Ajouter ensuite le rhum ou le grand Marnier ou de l'eau de fleur d'oranger. C'est facultatif car la vanille les parfume déjà assez.
- Si malgré cela, vous avez des grumeaux, vous pouvez passer la pâte dans une passoire fine ou la mixer avec le mixeur plongeant.
- Couvrir le saladier d'un plat ou torchon propre et laisser la pâte reposer pendant 2 heures comme le conseille le chef. Une heure peut suffire pour un excellent résultat. En laissant la pâte se reposer, on obtient des crêpes bien moelleuses.
Cuisson des Crêpes
Mais pour bien les réussir, il y a quelques astuces. Tout d’abord, tu vas avoir besoin d’une bonne poêle à crêpes. Le plus important c’est de choisir une crêpière avec un revêtement antiadhésif. Pense aussi à te munir d’un bon fouet pour enlever tous les grumeaux et obtenir une pâte à crêpes bien lisse. Quand tes crêpes ont une belle couleur, il faut les retourner. Évite d’utiliser une spatule en métal, sers-toi plutôt d’une spatule en bois ou en plastique.
- Après le temps de repos, selon la farine utilisée, la pâte peut épaissir un peu plus que la normale, ajoutez un peu d'eau pour la liquéfier légèrement. La texture de la pâte doit rester onctueuse et nappante.
- Chauffer la poêle anti-adhésive sur feu moyen et la graisser avec un peu de beurre à l'aide d'un pinceau en silicone. Vous n'êtes pas obligés de beurrer la poêle, car les crêpes se décollent facilement mais le fait de la graisser, donne une belle dorure à la crêpe. Regraisser la poêle chaque 3 crêpes mais ce n'est pas obligatoire.
- Mélanger la pâte et utilisez une louche pour mesurer la quantité de pâte à verser dans la poêle.
- Verser la pâte dans la poêle et la bouger en l'inclinant pour la répandre uniformément en fine couche. Si la surface de la poêle n'est pas entièrement recouverte, ajouter un peu de pâte.
- Retournez la crêpe dès que des bulles se sont formées à la surface et que les bords commencent à se détacher. Vérifier que le dessous est doré avant de la retourner (environ 2 minutes).
- Faites sauter la crêpe si vous êtes à l'aise avec ce mouvement pour la retourner ou utiliser une spatule. Utiliser de préférence une spatule en silicone pour ne pas rayer la poêle.
- Faîtes-la dorer de l'autre côté puis retirez-la et déposer sur un plat. Couvrir d'une feuille de papier aluminium ou d'un torchon pour les garder au chauds.
- Finir la cuisson de la pâte de la même manière. Au fur et à mesure de la cuisson, empilez les crêpes pour leur préserver tout leur moelleux.
Astuces et Conseils
Si tu souhaites parfumer tes crêpes, tu peux rajouter des zestes de citron à ta pâte ! Si les crêpes sont cassantes, c’est peut-être à cause de la puissance de cuisson : avec un feu trop fort, la crêpe sèche. déposez les crêpes cuites sur une assiette et recouvrez les crêpes d’une autre assiette pour la garder bien moelleuse.
- Pour des crêpes ultra-moelleuses, remplacez une partie du lait par du yaourt ou de la crème liquide.
- Une autre astuce : battez les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, cela apportera encore plus de légèreté.
- Si vous voulez un goût plus intense, ajoutez du beurre noisette fondu à la pâte.
Variantes et Alternatives
Tu peux réaliser ma recette de crêpes en remplaçant certains ingrédients pour mieux coller à tes préférences. Des crêpes plus légères pour le gouter ? Si tu as envie de rendre tes crêpes moins lourdes, tu peux remplacer totalement ou en partie le lait par de la bière blonde, du cidre ou de l’eau, tout simplement. Pour une alternative sans lait de vache, tu peux utiliser du lait végétal, comme du lait d’amande ou d’avoine !
Conservation et Réchauffage
Si vous vous demandez alors comment les conserver? Vous pouvez empiler la quantité que vous voulez en plusieurs parts et les mettre à plat dans un sac de congélation ziploc. Une autre option consiste à intercaler chaque crêpe avec une feuille de papier sulfurisé avant de les ranger dans le Ziploc. Placez-les ensuite au congélateur jusqu’au jour où vous en aurez besoin. Vous pouvez les congeler jusqu’à 3 mois. Sortez-les 1 heures du congélateur et les laisser décongeler à température ambiante. Réchauffez-les ensuite soit à la poêle soit au micro-ondes. Il faut le faire rapidement à feu doux pour ne pas les assécher. Le meilleur choix reste le micro-ondes.
Garnitures et Accompagnements
Pour la garniture des crêpes, tu peux y mettre tout ce que tu aimes le plus ! Une fois que vous aurez trouvé votre recette ( celle-ci pour moi ) vous pourrez les garnir de fruits, les napper de chocolat, de confiture, ou les farcir de délicieuses garnitures salées. Les crêpes peuvent également être flambées, comme dans le cas des crêpes Suzette, ou gratinées au four avec une délicieuse sauce béchamel.
TAG: #Crepe