Aussi inratables qu’incontournables, les crêpes moelleuses figurent en bonne place parmi nos recettes de pâtes à crêpes préférées! Chandeleur ou pas, c’est toujours un plaisir de manger des crêpes!
La Recette Facile et Rapide
Découvrez une recette de crêpes très facile, rapide et qui ne nécessite aucun temps de repos. De plus, cette recette ne contient pas de sucre, ce qui te permettra de te rattraper sur la garniture ou pourquoi pas de les utiliser pour une version salée ! Réalise des crêpes légères, bien dorées et moelleuses. Il ne te restera plus qu’à les garnir selon tes envies !
Ingrédients de Base
D'une part, vous avez forcément les ingrédients en cuisine. Tout ce dont vous avez besoin, c'est de quelques œufs, de sucre en poudre, de beurre et de farine.
Préparation
- Dans un saladier, mélangez la farine tamisée, le sucre et le sel.
- Ajoutez les œufs un à un.
- Versez progressivement l’huile puis le lait tout en continuant de mélanger. N’attendez pas que la pâte épaississe trop avant d’ajouter du liquide.
- Faites fondre le beurre, ajoutez-le à l’appareil à crêpes et mélangez.
Les Astuces pour des Crêpes Parfaites
- Pour éviter les grumeaux dans la pâte à crêpes, tamisez la farine avant d’ajouter les œufs, puis incorporez progressivement le lait tout en fouettant constamment.
- Quand tu incorpores le lait petit à petit, tu vas devoir mélanger énergiquement !
- L'avantage de ma recette de crêpes, c'est que tu n'as pas besoin de laisser reposer la pâte.
- Ajouter de l’huile à la pâte à crêpes rend les crêpes plus moelleuses, évite qu’elles ne collent à la poêle, donne une saveur légère et facilite la cuisson en les rendant plus fines et uniformes.
- Pour une pâte à crêpes réussie, il est recommandé d’utiliser de la farine de blé tout usage. C’est une option polyvalente qui donne aux crêpes une texture légère et moelleuse.
Le Secret des Chefs
On vous partage la recette secrète des crêpes ultra moelleuses du Champion de France du Dessert !
- Mélangez le lait, les oeufs et la farine
- Faites fondre le beurre dans une casserole, incorporez y la gousse de vanille et faites bien chauffer le tout
- Incorporez le beurre noisette dans votre pâte à crêpe
- Mélangez jusqu'à obtention d'une pâte onctueuse
- Laissez reposer votre pâte à crêpe pendant 2 heures
- Faites chauffer votre poêle et préparez vos crêpes en les dorant quelques instants de chaque côté
Personnaliser Vos Crêpes
Vous pouvez parfumer vos crêpes d’un trait de rhum, d’un soupçon d’extrait de vanille ou de fleur d’oranger. Si tu souhaites parfumer tes crêpes, tu peux rajouter des zestes de citron à ta pâte ! Pour des crêpes ultra-savoureuses, misez sur le rhum, la fleur d’oranger ou une gousse de vanille infusée dans le lait.
Pour la garniture des crêpes, tu peux y mettre tout ce que tu aimes le plus ! Tout ce que vous avez à faire, c'est de proposer un maximum de garnitures aux invités. Confiture de fruits, pâte à tartiner, carré de chocolat de la variété de votre choix, crème de marrons, sirop d'érable, vous allez n'en faire qu'une bouchée !
Alternatives et Variations
- Pour une alternative sans lait de vache, tu peux utiliser du lait végétal, comme du lait d’amande ou d’avoine !
- Si tu as envie de rendre tes crêpes moins lourdes, tu peux remplacer totalement ou en partie le lait par de la bière blonde, du cidre ou de l’eau, tout simplement.
- Envie d’une texture encore plus moelleuse ? Remplacez une partie du lait par de la bière ou du cidre.
- Pour des crêpes ultra-moelleuses, remplacez une partie du lait par du yaourt ou de la crème liquide.
La Cuisson Parfaite
Tout d’abord, tu vas avoir besoin d’une bonne poêle à crêpes. Le top du top, c’est évidemment la crêpière, une poêle complètement plate avec des rebords pour faciliter le retournement. Le plus important c’est de choisir une crêpière avec un revêtement antiadhésif. Pense aussi à te munir d’un bon fouet pour enlever tous les grumeaux et obtenir une pâte à crêpes bien lisse.
Pense à bien faire chauffer ta crêpière avant de faire cuire ta première crêpe. Normalement, avec ma recette de crêpes avec du beurre fondu, les crêpes ne devraient pas coller. Mais pour éviter que tes crêpes collent à la poêle, il y a deux astuces simples.
Quand tes crêpes ont une belle couleur, il faut les retourner. Évite d’utiliser une spatule en métal, sers-toi plutôt d’une spatule en bois ou en plastique.
Si les crêpes sont cassantes, c’est peut-être à cause de la puissance de cuisson : avec un feu trop fort, la crêpe sèche.
Étapes de Cuisson
- Faites chauffer une poêle puis badigeonnez-la d’huile à l’aide d’un pinceau de cuisine.
- Versez une louche de pâte au centre et répartissez-la sur toute la surface pour obtenir un disque homogène.
- Détachez les bords à l’aide d’une maryse puis retournez la crêpe délicatement.
Conservation et Préparation à l'Avance
Vous pouvez conserver la pâte à crêpes 24 h au réfrigérateur ou 1 mois au congélateur. Pratique ! Si vous préparez vos crêpes en avance, conservez-les sous un torchon propre pour éviter qu’elles ne dessèchent. Déposez la crêpe dans une assiette et recouvrez d’une cloche, d’un torchon propre ou d’une autre assiette pour éviter qu’elle sèche. Déposez les crêpes cuites sur une assiette et recouvrez les crêpes d’une autre assiette pour la garder bien moelleuse.
TAG: #Crepe