Découvrez le plaisir de cuisiner avec cette recette de crêpes pleine de saveurs. Les crêpes Suzette sont normalement servies brûlantes. C'est une excellente manière de varier les plaisirs et de partager des moments gourmands autour de la table. Testez cette recette de crêpes Suzette et, si elle vous plaît, n'oubliez pas de féliciter son auteur par un coup de coeur. Une recette facile, rapide et vraiment gourmande.
Crêpes Suzette : Un Classique Revisité
Ma recette n’a finalement plus grand chose à voir avec la vraie recette des crêpes Suzette. Recette du répertoire français classique de crêpes flambées, sauce à l'orange. La recette de la pâte à crêpes d'après Pierre Hermé, accompagnée d'une recette de crêpes Suzette (orange et Grand Marnier). Un cake Suzette alors pourquoi ce joli nom et bien tout simplement parce qu’il y a du Grand Marnier dans ce cake avec lequel on prépare un petit caramel avec du jus d’orange et du sucre.
Ingrédients et Préparation
Vous pouvez sans soucis remplacer les oranges par des mandarines. Les crêpes Suzette se réalisent aussi bien avec de l'orange que des mandarines mais avec les clémentines de Corse, disons-le, c'est encore meilleur ! Une belle recette de dessert automnal que j'ai concocté pour Jours Heureux dans le cadre de la sortie d'un livre de recettes autour des desserts d'antan.
Quelques étapes clés :
- Prélever les zestes des mandarines ou des oranges. Taillez fin.
- Réalisez un beurre pommade (pas fondu) texture crème.
- Sortir les crêpes du four.
La Crêpe Suzette : Histoire et Tradition
NON, la crêpe Suzette n'est pas flambée et ne l'a jamais été ! Pour s'en convaincre il est nécessaire de se plonger dans les ouvrages classiques et académiques de la cuisine.
La Crêpe Suzette selon des références classiques :
- La crêpe Suzette selon Auguste Escoffier : C'est une pâte à crêpe parfumée au curaçao et suc de mandarine. Tartiner les crêpes au même parfum.
- La crêpe Suzette selon le Larousse Gastronomique, édition 1938 : Réaliser des crêpes avec une pâte parfumée au curaçao et au jus de mandarine et tartiner les avec le mélange suivant : 50 g de beurre pommade - 50 g de sucre - le jus d'une mandarine - le zeste de la mandarine râpé finement et une forte cuiller de curaçao. Une fois les crêpes fourrées, les plier en 4 et les servir brûlantes.
Autres Variantes de Crêpes
Autres apprêts selon Auguste Escoffier :
- La crêpe normande : crêpe servie avec pommes émincées sautées au beurre.
- La crêpe parisienne : la pâte à crêpe est additionnée de macarons écrasés et parfumée au sirop d'orgeat et au Cognac.
TAG: #Crepe