Dans ma famille, on adore les crêpes ! Quand maman nous rend visite, mes filles savent qu’à la sortie de l’école il y aura les meilleures crêpes sur la table du goûter. Elle les réalise en un tour de main et sans temps de repos. Les crêpes de maman c’est plus qu’un goûter, c’est une tradition.
Elle se levait de très bonheur pour préparer la pâte à crêpe afin de s’assurer que les crêpes soient prêtes pour le petit-déjeuner. La garniture allait de la plus simple : sucre, confiture maison en passant par du nutella, à la plus sophistiquée : chantilly et fruits parfois ganache au chocolat ou lemon curd etc… On s’amusait aussi à former des cornets qu’on fourrait de fruits. J’aime aussi les crêpes bicolores en spiral.
Les crêpes c'est toujours bon et c'est si simple a faire! Les crêpes c'est le goûter idéal, en plus on les garnit de ce que l'on a envie! Beurre/sucre, pâte a tartiner, confiture ou mêle juste nature!
Préparation des Crêpes au Chocolat
Faire des crêpes au chocolat n’est pas différent des crêpes natures. Il suffit d’obtenir une belle pâte avec une texture lisse et homogène. Il y a aussi un peu moins de farine et un plus de sucre dans les crêpes au chocolat.
Je prépare mes crêpes de façon traditionnelle en utilisant un fouet. Et en veillant à mélanger sans cesse tout en versant le liquide afin d’éviter les grumeaux. On doit obtenir une préparation à crêpe lisse qui donnera des crêpes fines et légères. La pâte ne doit être ni trop liquide ni trop épaisse. Aussi, il faut s’assurer que la crêpière soit bien chaude.
Éviter de verser trop de pâte dans la crêpière, le but est d’obtenir une crêpe fine ! Ma première crêpe est toujours ratee ! Préférez la spatule en métal, vous savez celle qu’on utilise pour lisser un layer cake. Vous pouvez aussi les garnir de chantilly et cerises façon foret noire.
Recette des Crêpes Roulées au Chocolat
Ingrédients :
- Farine
- Sucre
- Sel
- Cacao en poudre non sucré
- Oeufs
- Lait
Préparation de la Pâte à Crêpes au Chocolat:
- Dans un saladier verser la farine, ajouter le sucre une pincée de sel.
- Ajouter le cacao préalablement tamisé.
- Faire un puits et ajouter les oeufs battus.
- Fouetter tout en ajoutant petit à petit le lait.
- Bien battre jusqu’à obtenir une texture lisse.
- Couvrir et laisser reposer 1 heure environ.
Cuisson des Crêpes :
- Faire chauffer une crêpière légèrement huilée et essuyer avec un chiffon ou papier Sopalin.
- Verser une louche de pâte à crêpes au chocolat et bien étaler sur tout la surface.
- Laisser cuire a feu moyen et retourner la crêpe pour laisser cuire environs 2 minutes de chaque cote.
- Déposer les crêpes au fur et à mesure sur une assiette et couvrir de papier aluminium.
Préparation de la Garniture :
- Faire fondre le chocolat blanc et réserver.
- Verser la crème liquide très froide ainsi que le mascarpone dans un saladier et battre à vitesse réduite.
- Quand la crème commence à prendre ajouter le sucre glace tout en continuant a battre.
- Ajouter ensuite le chocolat blanc en filet tout en continuant à battre jusqu’à formation de pics fermes.
Roulage et Présentation
Prendre une crêpe sur la table de travail, étaler la garniture sur la surface comme pour un gâteau roule et rouler la crêpe en formant un boudin.
Préparer les crêpes rouléesCommencer par preparer la pâte à crêpe au chocolat :Dans un saladier verser la farine, ajouter le sucre une pincée de sel.
Vous pouvez aussi les garnir de chantilly et cerises façon foret noire.
Crêpes Roulées Fourrées à la Pâte à Tartiner Maison
Crêpes roulées fourrées à la pâte à tartiner maison, servies en mini bouchées.
Ingrédients pour la Pâte à Tartiner :
- Noisette(s) entière(s) : 100 g
- Cacao en poudre non sucré : 60 g
Préparation de la Pâte à Tartiner :
- Mixer les noisettes.
- Mélanger tous les ingrédients, puis verser la préparation dans un récipient placé au bain-marie.
- Laisser cuire jusqu'à ce que le beurre ait entièrement fondu.
- Mixer ensuite le mélange puis le refroidir.
- Mélanger délicatement avec un fouet en ajoutant au fur et à mesure le lait.
Conseils Supplémentaires
- Dans la recette de base on ajoute une pincée de levure à la pâte à crêpe afin de l’avoir un peu épaisse mais j’ai préféré reprendre la recette traditionnelle des crêpes.
- Je vous conseille de réaliser des crêpes fines cela permettra de rouler les crêpes facilement.
- Si vous recherchez d’autres inspirations pour le brunch du dimanche ou le petit déjeuner qui peuvent accompagner ces crêpes, je vous propose cette omelette roulée aux herbes ou encore céréale pancakes.
Assurez-vous dans un premier temps d’avoir bien respecté le ratio farine/liquide. Vérifiez ensuite la température de la poêle ; votre matériel de cuisson doit être suffisamment chaud pour pouvoir cuire les crêpes de façon optimale. Pour vérifier que la poêle est à bonne température (soit au moins à 200 degrés), déposez sur sa surface quelques gouttelettes d’eau. Si ces dernières forment des petites billes sur la poêle, la température est idéale.
Variations et Suggestions
Les crêpes japonaises peuvent être dégustées avec un grand nombre d’ingrédients. Si elles sont traditionnellement servies avec de la crème Chantilly et des fruits (fraise, framboise, banane, myrtille, poire…), vous pouvez aussi les sublimer avec un coulis de chocolat, de la crème glacée, des pistaches, des noisettes ou des amandes effilées.
Pour faciliter le roulage de vos crêpes japonaises, n’utilisez pas une trop grande quantité de garniture. Pour pouvoir obtenir un joli pliage, faites cuire vos crêpes japonaises dans une poêle de grande dimension (entre 24 et 30 centimètres).
Vos crêpes se cassent ou ne sont pas suffisamment moelleuses ?