À l’approche de la Chandeleur, les amateurs de crêpes sont à la fête ! Que ce soit pour la Chandeleur, le petit-déjeuner, le goûter, le brunch du dimanche, une crêpe party ou que sais-je, il y a toujours une bonne raison de préparer des crêpes ! Pour réussir ces gourmandises à savourer dès le début du mois de février, les plus grands Chefs français révèlent leurs tips culinaires.
Le Secret de Cyril Lignac pour une Pâte Légère et Homogène
À commencer par Cyril Lignac, qui a dévoilé son astuce pour une pâte à crêpes sans grumeaux, lisse et homogène. Le secret des crêpes fines repose sur la préparation d'une pâte légère. Pour cela, le Chef Cyril Lignac a son petit truc à lui. Il modifie très légèrement la recette traditionnelle, en y ajoutant un ingrédient on ne peut plus basique dans sa recette.
Comme le Chef Lignac l’explique dans l’émission radiophonique RTL vous régale, sa mère avait l’habitude d’alléger la pâte à crêpes en troquant du lait par de l’eau : “Dans sa pâte à crêpes, ma mère enlevait toujours un peu de lait qu’elle remplaçait par de l’eau” indique en effet le Chef au micro de l’émission gourmande. En janvier, pour compenser les excès passés, certains mettent de l'eau dans leur vin. Eh bien en février, le chef Cyril Lignac a décidé de mettre de l'eau… dans sa pâte à crêpes ! Une technique héritée de sa mère qui permet de détendre la pâte et de la rendre ainsi beaucoup plus légère et moins grasse : "Dans sa pâte à crêpes, ma mère enlevait toujours un peu de lait qu'elle remplaçait par de l'eau, raconte le chef au micro d'RTL. L'eau permet de détendre la pâte et de la rendre beaucoup plus légère !". Concrètement, le Chef préféré des Français retire “à peu près 20% sur la proportion de lait”, qu’il remplace ensuite par de l’eau, tout simplement. Le chef a déterminé le ratio idéal entre l'eau et le lait pour obtenir la texture de crêpe parfaite : "Sur la proportion de lait, j'enlève à peu près 20 % que je remplace avec de l'eau", détaille le chef.
Astuce pour éviter les grumeaux
Sur RTL, Cyril Lignac a également dévoilé son astuce pour préparer une pâte à crêpes sans grumeaux. Lors de la préparation de la pâte à crêpes, l’idée est de travailler la farine et les œufs avec le fouet tout en incorporant le lait petit à petit pour éviter la formation de grumeaux. “Je commence à faire les œufs, et tout de suite le lait. Comme ça je détends les œufs avec le lait. Je vais de l’intérieur vers l’extérieur avec le fouet pour rabattre la farine et j’ajoute le lait.
Recette de Pâte à Crêpes Légère et Sans Grumeaux
Maintenant que vous connaissez les secrets du Chef Cyril Lignac pour réussir une pâte à crêpes légère, lisse, et sans grumeaux, il est temps de passer à la mise en pratique. Voici la liste des ingrédients et la marche à suivre en cuisine pour sublimer vos crêpes, à l’approche de la Chandeleur !
Ingrédients :
- 250 g de farine
- 3 c. à soupe de sucre
- 3 œufs
- 40 cl de lait
- 10 cl d’eau
- 1 pincée de sel
- 2 c. à soupe d’huile neutre
- Du beurre ou de l'huile neutre pour la cuisson
Libre à vous de parfumer la pâte à crêpes avec un peu d’extrait de vanille ou de l’eau de fleur d’oranger, voire du rhum si vous ne régalez que de grands gourmands.
Préparation :
- Pour concocter une pâte à crêpes sans grumeaux digne d’un grand Chef, commencez par mélanger l’eau et le lait dans un bol.
- Mélangez la farine, le sucre et le sel dans un saladier. Formez un petit puits au centre, puis ajoutez les œufs et l’huile végétale.
- Très progressivement, versez ensuite le mélange d’eau et de lait dans le puits. Mélangez bien le tout au fouet de façon à détendre les œufs avec le lait et l’eau : exercez un mouvement de l’intérieur vers l’extérieur pour un mélange uniforme. Avec cette technique de Cyril Lignac, les grumeaux n’ont aucune chance, dans la pâte à crêpes !
- Une fois votre pâte à crêpes lisse et homogène, incorporez un peu de fleur d’oranger, de rhum ou d’extrait de vanille.
- Avant la cuisson des crêpes, laissez reposer la pâte à crêpes pendant 1 heure (ou seulement 5 à 10 minutes si vous êtes plus pressé).
- Faites chauffer un peu de beurre ou d’huile dans la poêle à crêpes. Une fois la poêle bien chaude, versez une louche de pâte : répartissez la pâte sur toute la surface en inclinant la poêle, puis laissez cuire la crêpe d’un côté avant de la faire sauter pour la cuire de l’autre côté. Renouvelez l'opération jusqu’à épuisement de toute la pâte à crêpes, puis passez à la dégustation !
Autres Astuces pour une Pâte à Crêpes Impeccable
Obtenir une pâte à crêpes lisse peut parfois virer au casse-tête. Pour éliminer les grumeaux et réussir une texture impeccable, suivez ces astuces infaillibles.
- Ajouter les ingrédients dans un ordre précis fait toute la différence. Pour une pâte sans grumeaux, commencez par la farine, puis le sucre, et ajoutez l’huile si votre recette en demande. Incorporez ensuite les œufs, un à un, en mélangeant bien à chaque ajout, puis terminez par le lait.
- Pour une pâte à crêpes sans grumeaux, l’incorporation du lait est, elle aussi, cruciale. Chauffer le lait, même légèrement, permet de lier plus facilement les ingrédients, rendant la pâte lisse tout en réduisant le temps de repos.
- Assurez-vous que tous vos ingrédients soient à température ambiante avant de commencer pour un meilleur résultat.
- Prenez votre temps pour verser le lait, doucement et en plusieurs fois, tout en fouettant constamment. Cela empêche la farine de s’agglomérer et garantit une texture homogène.
- Si des grumeaux persistent malgré tout, un blender ou un batteur électrique peut sauver la mise, transformant la pâte en quelques instants. Une autre option est de passer votre pâte à crêpes au chinois (une passoire très fine) en appuyant avec une cuillère en bois pour filtrer les grumeaux.
Conseils supplémentaires
- Choisissez une farine fluide et surtout, pensez à la tamiser.
- Vous pouvez également faire tiédir votre lait. Cela facilitera l’incorporation des liquides à votre farine.
- Si vous manquez de temps, sachez que vous pouvez préparer votre pâte à crêpes au blender. Pas besoin de séparer les ingrédients dans ce cas. On mixe tout d’un coup. Résultat : une pâte lisse et sans grumeaux réalisée en moins de 2 minutes.
- Mélangez 50 cl de lait entier avec 20 cl d'eau et versez progressivement cette mixture sur les œufs tout en délayant la pâte au fouet.
- Pour que vos crêpes restent bien moelleuses, empilez-les dans une assiette et recouvrez-les immédiatement avec un film alimentaire ou du papier aluminium
Ingrédients alternatifs
- Si vous préparez des crêpes sucrées, ajoutez le sucre semoule et parfumez avec au choix : du rhum, de la vanille ou du Grand Marnier.
- Je mets du beurre fondu entre 30g et 50g au lieu de l'huile (c'est meilleur en goût).
- Rajoutant un peu de bière pour plus de légèreté (Si vous n’en avez pas, remplacez la par de l’eau).
- En faisant fondre le beurre dans le lait, votre pâte sera bien onctueuse et le beurre mélangé intimement.
