Rien de meilleur que des crêpes aux flocons d’avoine pour le goûter ou le petit déjeuner. Cette fois-ci, découvrez une recette de crêpes aux flocons d’avoine pour changer un peu de votre recette habituelle. Cette recette de Crêpes aux flocons d’avoine sans gluten est librement inspirée des crêpes anglaises, les Staffordshire oatcakes.
Voici de délicieuses petites crêpes aux flocons d'avoine sans gluten et sans oeufs entre le pancake, le blini et la crêpe. Ces crêpes sans gluten et sans oeufs sont parfaites pour un dîner sur le pouce.
Pourquoi Choisir des Crêpes à l'Avoine ?
La crêpe aux flocons d’avoine présente plusieurs avantages :
- Elle est rapide à faire.
- Elle est rassasiante et on n’a pas de petit creux à 10h ce qui aide à limiter le grignotage.
- Elle est faite à base de flocons d’avoine.
Variations et Adaptations
La recette, qui est déjà sans gluten et sans oeufs, peut facilement devenir totalement végétale en remplaçant le lait entier par un mélange de lait de coco et d’eau, ou de lait d’amande ou de noisette. En remplaçant le lait par de l’eau et une pincée de sel à la place du sucre, vous obtiendrez de délicieux wraps ! parfaits pour vos collations.
Vous pouvez aussi utiliser de la farine d’avoine directement. Pour voir comment préparer la farine d’avoine vous pouvez suivre cette recette). Vous pouvez augmenter, réduire ou supprimer le sucre selon vos habitudes de consommation également.
J’ai adapté la recette que j’ai trouvée sur ce blog afin de rendre la recette sans gluten. J’ai donc utilisé de la farine de riz pour faire la recette. J'y ai ajouté 20g de proteines de riz (pour une version hyperprotéinée pour sportifs) et c’est top.
Farine de Riz
La farine de riz que j’ai utilisée est la farine de riz Komeko spécial pain et pizza. C’est une farine de riz spéciale que j’avais achetée il y a quelques temps. C’est en fait un mélange de farines de différents riz ayant toutes des propriétés particulières permettant ainsi de remplacer la farine de blé en tant pour tant (article non sponsorisé). A mon avis, vous pouvez mettre 50% de farine de riz complet et 50% de farine de riz blanc si vous n’avez pas cette farine sous le coude.
Ingrédients et Préparation
Ingrédients :
- 150 g de flocons d’avoine
- 400 ml de lait d’avoine
- 2 œufs
- 2 cas de sucre
- 100 g flocons d’avoine sans gluten
- 100 g farine de riz semi-complet
- 20 cl lait entier
- 20 cl eau
- 2 c. à soupe huile d'olive
- 3 pincées bicarbonate de sodium
- ½ c. à café sel
Préparation des crêpes healthy pour prise de masse
- Commencer par peser 60 grammes de flocons d’avoine. Vous pouvez bien entendu augmenter la quantité si vous juger que ça ne va pas correspondre à votre programme de nutrition.
- Ajouter les trois œufs.
- Ajouter le demi-verre de lait.
- Maintenant on mixe le tout à l’aide du bras mixeur.
- Verser la farine de riz, les flocons d'avoine, le sel, le bicarbonate, le lait entier et l'eau dans le blender. Mixez de façon à obtenir une pâte à crêpe présentant encore des petits morceaux (de flocons d'avoine). La pâte obtenue est fluide mais plus épaisse que la pâte à crêpe habituelle.
- Mettre tous les ingrédients dans un blender et mixer jusqu’à obtenir la préparation la plus lisse possible. Laisser reposer 10 minutes.
Cuisson des Crêpes
Faite chauffer la poêle pendant 30 secondes à feu moyen, remuer la pâte à l’aide d’une cuillère pour qu’elle soit bien homogène puis puis verser la moitié de la pâte dans la poêle.
Faites chauffer vivement un ou deux poêlons à blinis avec un peu d'huile d'olive. Je fais chauffer un peu d’huile d’olive dans les poêlons et, quand c’est bien chaud, je verse une louche (à sangria) de pâte.
Je fais cuire à feu moyen fort (11 sur 14 de puissance) jusqu’à ce de petites bulles apparaissent à la surface de la crêpe et que cette dernière soit un peu sèche (mais pas trop).
Faite cuire pendant 30 secondes jusqu’à ce que des bulles se forment et que la crêpe soit bien dorée. A l’aide d’une spatule en bois ou d’une baguette chinoise vérifier que la crêpe est cuite.
Faites cuire l’autre face en retournant la crêpe. Retourner la crêpe et laisser cuire à nouveau 1 à 2 minute.
Une fois votre crêpe cuite, la mettre dans une assiette et couvrez avec un couvercle (pour les garder moelleuses). Répétez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte. Et voilà, c’est prêt !
Conseils de Cuisson
Munissez-vous de votre poêle favorite, celle qui n’accroche pas, ou du moins une fois huilée. Pour ce faire, mettre une petite goutte d’huile végétale sur un papier absorbant et passez-le dans le fond et les bords de votre poêle.
Variations Créatives
La deuxième, c’est que l’on obtient des crêpes d’un beau vert presque fluo en ajoutant simplement dans la pâte à crêpes des épinards. Cela peut être des épinards frais ou des hachés surgelés réduits en purée. Cela fonctionne avec tous les types de pâtes à crêpes y compris avec des pancakes. Vous l’aurez compris, moi j’en ai mis dans mes crêpes aux flocons d’avoine.
Dégustation
Personnellement je mange mes crêpes avec un peu de miel le matin, rien de tel pour stimuler l’immunité et se faire plaisir en même temps. Vous pouvez aussi empiler les deux crêpes puis les tartiner avec un peu de beurre de cacahuète et ensuite les rouler les deux ensemble.
TAG: #Crepe