Les crêpes flambées au Grand Marnier sont un dessert facile à réaliser en 45 minutes. Fruit vitaminé de l'hiver, l'orange est au centre de cette recette de crêpes gourmandes. Un classique des bistrots ! Une crêpe caramélisée et flambée au Grand Marnier servie avec des jus de cuisson à base de beurre et de zestes d'orange.
Ingrédients et Préparation
Cette recette est pour 6 personnes et prend environ 30 minutes à préparer et cuire.
Ingrédients :
- Pour la pâte :
- Oeuf(s) : 2 pièce(s)
- Lait 1/2 écrémé : 30 cl
- Farine de blé T55 : 175 g
- Sucre en poudre : 20 g
- Sel fin : 2 pincée(s)
- Pour la sauce :
- Beurre doux : 10 g
- Sucre en poudre : 10 g
- Jus d'orange : 5 cl
- Grand Marnier : 2 cl
Préparation :
- Réaliser la pâte à crêpes : Dans un bol, disposer en forme de puits la farine, le sel et le sucre, puis casser les œufs entiers au milieu. Battre délicatement et ajouter le lait au fur et à mesure pour éviter la formation de grumeaux.
- Dans une poêle antiadhésive, cuire 3 crêpes par personne en prenant la précaution de passer un morceau de papier huilé sur la poêle entre chaque crêpe.
- Disposer ensuite les crêpes sur une plaque et les plier en 4.
- Dans la même poêle, ajouter le beurre et le colorer légèrement. Disposer alors les crêpes pliées et les saupoudrer de sucre, ajouter le Grand Marnier et les flamber.
- Une fois la flamme éteinte, ajouter le jus d'orange et éteindre le feu.
Crêpes Belle Époque : Une Variante Gourmande
Voici une autre façon de préparer des crêpes flambées, inspirée des crêpes Belle Époque :
Ingrédients :
- Farine
- Sucre
- Sel
- Oeufs entiers et jaunes d’œufs
- Lait
- Beurre fondu
- Cognac
- Oranges
Préparation :
- Commencez cette recette des crêpes Belle Époque par la pâte à crêpe. Mélangez la farine, le sucre et le sel, incorporez 4 œufs entiers et 2 jaunes d’œufs. Mélangez pour obtenir une préparation homogène, arrosez peu à peu avec le lait sans cesser de remuer. Ajoutez le beurre fondu et le cognac. Laissez reposer 2 h.
- Levez les zestes des oranges et coupez-le en fine julienne. Détaillez les segments des oranges. Réservez.
- Faites cuire les crêpes avec une noisette de beurre en fine couche et faites cuire 2 min de chaque côtés.
- Pour la sauce : dans une grande poêle, saupoudrez le sucre semoule, ajoutez le beurre. Laissez fondre jusqu’à obtenir un caramel blond. Passez les crêpes une à une dans le caramel. Flambez avec le cognac fine champagne. Versez le mélange d’alcools et de mandarine puis laissez réduire. Ajoutez les zestes d’oranges et le jus d’orange, les segments d’oranges et réchauffez légèrement jusqu’à ce que la sauce soit sirupeuse.
Crêpes Suzette : L'Art du Flambage
Les crêpes Suzette sont un grand classique de la cuisine française. Inventé par Auguste Escoffier, le beurre Suzette est préparé à partir de beurre pommade et de jus de mandarine (ou orange), le tout flambé au Curaçao (ou Grand-marnier, Cointreau, Cognac, Rhum..). Pour les crêpes, je vous conseille ma recette classique de pâte à crêpes ou les crêpes de Cyril Lignac.
Préparation du Beurre Suzette :
- Préparez le beurre suzette : dans un bol, mélangez le sucre et les zestes.
- Étalez ce beurre parfumé sur chaque crêpe.
- Faites chauffer le Grand Marnier (ou le curaçao) dans une petite casserole à part. Dès qu’il est chaud, versez-en un peu sur les crêpes dans la poêle. Hors du feu, approchez une allumette de la poêle pour les faire flamber.
L'Histoire des Crêpes Suzette
L’appellation « crêpes Suzette » est entourée de mystère et de controverses. Selon une histoire populaire, c’est Henri Charpentier, un jeune pâtissier travaillant au Café de Paris à Monte-Carlo, qui aurait accidentellement flambé des crêpes devant le Prince de Galles, futur Edouard VII. Sans se démonter, il prétendit avoir inventé la recette pour l’occasion, et nomma d’abord le plat « crêpes Princesse ».
Cependant, d’autres sources attribuent la création de ce dessert à Auguste Escoffier, chef du Grand Hôtel à Londres.
L'Importance de l'Alcool et du Flambage
L’alcool joue un rôle central dans la préparation des crêpes Suzette, ajoutant une saveur unique et un aspect flamboyant au plat. L’alcool traditionnellement utilisé est une liqueur d’orange telle que le Grand Marnier, le Cointreau ou le Curaçao.
Cependant, le choix de l’alcool peut varier en fonction des préférences individuelles. Par exemple, l’alcool de mandarine tel que la Mandarine Napoléon peut être une alternative intéressante pour ceux qui préfèrent une saveur de mandarine plus prononcée.
Il est également possible de réaliser des crêpes Suzette sans alcool pour les enfants, les femmes enceintes ou les personnes qui ne boivent pas d’alcool.
Il est recommandé d’ajouter l’alcool en fin de cuisson pour préserver les saveurs. La chaleur intense du flambage permet aux arômes d’agrumes de se libérer pleinement dans la sauce. La magie opère quand les flammes bleues dansent autour des crêpes : l’alcool s’évapore progressivement tandis que ses parfums s’infusent harmonieusement dans le beurre d’orange.
TAG: #Crepe
