Les crêpes dentelle de Bretagne, également connues sous le nom de Gavottes, sont de petites crêpes légères et croustillantes qui ravissent les papilles. Elles sont parfaites pour accompagner le thé ou le café, et peuvent également être utilisées dans de nombreux desserts pour apporter une touche de croquant.
L'histoire des Crêpes Dentelle
Les crêpes dentelle auraient été inventées en 1886 par la crêpière Quimpéroise, Marie-Catherine Cornic.
Pourquoi Faire Ses Crêpes Dentelle Soi-Même ?
Ces fines crêpes bien croustillantes sont parfois difficiles à trouver dans certains pays. Alors, pourquoi ne pas les faire vous-même ? Elles peuvent se déguster natures, enrobées de chocolat, fourrées à la crème Chantilly, ou même dans vos desserts.
Recette Simple des Crêpes Dentelle de Bretagne
Cette recette de petites crêpes légères et croustillantes en bouche plaira à l’unanimité, les enfants en premier. Pour les pauses thé ou café du midi et du goûter, ces Gavottes ou crêpes dentelle de Bretagne seront parfaites.
Ingrédients :
- Beurre mou
- Sucre
- Sel
- Farine
Instructions :
- Préchauffez le four à 200 °C (th. 6-7).
- Dans un saladier, mélangez le beurre mou avec le sucre et le sel.
- Ajoutez ensuite la farine et mélangez bien.
- Sur une plaque du four recouverte de papier cuisson, déposez plusieurs petits tas de pâte, étalez-la en plusieurs bandes de 5 x 15cm.
- Dès que les crêpes sont bien dorées, sortez la plaque du four et enroulez aussitôt les bandes de crêpes dentelle autour d'une spatule en métal.
- Déposez-les ensuite sur une grille pour qu'elles sèchent.
Dès que les crêpes sont bien dorées, sortez la plaque du four et enroulez aussitôt les bandes de crêpes dentelle autour d'une spatule en métal. Coupez-les en trois dans le sens de la largeur et roulez les bandes autour de la lame d’un couteau ou autour d’une petite spatule.
Conservez vos Gavottes dans une boîte hermétique à température ambiante pour préserver leur croustillant. Utilisez un peu de farine pour saupoudrer votre plan de travail et votre rouleau à pâtisserie. Oui, vous pouvez préparer la pâte à l'avance et la conserver au réfrigérateur pendant 1 à 2 jours. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Idées d'Utilisation des Crêpes Dentelle
Les crêpes dentelle peuvent être utilisées de nombreuses façons en pâtisserie. Voici quelques idées :
- Dans les bûches de Noël : La bûche au chocolat et crêpes dentelles est une version croustillante et gourmande de la traditionnelle bûche de noël.
- Dans les desserts croustillants : Il existe de nombreuses recettes de base de biscuit croustillant pour fond de gâteaux et entremets ou de croustillant praliné feuilletine. Je vous propose une version simple, constituée de crêpes dentelles et de praliné. Ce fond de gâteau croustillant est sans cuisson, donc il se réalise rapidement. Elle sera une excellente base pour votre gâteau au chocolat avec biscuit croustillant.
- Avec du chocolat : A l’origine, on réalise cette recette avec des Corn Flakes, mais pour la « Bretonniser » vous pouvez aussi utiliser… des crêpes dentelle ! C’est à mon sens encore meilleur au niveau du goût et tout aussi croustillant. Côté chocolat, libre à vous d’utiliser celui que vous préférez (blanc, lait, noir ou même pralinoise) mais pensez à utiliser du chocolat pâtissier.
- Pour accompagner une glace : Dégustez ces délicieuses crêpes dentelles accompagnées d'une boule de glace, les enfants seront ravis !
La Feuillantine : Un Ingrédient Croquant à Base de Crêpes Dentelle
La feuillantine (ou feuilletine) est une préparation de base de la pâtisserie, utilisée dans de nombreux desserts pour apporter un peu de croquant. Particulièrement facile à réaliser, elle est constituée de seulement 2 ingrédients : du chocolat fondu et des crêpes dentelles grossièrement émiettées ou, dans certains cas, des corn flakes !
Exemple d'Utilisation : Bûche au Chocolat Dulcey et Crêpes Dentelle
Une bûche au chocolat Dulcey et son insert mangue-passion, sur une dacquoise noisette, avec des éclats de noix de pécan, et une couche de feuillantine.
TAG: #Crepe