Enfant, j'ai aimé les crêpes comme il n'est pas permis. Je les mangeais par 20, je ne pouvais pas supporter la frustration de n'en manger... que 10 ou 12. Une vraie ogresse. Je mettais juste un peu de sucre pour ne pas masquer la saveur typique et sublime des crêpes et je les roulais, ou je les pliais en éventail, puis savourais chaque bouchée avec intensité.
Aujourd’hui c’est la Chandeleur, certes, il faut faire sauter les crêpes (n’oubliez pas de mettre une petite pièce dans votre main avant et de faire un vœu) mais bon, pas besoin d’occasion particulière pour déguster une bonne crêpe!! Reste après à trouver La recette!! Parce que toutes les crêpes ne se valent pas, il faut bien se l’avouer.
Comme sûrement beaucoup d’entre vous, les meilleures crêpes restent pour moi celles que me préparer ma mère et que j’engloutissais dégustais avec ma cousine.. C’était à celle qui en mangerait le plus.. Et autant vous dire qu’à cette époque, je les mangeais par dizaine sans me soucier des conséquences (on voit le résultat aujourd’hui hum hum)! Pour ceux qui connaissent ma mère, vous vous doutez que cette recette de crêpe est loin d’être light! Mais c’est la raison pour laquelle elles sont savoureuses et délicieuses même telle qu’elle, sans aucune garniture.
Les fêtes de Chandeleur arrivent, j'hésitais entre la recette de la pâte à crêpe classique et celle qui m'a été transmis par Bernard Ganachaud « à l'époque où j'étais un apprenti », je me souviens de lui quand il prenait le temps de m'apprendre certaines techniques et surtout les recettes qui m'a transmis et que je garde jalousement. C'est donc la recette de la pâte à crêpes que je vous propose qui m'a été transmis par Bernard Ganachaud qui m'avait dit qu'il la tenait de sa grand-mère et à son tour me la transmise, afin qu'on l'on n'oublie pas cette recette, je vous la transmet à mon tour.
Jusqu'à ce très récent mercredi 9 février 2005, je considérais que la finesse de la crêpe et l'aromatisation de la pâte étaient les seuls paramètres à tenter d'améliorer sans cesse pour obtenir des crêpes sans cesse meilleures. Souvent, j'apprends en faisant des erreurs. Pressée par le temps donc car il était déjà l'heure du goûter, j'ai farfouillé dans mes affaires où j'avais noté une recette de pâte à crêpes. Pourquoi l'avais-je notée, allez-vous me dire, alors que je possédais la délicieuse recette de ma maman, littéralement incrustée dans mon cerveau.? Parce que ça se passait chez Robuchon ("Bon appétit bien sûr", sur France 3), parce que la recette émanait de Jean-André Charial (chef du sublime restaurant l'Oustau de Baumanière- 2 étoiles Michelin - aux Baux de Provence, où j'espère bien aller déjeuner par un beau jour de printemps car l'endroit est absolument magnifique), et surtout parce que, selon M. Charial, cette recette autorise la réalisation immédiate des crêpes.: nul besoin de laisser reposer la pâte.
La Recette de Jean-André Charial
Pour 8 grandes crêpes (crêpière de 28 cm de diamètre) ou 12 petites :
- 1/4 de litre de lait [edit - 7/02/2010 : demi-écrémé, le lait !!!
- Battre les 3 oeufs avec une fourchette.
- Mettre la farine en fontaine dans un récipient, ajouter dans le puits les oeufs battus, 20 g de sucre semoule, 1 pincée de sel, et mélanger à l'aide d'un fouet.
- Ajouter ce qu'on veut pour parfumer la pâte : un filet d'extrait naturel de vanille, un peu de rhum, de l'eau de fleur d'oranger... (à ce stade, j'ai ajouté un filet d'extrait naturel de vanille - ajout sublime - et un peu de rhum... Mais ici, toutes les inspirations sont possibles).
- Incorporer le mélange lait-beurre petit à petit tout en fouettant énergiquement. La pâte est prête.
Attention : la phrase ci-dessus ne compte pas pour du beurre ! Ouvrez l'oeil et dosez votre lait.! Si votre pâte est épaisse, ça veut dire que votre farine "boit" beaucoup, et alors il suffit d'ajouter un peu de lait, voire d'eau, voire encore de bière, pour obtenir la pâte idéalement légère qui vous donnera une crêpe d'exception et non pas les galettes farineuses et lourdes qu'on a pu me décrire (scandale !).
Préparation
- Chauffer ensemble le lait et le beurre dans une casserole.
- Dès que le beurre est fondu, retirer la casserole de la plaque de cuisson, et laisser tiédir-refroidir (moi je n'avais pas le temps d'attendre, donc j'ai enchaîné assez vite, et avec un grand succès je dois dire.
- Faire chauffer une poêle, une crêpière de préférence. Déposer une noix de beurre et essuyer avec du papier.
- Ça y est, elle est bien chaude. Je la barbouille de beurre. Et hop, une petite louche de pâte. Mais pas ratée.! Camille les a trouvées délicieuses.
Le soir, Jacques a mangé les deux qui restaient. Pour une fois je n'ai pas eu à solliciter un commentaire de sa part, il s'est extasié spontanément : "Ouh, elles sont bonnes.!" et même avec des détails circonstanciés qui d'ordinaire sont rares : "Nan mais sans blague, elles sont vachement bonnes.! Maintenant, les crêpes chez nous auront la Charial touch. Des crêpes encore meilleures que celles de maman, j'aurais pourtant cru que c'était impossible...
Variations et Alternatives
Je n’ai pas besoin d’attendre la chandeleur pour pouvoir me régaler avec de bonnes crêpes légères. Ici, les crêpes party sont régulières car elles sont saines ! Pourquoi se priver quand on peut déjouer le sucre raffiné et le beurre normalement présents dans une recette classique ? De plus, une version sans gluten est possible !
Mais les recettes traditionnelles sont souvent composées de beurre et de sucre raffiné. Je ne vous l’apprend pas, ce n’est pas ce qu’il y a de meilleur pour la santé et la ligne !
Crêpes aux Courgettes
Pas d’idée pour votre repas ? Rapides, simples, complètes et saines : ces crêpes aux courgettes sont la solution !
- Commencer par éplucher et râper la courgette finement. Presser la courgette râpée dans la paume des mains afin d'enlever un peu de son eau.
- Préparer la pâte à crêpes : dans un saladier déposer la farine, le sel, l'huile et les œufs. Ajouter le lait en plusieurs fois, et mélanger au centre à l'aide d'un fouet jusqu'à l'obtention d'une pâte bien lisse.
- Ajouter ensuite la courgette râpée.
- Chauffer une crêpière, une poêle ou une plancha à feu moyen. Cuire les crêpes de la taille souhaitées environ 1 minute de chaque coté.
- Déguster tiède, ou froid avec votre fromage préféré, des oeufs au plat ou encore une bonne salade !
Crêpes de Pois Chiche
Elles font désormais partis de mon cahier de recette. Ne vous attendez pas aux crêpes moelleuses bretonnes car la farine de pois chiche n’a pas les mêmes propriétés. Twist your classical crepes and travel with some nicely flavored miso eggplants!
Pour accompagner ces crêpes, j’ai accentué la touche asiatique en faisant griller quelques aubergines et en préparant une sauce bien crémeux au miso et au curry. Des crêpes qui changent et qui vous feront voyager en une bouchée, de la douceur, des épices : quelle plaisir !
Conseils Supplémentaires
La première crêpe est souvent un test, elle permet d’ajuster la quantité de pâte, le temps de cuisson et la température de la plaque - chaque poêle et plaque est différente ! Empilez les crêpes sur une assiette et gardez-les au chaud en recouvrant d’un couvercle ou d’une autre assiette.
Déguster nature, ou avec du beurre, du sucre, de la confiture ou même du nutella…. Enfin si vous avez la possibilités d’acheter du lait frais, je vous le conseille vivement!!
TAG: #Crepe