Je ne sais pas ce que j’ai avec les recettes de crêpes en ce moment, mais je ne peux pas m’empêcher d’en faire. Les crêpes salées, c’est vous l’aurez compris, mon pêché mignon du moment. Lorsque je prépare une pâte à crêpe classique pour le goûter, je profite des crêpes qu’on ne mange pas pour préparer mon repas du soir. Ces crêpes à la truite fumée sont parfaites pour un brunch raffiné ou comme entrée élégante lors d’un dîner spécial.
Préparation de la Pâte à Crêpes
Commencez donc par préparer une pâte à crêpes traditionnelle, sans la sucrer. Si vous avez un blender, c’est le moment de l’utiliser, ainsi vous obtiendrez une pâte à crêpes sans grumeaux avec zéro effort à fournir.
Mélangez vigoureusement la farine avec les œufs avec un fouet pour obtenir un mélange le plus lisse possible. Puis détendre ce mélange avec un peu de lait. Une fois le mélange lisse, diluer petit à petit avec le restant de lait. Ajoutez l’huile d’olive. Vous obtiendrez ainsi une pâte à crêpe sans grumeaux.
Dans un grand bol, mélangez la farine, les œufs et progressivement le lait jusqu’à obtenir une pâte lisse. Ajoutez le beurre fondu, le sel et le poivre.
Voici les étapes détaillées :
- Versez la farine et le sel dans un saladier.
- Délayez peu à peu avec le lait en remuant au fouet jusqu'à obtenir une pâte bien lisse.
- Ajoutez les œufs, mélangez bien et laissez reposer 1h.
Cuisson des Crêpes
Pour la cuisson des crêpes, rien de plus simple. Armé d’une simple poêle ou d’une poêle à crêpes, après l’avoir huilée et attendu quelle ait atteint un niveau de chauffe suffisant, il suffit de verser une louche de pâte à crêpe tout en l’étalant sur la surface entière de la poêle.
Huilez une poêle anti adhésive avec un papier absorbant, faites chauffer à feu vif puis versez une petite louche de pâte.
Faites chauffer une petite quantité d’huile dans une poêle antiadhésive à feu moyen. Versez une louche de pâte à crêpe dans la poêle et étalez-la en une fine couche en inclinant la poêle. Faites cuire la crêpe pendant environ 2 minutes de chaque côté, jusqu’à ce qu’elle soit dorée.
Voici les étapes :
- Au bout de ce temps, faites chauffer un peu de beurre dans une poêle à crêpes.
- Versez une louche de pâte et faites cuire environ 1 min par face.
Le temps de faire cuire toutes les crêpes, vous vous demandez comment garder les crêpes qui sont déjà prêtes au chaud ? Et bien ma petite astuce consiste à poser une assiette sur une casserole d’eau frémissante, et d’y empiler les crêpes cuites.
Préparation de la Crème à l'Aneth
Pendant ce temps, préparez la garniture en mélangeant la crème fraîche avec l’aneth frais haché, le jus de citron, du sel et du poivre.
Étapes de préparation de la crème :
- Mettez-la à bouillir dans une petite casserole.
- Arrosez-la du jus de citron.
- Assaisonnez de sel et de poivre.
- Ajoutez l'aneth haché finement et mélangez bien.
Je rajouterais, comme pour la recette de crèpes au saumon plat principal, de l'aneth. C'est plus facile si la crème est épaisse.
Si je peux me permettre, lorsque vous achetez la crème fraîche, décortiquez les étiquettes, vous risquez d’être surpris de ne pas trouver que du lait dans la composition de la majorité des crèmes fraîches du commerce.
Conseils et Astuces
Vous pouvez trouver du saumon gravlax tout prêt sous vide au supermarché, ou le préparer vous-même.
N’hésitez pas à fragmenter la recette si vous manquez de temps.
Si vous avez trop de crêpes au saumon et crème fraîche, ne paniquez pas.