Lundi, nous fêtons la Chandeleur, alors j’ai préparé des crêpes à base de farine de châtaigne. Voici ma recette sans gluten de crêpe à la châtaigne. Ces crêpes à la farine de châtaigne sans gluten au Thermomix sont un emploi parfait pour la farine de châtaigne ramenée de vos dernières vacances en Corse ! Ces crêpes sans gluten permettent aussi de manger des crêpes pour Mardi Gras et la Chandeleur tout en variant un peu les plaisirs ; même si on adore la pâte à crêpe classique !
Leur goût, typé par la farine de châtaigne, est également très doux (on jurerait qu’elles sont sucrées !) Tous les petits de la famille adorent ces crêpes à la farine de châtaigne Thermomix ; et c’est suffisamment rare s’agissant d’une recette sans gluten pour être signalé.
Ingrédients
Voici les ingrédients nécessaires pour réaliser environ 16 crêpes :
- 250 g de farine de châtaigne
- 1 œuf
- 50 cl de lait 1/2 écrémé
- 15 g de sucre en poudre (optionnel)
- 5 cl d'huile d'arachide
- 1 pincée de sel fin
Pour une version sans lactose et plus légère, vous pouvez remplacer le lait par du lait d'amande ou une autre boisson végétale de votre choix.
Ingrédients alternatifs :
- 125 g farine de châtaigne
- 125 g riz complet (ou farine de riz complet)
- 500 g lait d’amande (ou autre lait de votre choix)
- 2 oeufs
- ½ orange bio (pour son zeste ou 1 citron, facultatif)
- 5 g huile (olive, arachide, tournesol…)
- sel
Préparation
Une recette gourmande de pâte à crêpes à base de farine de châtaigne (sans gluten).
Étape 1: Préparation des ingrédients secs
Dans un bol, disposer la farine, le sel et le sucre en formant un puits.
Étape 2: Préparation de la pâte
Puis verser l'huile et casser l’œuf entier au centre. Battre délicatement et ajouter le lait progressivement pour obtenir une pâte homogène. Laisser ensuite reposer pendant environ 1 h. Pendant le repos de la pâte à température ambiante, chaque grain de farine va absorber peu à peu le liquide (oeufs et lait) contenu dans la pâte.
La pâte va épaissir et sera moins élastique (pour mieux s’étaler dans la crêpière) : les crêpes seront bien moelleuses. Mixer tous les ingrédients pour obtenir une pâte lisse. Laisser reposer, une heure au moins, une nuit si possible.
Étape 3: Cuisson
Dans une poêle antiadhésive (en prenant la précaution de passer un morceau de papier huilé dans la poêle entre 2 crêpes), verser une petite louche de pâte et la répartir sur toute la surface, puis dorer la crêpe sur chaque face. Cuire les crêpes dans une poêle anti-adhésive ou bien huilée. A chaque crêpe, graisser votre crêpière avec un peu de margarine. Cuire les crêpes et les déposer dans une assiette.
Recouvrir immédiatement (couvercle des plats à micro-ondes par exemple) pour conserver l’humidité des crêpes. 7Laissez cuire en décollant les bords. Retournez la crêpe délicatement, laissez cuire à nouveau quelques instants et réservez sur une assiette. Les crêpes se conservent trois jours au frigo avec un film alimentaire au contact.
Conseils et Astuces
- Pour que vos crêpes soient plus légères, remplacez le lait par de l'eau.
- Si vous aimez, n’hésitez pas à ajouter dans la pâte des zestes d’agrumes (orange ou citron). Ça se marie merveilleusement à la châtaigne.
- On peut garnir ces crêpes de miel, citron et/ou de brousse ou broccio comme en Corse. Mais les traditionnels confitures, pâte à tartiner au chocolat, etc. conviennent aussi très bien !
Variantes et Garnitures
Pour que ces crêpes restent souples, j’y ai ajouté un peu de farine de riz, de la fécule et du lait d’amande pour que la pâte soit également sans lactose. Je les ai garni d’une délicieuse crême de marron, mon fils les préfère tartinées à la pâte de noisette, et mon mari simplement avec du sucre. Lundi matin, je les servirai avec de la compote de pomme tiède au le petit déjeuner pour bien commencer la journée…
TAG: #Crepe