Recette de Crêpe Sans Lait Sans Beurre : Un Délice Incontournable

Les crêpes sont un délice incontournable pour le goûter, appréciées des enfants comme des adultes. Elles sont rapides à réaliser et savoureuses. Elles se déclinent en de nombreuses variantes, et même sans lait ni beurre, elles peuvent être tout aussi savoureuses.

Pourquoi Opter pour une Recette Sans Lait ?

Il peut y avoir plusieurs raisons de vouloir faire une pâte à crêpes sans lait. C’est souvent la raison qui nous pousse à remplacer le lait dans une recette : vous voulez absolument faire des crêpes mais vous n’avez plus de lait à la maison. Vous avez dit stop aux produits laitiers par choix ou par nécessité ? C’est mon cas depuis deux semaines : on m’a conseillé d’arrêter les produits laitiers et j’avoue que c’est très difficile car je mettais du lait, de la crème, du beurre, du fromage dans tous mes plats.

Pour des crêpes plus légères et moins caloriques, vous pouvez remplacer le sucre par du stévia et les servir avec une compote de fruits non sucrée ou quelques fruits rouges frais. Pour alléger les crêpes, nous allons rendre la pâte plus légère. Il suffira de faire sans beurre et sans sucre, et les crêpes seront tout autant moelleuses !

Les Ingrédients Essentiels

  • 500 ml de lait de soja (aromatisé à la vanille si vous aimez ça)
  • 200g de farine
  • 30g de maïzena

Ingrédients facultatifs :

  • 30g de sucre
  • 30g d’huile
  • 1 pincée de sel

Alternatives au Lait de Vache

Les laits végétaux : c’est l’alternative idéale pour les crêpes. On peut sans problème remplacer le lait de cache ou le lait sans lactose par un lait végétal. Mon préféré est le lait de soja, qui se rapproche le plus de la texture des crêpes mais on peut aussi utiliser du lait d’amande, du lait de riz, du lait d’avoine, etc. A savoir que le lait d’avoine maison ne convient pas car le mélange épaissit trop en chauffant.

Dans cette recette, l'eau va remplacer le lait. L'huile va remplacer la texture grasse du lait. L’eau : et oui l’eau tout simplement est une bonne alternative et on en a tous à la maison !

La bière : alors là ça me parle un peu plus ! A la maison quand j’étais petite on faisait toujours les crêpes à la bière (et au lait) et le goût est juste incroyable ! Vous pouvez jeter un oeil à ma recette de crêpes à la bière ici.

Préparation de la Pâte à Crêpes Sans Lait

Pour commencer cette recette de crêpes sans beurre, mettez la farine dans une terrine. Dans un grand bol, mélange la farine et le sel. Avec la cuillère en bois, mélangez très doucement en laissant la farine tomber dans le trou très progressivement. Incorpore progressivement l’eau gazeuse en remuant constamment pour éviter les grumeaux. Si la pâte fait des grumeaux, donnez un coup de mixer. Ajoute ensuite le sucre vanillé et l’huile végétale.

Dans un grand récipient, battez les oeufs puis ajoutez, le sel, le sucre, l'arôme de votre choix, la farine et mélangez. Ajoutez l'eau progressivement puis enfin l'huile ou le beurre fondu. Mélangez bien à nouveau.Vous pouvez également utiliser un mixeur et mixer tous les ingrédients ensemble pendant quelques secondes. Ne mixez pas trop pour ne pas que votre pâte devienne élastique.Laissez reposer la pâte une heure.

Une fois que la pâte à crêpes est bien lisse et homogène, ajoutez (si vous le souhaitez) le sucre vanillé.

Quelques idées pour aromatiser la pâte à crêpes :

  • sucre vanillé
  • extrait de vanille
  • fleur d’oranger
  • rhum
  • grand marnier
  • zestes d’orange ou de citron
  • cannelle

Cuisson des Crêpes

Faites chauffer une poêle à crêpes à feu moyen et graissez-la à l'aide d'un papier essuie-tout. Verse une louche de pâte dans la poêle chaude, puis fais cuire jusqu’à ce que le dessus soit sec et que les bords commencent à se décoller. Lorsque la poêle est bien chaude, pour la méthode classique, déposez une louche de pâte en recouvrant toute la surface de la poêle et laissez cuire 2 minutes environ jusqu'à ce que la crêpe se décolle toute seule lorsque vous secouez légèrement la poêle. Dès que la crêpe est dorée sur toute sa surface, retournez-la à l'aide d'une spatule en bois ou en la faisant sauter si vous avez la dextérité nécessaire. Retournez la crêpe et laissez cuire l'autre côté pendant une minute environ. Renouveler l'opération en graissant la poêle à chaque fois.

Déposez la crêpe cuite sur une assiette et recouvrez d'un linge pour la garder au chaud et pour qu'elle ne sèche pas.

Technique pour des crêpes bicolores :

Pour réaliser des crêpes bicolores : munissez-vous de votre poche à douille ou de votre sac de congélation dans lequel vous aurez coupé un coin.Formez une spirale dans la poêle avec le mélange de pâte au cacao, attendez 5 secondes puis versez une louche de pâte à crêpe "normale" par dessus. Laissez cuire 2 minutes environ jusqu'à ce que la crêpe se décolle toute seule lorsque vous secouez légèrement la poêle. Retournez la crêpe et laissez cuire l'autre côté pendant une minute environ.

Pour réaliser des crêpes bicolores comme sur mes photos : prélevez un tiers de pâte et ajoutez-y 10 g de cacao non sucré. Mélangez et mettez-la dans un sac congélation ou une petite poche à douille hermétiqueFaites chauffer une poêle à crêpes à feu moyen et graissez-la à l'aide d'un papier essuie-tout. Lorsque la poêle est bien chaude, pour la méthode classique, déposez une louche de pâte en recouvrant toute la surface de la poêle et laissez cuire 2 minutes environ jusqu'à ce que la crêpe se décolle toute seule lorsque vous secouez légèrement la poêle. Retournez la crêpe et laissez cuire l'autre côté pendant une minute environ. Renouveler l'opération en graissant la poêle à chaque fois.

Conseils et Astuces

La clef de crêpes réussies est sans aucun doute la patience !

Ne zapper pas le repos de la pâte à crêpes. Dans la farine de blé, il y a de l'amidon sous forme de granules. Au contact du liquide de la pâte (œufs et eau), ces granules vont gonfler. Elles vont au fur et à mesure libérer des molécules d'amylose qui vont créer un réseau de gluten qui va épaissir la pâte et lui donner une bonne viscosité. C'est cette viscosité qui donne des crêpes moelleuses durant la cuisson, tout comme une texture uniforme. C'est pourquoi c'est bien de laisser la pâte à crêpes reposer.

Pour éviter les grumeaux, mélangez doucement les ingrédients secs avec les liquides et utilisez un fouet électrique ou passez le mélange au blender.

Vous pouvez ajouter 10 cl de bière à votre pâte pour que les crêpes soient bien moelleuses.

Si vous voulez garder les crêpes chaudes sans les sécher, placez-les au-dessus d'une casserole bouillante.

Conservation

Oui, vous pouvez préparer la pâte à crêpes à l'avance et la laisser reposer au réfrigérateur, couverte, jusqu'à 24 heures. La pâte crue se conserve deux à trois jours au réfrigérateur. Je vous conseille de les faire minute, elles sont bien meilleures que réchauffées.

Les crêpes cuites peuvent être empilées et couvertes d'un torchon propre, puis conservées au chaud sur une casserole d'eau frémissante.

Suggestions de Garnitures

Servez les crêpes chaudes saupoudrées de sucre ou accompagnées de confiture. Enfin, en les garnissant avec de la pâte à tartiner, du sirop d'érable, de beurre et de miel ou encore de confiture ou de fruits secs, vous allez forcément vous régaler.

🥞 Avec quoi garnir ses crêpes ? ⤵️Retrouvez dans mon ebook « le grand livre de la pâtisserie végétale » la recette de la ganache au chocolat, du caramel au « beurre » salé et de la chantilly végétale.

Adaptation pour Régimes Spécifiques

Non, cette recette contient de la farine de blé qui n'est pas adaptée aux personnes suivant un régime sans gluten. Oui, cette pâte neutre est parfaite pour les crêpes sucrées et salées.

Tableau récapitulatif des ingrédients et alternatives

Ingrédient Quantité Alternative
Lait de vache 500 ml Lait de soja, lait d'amande, lait de riz, eau, bière
Beurre - Huile végétale (pépin de raisin, olive, arachide)
Sucre 30g Stévia, sirop d'érable, fructose, miel

TAG: #Crepe

En savoir plus sur le sujet: