La Crep’Party de Tefal est un appareil de cuisine indémodable, parfait pour organiser des moments conviviaux en famille ou entre amis. Avec la Crep’Party Inox & Design de Tefal, faire des crêpes n’a jamais été aussi simple. Voici un aperçu détaillé de cet appareil, de ses caractéristiques à son fonctionnement.
Présentation de la Crep'Party Inox & Design de Tefal
La Crep’Party Inox & Design de Tefal possède une plaque en aluminium à revêtement antiadhésif marquée de six empreintes de 11,5 cm de diamètre. Commercialisé à environ 55 €, l’appareil est livré avec une louche et un set de six spatules. Toute la famille peut alors élaborer ses propres crêpes, sucrées ou salées.
Grâce à ses format et poids plume, la Crep’Party se glisse à l’horizontale ou à la verticale dans quasiment tous les placards.
Caractéristiques principales
- Plaque en aluminium avec revêtement antiadhésif
- Six empreintes de 11,5 cm de diamètre
- Puissance : jusqu’à 1000 W
- Accessoires inclus : louche et six spatules
- Dimensions : 40 x 27,6 cm
- Poids : environ 2 kg
Fonctionnement de la Crep'Party
Pour démarrer la cuisson et atteindre jusqu’à 1000 W, un bouton d’alimentation met la crêpière sous tension. Une fois installée, c’est (crêpes) parti ! Spatule en main, chacun se tient prêt à retourner sa petite crêpe de 11,5 cm de diamètre. La légèreté de la Crep’Party est presque déconcertante. Avec son habillage en plastique et une plaque en aluminium, la crêpière pèse à peine plus de 2 kg. Jumelé à un format relativement compact (40 x 27,6 cm), ce poids est idéal pour un appareil prenant place au centre de la table.
Sa plaque en aluminium à revêtement antiadhésif permet de décoller une crêpe sans difficulté, sans que la pâte accroche au plateau de cuisson. Les indications du témoin de chauffe disparaissent lorsque la crêpière est suffisamment chaude : il devient alors entièrement rouge.
Voici une crêpière intéressante si vous souhaitez organiser une crêpe party ! Une crêpe party est un repas ou un goûter pendant lequel tous les invités font cuire eux-mêmes leurs crêpes. Pour que tout le monde soit servi en même temps et pour que tout le monde soit ensemble pendant ce moment convivial, plutôt que de laisser seul le cuisinier ou la cuisinière avec une crêpière dans la cuisine, il existe des crêpières spécifiques permettant de réaliser en même temps plusieurs mini-crêpes.
Les accessoires inclus
Cette crêpière Tefal Crep’party colormania est livrée de base avec 6 spatules en plastique ainsi qu’une louche en plastique.
- Six spatules en plastique : Les 6 spatules en plastique fournies avec cette crêpière Tefal Crep’party colormania permettent à tous vos invités de retourner leurs crêpes et de gérer la cuisson de leurs crêpes comme bon leur semble. Lorsque toutes les crêpes sont cuites en même temps, il est toujours pratique de pouvoir les retourner en même temps, ce qu’il est possible de faire lorsque chaque invité possède sa propre spatule ! Les spatules, toujours à portée de main, se rangent sous la crêpière ce qui permet de ne jamais les perdre !
- Une louche en plastique : La louche en plastique permet de doser la pâte à crêpes correctement, permettant de cuire 6 mini-crêpes en une seule fois. Le dosage précis de la louche permet de ne pas manquer de pâte lorsque vous préparez vos mini-crêpes. Il est conseillé de laisser tremper la louche dans un bac d’eau entre chaque nouvelle cuisson, pour disposer d’une louche propre à chaque utilisation.
Gestion de la température
En effet, aucun thermostat ni même variateur de puissance n’équipe ce modèle : seul un bouton de mise sous tension est prévu. La Tefal fonctionne alors sans cesse à pleine puissance ; un risque de surchauffe est donc à prévoir, surtout en cas d’usage intensif et sur une longue durée.
Une fois allumée, la Crep’Party ne perd pas de temps et atteint 200 °C en seulement 2 min 36 s. En revanche, comme pour la Crêpière Gourmet, la plaque de cuisson ne chauffe pas de façon homogène. En cause notamment, la forme de la résistance qui ne couvre pas l’intégralité du plateau.
Sans thermostat ni variateur de puissance, l’appareil grimpe en température et stagne aux alentours de 300 °C, frôlant alors la surchauffe.
Nettoyage et entretien
Si la plaque n’est pas amovible, le revêtement antiadhésif nous rend la tâche facile : un coup d’éponge suffit pour faire briller le plateau. Le nettoyage se corse si vous n’avez pas été minutieux lors de l’opération crêpe. En effet, la pâte peut couler sur la base en plastique et la température de l’appareil peut faire sécher les résidus.
Avantages et inconvénients
Voici un récapitulatif des avantages et inconvénients de la crêpière Tefal Crep’party colormania :
Avantages
- Plaque de cuisson munie de 6 emplacements : La plaque de cuisson de cette crêpière Tefal Crep’party colormania possède 6 emplacement, permettant de cuire au choix des mini-crêpes, des blinis ou des pancakes. Ces 6 emplacements permettent de régaler 6 convives en même temps. C’est toujours agréable de déguster les crêpes tous en même temps lorsqu’elles sont chaudes. Avec cette crêpière, tout le monde mange ensemble !
- Indicateur Thermo-Spot® : L’indicateur de chauffe Thermo-Spot® intégré à la plaque de cuisson de la crêpière Tefal Crep’party colormania est très pratique. En effet, il permet de savoir d’un coup d’œil si la température de la plaque de cuisson est atteinte, pour une cuisson optimum des crêpes. Lorsque l’indicateur Thermo-Spot® devient complètement rouge, c’est que la température idéale est atteinte.
- Système de rangement du cordon électrique : Le système de rangement du cordon électrique est très astucieux. Directement rangé sous la crêpière Tefal Crep’party colormania, il serpente sous les accessoires selon un tracé bien défini, permettant de ranger le cordon électrique complet. Avec ce système de rangement du cordon, il est possible de ranger la crêpière à la verticale dans vos armoires et ainsi gagner de la place.
- Système de rangement des accessoires : De la même manière que le cordon, les accessoires ont tous une place sous la crêpière, permettant de les ranger sans les perdre. Les accessoires étant rangés au-dessus du cordon électrique, ils aident celui-ci à tenir correctement. Avec ce système de rangement des accessoires, rangez facilement et au même endroit votre crêpière avec tous ses accessoires. Ne perdez plus aucuns accessoires dans vos tiroirs ou ailleurs, ils sont toujours à proximité de la crêpière !
- Engagement de réparabilité de 15 ans : Tefal indique un engagement de réparabilité de 15 ans sur cette crêpière Tefal Crep’party colormania, ce qui est un très bon point pour l’environnement. En effet, cela signifie que vous pourrez faire réparer cette crêpière pendant 15 années après votre achat. Ainsi, ne jetez plus vos appareils électroménagers lorsqu’ils sont hors d’usage, faites-les réparer ! Avec cet engagement, Tefal donne un signal positif fort pour la planète !
Inconvénients
- Absence de thermostat : L'absence de thermostat peut entraîner une surchauffe et une cuisson non homogène des crêpes.
- Câble un peu court : Le câble de 1,85 m pourrait s’avérer un peu court et une rallonge est à prévoir pour alimenter la Crep’Party.
- Finitions sommaires : Ses finitions sont très sommaires, voire basiques.
Conseils de sécurité
- Il convient de surveiller les enfants pour s’assurer qu’ils ne jouent pas avec l’appareil.
- La température des surfaces accessibles peut être élevée lorsque l'appareil est en fonctionnement. Ne pas toucher les surfaces chaudes de l'appareil.
- Ne jamais brancher l'appareil lorsqu'il n'est pas utilisé.
- Si un accident se produit, passez de l'eau froide immédiatement sur la brûlure et appelez un médecin si nécessaire.
- Les fumées de cuisson pourraient être dangereuses pour des animaux ayant un système de respiration particulièrement sensible, comme les oiseaux.
- Ne pas laisser les emballages, accessoires, autocollants, sachets à la portée des enfants.
- Pour éviter de détériorer la plaque, utiliser celle-ci uniquement sur le support pour lequel elle a été conçue (ex : ne pas mettre dans le four, sur le gaz ou une plaque électrique).
- Ne jamais placer votre appareil directement sur un support fragile (table en verre, nappe, meuble verni...). Si utilisation de l'appareil au centre de la table, le mettre hors de portée des enfants.
- Brancher le cordon sur l’appareil (selon modèle), puis brancher sur le secteur.
- Vérifier que l’installation électrique est compatible avec la puissance et la tension indiquées sous l’appareil. Ne brancher l’appareil que sur une prise avec terre incorporée. Si une rallonge électrique est utilisée, elle doit être avec prise de terre incorporée.
- Veiller à l'emplacement du cordon, avec ou sans rallonge, prendre toutes les précautions nécessaires afin de ne pas gêner la circulation des convives autour de la table de telle sorte que personne ne s'entrave dedans.
- Pour éviter la surchauffe de l'appareil, ne pas le placer dans un coin ou contre un mur.
- Ne jamais utiliser l’appareil sans surveillance et ne pas laisser à la portée des enfants. Cet appareil n'est pas destiné à être mis en fonctionnement au moyen d'une minuterie extérieure ou par un système de commande à distance séparé.
- Ne jamais utiliser l'appareil à vide.
Recettes pour la Crep'Party
Les crêpes
- Cuisson : 2 min.
- Ajouter alors les œufs battus en omelette, 2 pincées de sel et 2 cuillères à soupe d’huile ou de beurre fondu.
- Laisser reposer 1 à 2 heures.
- Si la pâte est trop épaisse au moment de la confection des crêpes, ajouter un petit verre d’eau et mélanger à nouveau.
- Déposer 1/2 tranche de jambon sur votre crêpe en fin de cuisson de la deuxième face.
- Parsemer de gruyère râpé.
- Mélanger tous les ingrédients.
Les blinis
- Cuisson : 2,5 min.
- Délayer la levure dans 3 cuillères à soupe de lait tiède (environ 30° C) et laisser reposer 10 minutes.
- Verser peu à peu le lait en le mélangeant avec la farine, ajouter la levure, les jaunes d’œufs et le sel.
- Laisser reposer 1 heure.
- Juste avant la cuisson des blinis, battre les blancs en neige et les incorporer à la pâte.
- Servir les blinis soit avec des œufs de lump ou du jambon cru, soit au dessert avec des garnitures sucrées (confitures, fruits confits...).
Les reuchtis
- Cuisson : 2,5 min.
- Peler les pommes de terre et les râper à la râpe à trous moyens ou au moulin.
- Faire rissoler les lardons.
Les Matefaims
- Cuisson : 2 min.
- Mettre la farine dans une terrine.
- Faire un puits, y casser les œufs entiers, ajouter l’huile, une pincée de sel et la valeur d’un verre de lait.
- Travailler énergiquement la pâte avec une cuillère en bois pour qu’elle devienne bien homogène.
- Mouiller progressivement avec le lait restant jusqu’à ce que la pâte fasse, en coulant, un ruban.
- Couper en petit dés une tranche de jambon épaisse d’1/2 cm.
- Râper 100 g de Comté ou de Beaufort.
- Mélanger jambon, fromage et croûtons à la pâte.
- Émincer 1 gros oignon et le faire fondre avec 1 noix de beurre.
- Couper une tranche de jambon de pays en petits cubes.
TAG: #Crepe
