Offrez une touche d'originalité à vos crêpes avec cette délicieuse recette parfumée à la fleur d'oranger ! Le délicat arôme floral apporte une dimension nouvelle à la recette traditionnelle des crêpes, pour un résultat subtil et élégant. Idéales pour la Chandeleur, ces crêpes à la fleur d'oranger séduiront vos convives par leur saveur unique.
Ingrédients et Préparation
Rien de plus simple que de préparer une pâte à crêpe : des œufs, de la farine et du lait. Mais pourquoi ne pas l’agrémenter quelque peu en ajoutant un peu d’extrait de fleur d’oranger à votre préparation pour des notes florales ? Voire du sucre vanillé pour une délicieuse sensation de douceur ?
Ingrédients (pour 6 personnes)
- Farine de blé T55: 250 g
- Lait 1/2 écrémé: 50 cl
- Oeuf(s): 4 pièce(s)
- Sucre en poudre: 100 g
- Beurre doux: 80 g
- Eau de fleur d'oranger: 1 cl
Préparation de la Pâte à Crêpes
- Commencer par préparer la pâte à crêpes. Mettre tous les ingrédients secs dans un saladier.
- Faire un puits et y mettre les oeufs. Mélanger.
- Ajouter ensuite le beurre fondu puis l’eau de fleur d’oranger et le lait petit-à-petit tout en mélangeant pour éviter d’avoir des grumeaux.
- Dans un saladier, mélanger la farine, le lait et les œufs, en ajoutant le lait au fur et à mesure pour éviter les grumeaux. Ajouter l’arôme, le sucre vanillé et l’alcool.
- Mélangez la farine et les œufs et versez petit à petit le lait. Fouettez énergiquement et incorporez le sucre vanillé, le sel et la fleur d'oranger.
- Laisser reposer la pâte 1h minimum avant de commencer à faire les crêpes. Laisser reposer la pâte 1h. Laisser reposer la pâte 30 minutes au réfrigérateur. Laissez la pâte reposer pendant 1 heure.
- Dans un récipient, mettre la farine et le sucre, réaliser un puits et casser les oeufs dedans. Mélanger en incorporant progressivement la farine, puis verser le lait petit à petit jusqu'à obtention d'une pâte lisse. Faire fondre 50 g de beurre et l'ajouter à la pâte, ainsi que la fleur d'oranger.
- Mettre tous les ingrédients de la pâte dans un blender ou un robot mixeur et mixer finement.
Cuisson des Crêpes
- Huiler une poêle de 25 cm de diamètre à l’aide de papier absorbant imbibé d’huile de tournesol. Faire chauffer à feu vif.
- Faire cuire les crêpes. Quand la poêle est chaude (je cuis à la puissance 6/9 de ma plaque à induction), verser une petite louche de pâte et faire tourner la crêpière pour répartir la pâte.
- Une fois que la poêle est chaude, déposer de la pâte dedans à l’aide d’une louche tout en tournant la poêle pour que la pâte s’y étale bien. En rajouter s’il reste des trous.
- Dans une poêle, faire fondre une noisette de beurre et verser une louche de pâte (tourner la poêle dans tous les sens afin de la répartir uniformément).
- Retourner la crêpe après 30 secondes de cuisson environ. Cuire la crêpe quelques instants et la retourner.
- Faites chauffer une poêle beurrée et faites-y cuire les crêpes 1 à 2 minutes de chaque côté.
- Retourner la crêpe après 30 secondes de cuisson environ. Faire cuire une minute de chaque côté.
- A l'aide d'une poêle huilée, faites cuire vos crêpes de chaque coté.
Pour éviter que vos crêpes collent, assurez-vous que votre poêle est bien chaude avant d'y verser la pâte. Pour conserver vos crêpes, empilez-les avec du papier sulfurisé entre chaque crêpe et placez-les dans un récipient hermétique au réfrigérateur. Oui, vous pouvez préparer votre pâte à crêpes à l'avance et la conserver au réfrigérateur pendant quelques heures.
Variantes et Astuces
Pour les variantes avec farines autres que blé et laits végétaux, attention à la combinaison « lait de riz / farine de riz » qui risque de rendre vos crêpes très cassantes.
Parce que la recette est simple, ce sont les ingrédients qui font qu’elles sont si bonnes. Tout d’abord l’eau de fleur d’oranger à choisir de qualité. Et puis à la place du sucre, quoi de mieux qu’on bon miel de fleurs. Et puis la touche gourmande absolue, c’est le beurre salé. Je mets toujours du beurre salé dans mes pâtisseries car la pointe de sel donne un résultat juste dingue pour les recettes sucrées. Ici, j’ai choisi un beurre de ma région, un AOP Charentes-Poitou car ce sont les meilleurs beurres au monde. Je n’exagère pas, c’est un pâtissier français rencontré en Thaïlande qui me disait faire venir ce beurre en particulier car irremplaçable en pâtisserie.
Tableau Récapitulatif
Étape | Description | Durée |
---|---|---|
Préparation | Mélanger les ingrédients | 10 minutes |
Repos | Laisser reposer la pâte | 1 heure |
Cuisson | Cuire les crêpes | 2-3 minutes par crêpe |
TAG: #Crepe