Crêpes à la Farine de Sarrasin et Farine Blanche : Une Recette Gourmande

Bonjour les gourmands ! Aujourd’hui, je vous présente ma recette préférée de crêpes salées, inspirée de la recette originale bretonne à base de sarrasin. Ces “galettes” ont une saveur plus douce puisqu’elles sont faites avec moitié farine de blé, moitié sarrasin. Leur avantage c’est qu’elles ne contiennent pas de graisse ni de sucre, et sont donc plus légères.

Ingrédients pour environ 15 crêpes

  • Farine de sarrasin
  • Farine de blé
  • Sel
  • Oeufs
  • Beurre fondu
  • Lait

Préparation de la pâte à crêpes

  1. Mettre les farines dans un saladier avec le sel.
  2. Faire un puits et ajouter les œufs au milieu.
  3. Ajouter le beurre fondu, puis le lait et mélanger jusqu’à obtenir une pâte lisse.

Laisser reposer la pâte minimum 1 heure avant la cuisson. Il est primordial de respecter ce long temps de repos. Ces crêpes contiennent relativement peu de gluten. Il faut donc laisser du temps afin d’obtenir un joli réseau (invisible à l’œil nu) qui te permettra d’obtenir des crêpes qui ne se déchirent pas et très moelleuses.

Cuisson des crêpes

  1. Préchauffer la crêpière électrique à 210-230°C.
  2. Pour la cuisson, tu verses un peu de pâte dans une crêpière graissée et bien chaude.
  3. Tu fais cuire sur feu vif de sorte qu'elles soient dorées des deux côtés.

Pour obtenir une belle crêpe de blé noir, elle doit cuire dans une poêle en acier épais, fonte ou sur une crêpière, bien chaude huilée. Il faut que la pâte soit saisie.

Crêpes au blé noir ou galettes au sarrasin pour la Chandeleur ?

Vous n'aurez pas à choisir, ce sont deux appellations pour un même délice salé. En Haute Bretagne, on prépare des galettes au sarrasin alors qu'en Basse Bretagne des crêpes de blé noir. C'est deux appellations, désignent une seule et même spécialité bretonne.

Ingrédients de base pour une douzaine de crêpes au sarrasin :

  • 350 g de farine de sarrasin
  • 75 cl d'eau
  • 10 g de sel de préférence gros sel
  • 1 œuf (facultatif)

Réalisation de la pâte

Dans un récipient mélangez la farine et le sel. Faites un puit, versez-y une partie de l'eau, mélangez énergiquement jusqu'à obtenir une pâte amalgamée. Puis ajoutez au fur et à mesure le reste de l'eau tout en continuant de mélanger à l'aide d'un fouet. Votre pâte à crêpes doit être fluide et épaisse. Incorporez l'œuf préalablement battu. Laissez reposer au minimum 2 heures, mais préparées la veille, elles n'en seront que meilleures.

Variations et Garnitures

Tout comme les crêpes sucrées, elles permettent des associations aussi diverses que variées. C'est toujours un régal ! La plus bretonne des galettes est incontestablement la galette saucisse. Elle se mange aussi garnie de poissons, de charcuteries, légumes, œufs... La plus classique, la complète se compose de jambon, fromage râpé, rehaussée d'un œuf miroir. Plus élaborée, elle se garnit de noix de Saint Jacques sur une fondue de poireaux ou encore d'œufs brouillés avec du saumon fumé... Vous n'aurez que l'embarras du choix pour la garniture !

Très majoritairement, tu dois connaitre le blé noir dans les galettes que tu consommes dans les crêperies. Elles sont très beurrées, très croustillantes… et très version salée. En effet, si je te dis sarrasin, tu penses direct à « complète » ou « galette saucisse ». Qu’on se mette d’accord : c’est super bon et typique de la Bretagne.

Farine de sarrasin et farine de blé noir : Quelle est la différence ?

Avant de commencer (enfin, de vraiment rentrer dans le vif du sujet puisque ça fait déjà 1/4h que je tape frénétiquement sur mon clavier et 3 minutes que tu me lis), mettons nous d’accord. La farine de sarrasin et blé noir sont une seule et même personne. Concrètement, le sarrasin est la céréale que l’agriculteur cultive, un peu comme du blé et du maïs. Ensuite, il est broyé pour réaliser de la farine de sarrasin. Une farine un peu moins lisse qu’une T45 et, surtout piquetée de milliers de points noirs qui lui donnent un aspect légèrement grisé, sali. Tu me vois venir ? On a conservé cette image : la farine de sarrasin est devenue de la farine de blé noir (mais botaniquement parlant, le blé noir n’existe pas).

Le sarrasin a un goût assez particulier (certain.es disent de noisettes, je serais bien infoutu de lui trouver une saveur « similaire » tant je la trouve atypique) et, surtout, pour les intolérant.es, il s’agit d’une farine sans gluten. Toutefois, attention, ma recette des crêpes sucrées au sarrasin n’est pas sans gluten puisqu’elle contient de la farine T45/T55. Ultime précision : tu l’as compris, la farine de blé noir n’est pas neutre comme la farine blanche. Elle a un petit goût. Par conséquent, la qualité de la farine de sarrasin que tu achèteras influera sur le goût final de tes crêpes.

TAG: #Crepe

En savoir plus sur le sujet: