Voici une recette de pâte à crêpe au Thermomix qui vous ramènera en enfance, avec des crêpes divinement fines, moelleuses et goûteuses. Avec la pâte à crêpes Thermomix, vous obtenez des crêpes sans aucun grumeau avec une texture vraiment très fine… Moins grasses que la recette de la clef, vous ne ferez plus vos crêpes autrement !
L'histoire de la crêpe
C’est une des recettes du site dont l’origine est la plus ancienne, les historiens ont en effet démontré que l’origine de la crêpe remontait au moins à 7 000 ans avant Jésus Christ ! Alors bien sûr on ne parlais pas de crêpes à cette époque, il s’agissait d’une grosse galette épaisse que l’on obtenait pas écrasement de divers céréales et mélangé avec de l’eau et une pierre très chaude faisait office de poële 🙂
La crêpe est apparût en Bretagne au alentours du 13ème siècle, grâce à la culture du sarrasin rapportée des croisades en Asie. Il faut attendre le début de notre siècle pour voir les crêpes à base de farine blanche de froment débarquer dans les assiettes.
Il existe toujours aujourd’hui 2 types de crêpes bretonnes :
- à la farine de froment (en breton : bleud gwinizh). La pâte traditionnelle se compose d’œufs, de farine, de sucre et de lait ; elle se mange généralement sucrée et c’est la recette que nous vous proposons ici.
- à la farine de blé noir (ou sarrasin) ou bleud ed-du ou bleud gwiniz-du. La pâte traditionnelle se compose de farine de blé noir, coupée avec un maximum de 30 % de farine de froment, de lait et de sel (certains ajoutent des œufs ou du lait) ; elle se mange salée. On en vous proposera bientôt la recette sur Cookomix.
Ingrédients
- 200 gramme farine
- 350 gramme farine
- 1/2 c. à café rase sel
- 1 pincée sel
- 2 c. à soupe sucre
- 25 gramme sucre
- 2 œufs
- 1 c. à soupe huile
- 1 litre lait
Préparation de la recette
Je vous propose désormais deux méthodes différentes pour réaliser la pâte. Vous allez pouvoir choisir entre la méthode express et la méthode “2.0”. C’est la même recette : les ingrédients et les proportions sont rigoureusement les mêmes.
Méthode express
- Placez 20 g de beurre dans le bol du Thermomix et faites-le fondre 2 minutes/ 70°C/vitesse 1.
- Ajoutez 250 g de farine, 3 oeufs, 500 g de lait, 2 pincées de sel et 1 c à soupe de sucre vanillé, et terminez avec l'arôme de votre choix (1 c à café de zeste de citron ou d'orange finement râpé - je suis ravie de la Microplane que le père Noël m'a apportée ! - ou 1 c à soupe de rhum, par exemple).
- Mixez 20 secondes/vitesse 6.
- Laissez reposer au moins 1/2 heure et faites cuire dans une poêle anti-adhésive, sans adjonction de matière grasse.
Méthode plus élaborée
- Placez 20 g de beurre et 150 g de lait dans le bol et faites chauffer 2 minutes/70°C/vitesse 1.
- Posez un récipient sur le couvercle et pesez-y 350 g de lait. Réserver.
- Ajoutez dans le bol 250 g de farine, 3 oeufs, 2 pincées de sel et 1 c à soupe de sucre vanillé (ainsi que les éventuels autres arômes de votre choix).
- Mixez 10 secondes/vitesse 6, en raclant les parois à mi-temps.
- Lancez le Thermomix pour 12 secondes/vitesse 4 et versez le lait réservé sur les couteaux en mouvement.
La pâte doit avoir la consistance d'une crème assez liquide. Mettre tous les ingrédients dans le bol et mixer 20 sec à vitesse 6. Laisser reposer la pâte au moins 1/2 h.
par ailleurs, le fait de chauffer un peu le lait avec le beurre en début de recette permet à la farine de l’absorber plus vite. le tout sans trop travailler le gluten. La tentation est grande de penser qu’il suffit de mixer plus vite et plus longtemps pour obtenir une pâte à crêpes ultra lisse… le hic c’est qu’en faisant ça, on “donne de la force” au gluten contenu dans la farine. Et le résultat, ce sont des crêpes à la texture dense et carrément élastique.
Pour la cuisson de nos crêpes bretonnes faites bien chauffer la poêle avant d’y déposer la pâte. Attendez quelques secondes que la pâte prenne, puis décoller les bords à l’aide d’une spatule. Surveillez là et lorsque vous jugerez que le dessous est cuit, il faut la retourner. Quelques secondes de plus de ce coté et c’est prêt !
Variantes et conseils
Pour la farine, vous pouvez opter pour une farine blanche à complète, tout en sachant que les crêpes seront au top avec de la farine T65 ou T80. Si vous voulez des crêpes sans gluten, je vous conseille la recette des crêpes légères sans gluten, ou encore les crêpes à la farine de châtaigne. pour le lait, choisissez entre lait de vache, d’amande, d’avoine, de riz ou de coco. pour parfumer, zeste d’agrume, eau de fleur d’oranger, bouchon de rhum ambré… c’est vous qui voyez !
En ce qui concerne la cuisson des crêpes, n’importe quelle poêle à fond épais ne collant pas fera l’affaire. Si toutefois vous avez besoin de vous équiper, je vous recommande cette vraie crêpière sans revêtement particulier. Elle n’attache pas, cuit divinement bien, on la garde à vie et c’est ce qu’il y a de mieux pour la santé ! Même avec la meilleure des poêles, je vous dois la vérité (et vous la connaissez). la température idéale de la poêle, et corrélativement le réglage parfait de votre plaque de cuisson. la niveau de remplissage de la louche qui permet d’obtenir des crêpes pleines, mais fines. Pour le reste, tout est dans le poignet ! Une fois la pâte déposée eu centre de la poêle chaude, la rapidité est de mise pour l’incliner en tous sens afin de répartir la pâte en couche fine et homogène. Lorsque les bords sont secs et qu’ils commencent à peine à colorer, on retourne la crêpe. Sur la deuxième face, on laisse cuire à peine quelques instants avant de faire glisser la crêpe dans une assiette.