Vous êtes à la recherche de la recette parfaite pour une pâte à crêpes légère et savoureuse ? Avec cette recette de pâte à crêpes inratable, quel que soit votre niveau en cuisine, vous allez vous régaler, et pas seulement pour la Chandeleur, toute l’année. Elles sont légères, moelleuses, parfumées, bien dorées et peu sucrées comme ça si vous souhaitez vous lâcher sur la garniture c’est possible 🙂
Ingrédients et Préparation
La farine est considérée comme l'ingrédient de base pour une recette de pâte à crêpes. La Fleur de Maïs ® Maïzena ®, l’ingrédient immanquable qui vous garantit une pâte à crêpes légère, gourmande et sans grumeaux. N’hésitez plus à déguster des crêpes Maïzena: une crêpe légère, délicieuse et facile à réaliser. Cette recette de pâte à crêpes légère deviendra votre allié pour la Chandeleur, les Kermesses et tout au long de l’année ! Epatez vos invités et votre famille avec des recettes simples, rapides et ludiques.
Alternatives à la farine de blé
Une pâte à crêpes sans farine ? C’est possible ! Pour cela, remplacez la farine par de la Maïzena, cet amidon de maïs au fort pouvoir épaississant. Remplacez la farine par du cacao, de la maïzena ou de la banane pour des crêpes sans farine réussies. La maïzena ou fécule de maïs permet d'alléger les crêpes pour une préparation sans gluten. Son pouvoir épaississant est deux fois supérieur à celui de la farine, il vous suffira donc de diviser la quantité par deux. Avec leur goût très neutre, les flocons tout comme la fécule de pomme de terre apportent du moelleux à la pâte à crêpes.
Mixés et réduits en poudre fine, les flocons d'avoine remplacent la farine. Attention, cette céréale contient du gluten et ne convient pas aux personnes intolérantes. Mixez les flocons d'avoine. Battre les oeufs, ajoutez la farine de flocons d'avoine et mélangez à l'aide d'un fouet. Versez le lait petit à petit tout en mélangeant.
Préparation de la pâte
- Réalisation de la recette pour pâte à crêpesÉtape 1Rassembler tous les ingrédients de la recette pour pâte à crêpes, en fonction du nombre de crêpes souhaité selon la liste des ingrédients ci-dessus !
- Mettre tous les ingrédients dans un récipient sauf le beurre.
- Mélanger les ingrédients avec un fouet jusqu’à obtenir une pâte à crêpes liquide et sans grumeaux.
- Ajouter le beurre, après l’avoir fait fondre au micro-ondes. Pour plus de goût, ajouter dans la pâte à crêpes de la fleur d’oranger ou du rhum si vous le souhaitez…
- Laisser reposer la pâte à crêpes pendant 20 minutes, puis mettre en chauffe votre crêpière.
Il est nécessaire de laisser reposer la pâte à crêpes pour que les grains de farine s’imbibent de lait, gonflent et que la pâte épaississe. Oui, la pâte peut être préparée jusqu'à 24 heures à l'avance et conservée au réfrigérateur. Pourquoi laisser reposer la pâte? Laissez reposer la pâte au moins 30 minutes avant de cuire les crêpes à température ambiante, la texture est plus onctueuse, moins liquide, et s’étale mieux (elle nappe bien la poêle).
Cuisson des Crêpes
- Graisser votre crêpière, puis étaler une louche de pâte à crêpes sur la surface de cuisson. Laisser cuire la première face de la crêpe…
- Dès que la crêpe commence à se décoller sur les côtés, retourner la crêpe pour laisser cuire l’autre face. Lorsque les deux faces sont bien dorées, retirer la crêpe pour la laisser refroidir dans une assiette.
Crêpière ou poêle conviennent parfaitement du moment qu’elles ont un revêtement anti-adhésif de qualité. Vous pouvez faire cuire vos crêpes sur tout type de feu : gaz, halogène, vitrocéramique ou induction. Il est important de bien chauffer la poêle huilée (ou beurrée) avant de verser une louche de pâte. Assurez-vous que votre poêle est bien chaude et légèrement huilée.
Versez une louche de pâte en gardant bien la main au centre de la poêle et en orientant la poêle pour bien répartir la pâte. Laissez cuire 2 à 3 min jusqu’à ce que la crêpe se détache. Une fois que votre crêpe est sèche sur le dessus, passez votre spatule sur le contour pour décoller les bords de la crêpe au besoin, puis faites un mouvement de va et viens avec la poêle pour décoller la crêpe qui doit glisser sur la poêle.
Astuces pour des Crêpes Moelleuses et Savoureuses
- Pour avoir des crêpes moelleuses, il ne faut pas hésiter à utiliser du lait demi-écrémé ou entier, et à ajouter 30 à 50 g de beurre fondu dans la pâte directement. Cela permet aussi de moins mettre de beurre dans la poêle pour les cuire.
- Pour des crêpes plus moelleuses, vous pouvez ajouter un peu de sucre ou de vanille à la pâte.
- Pour parfumer vos crêpes, pensez aussi à ajouter au choix une ou deux cuil. L’astuce consiste à faire infuser une gousse de vanille fendue dans le lait que le porter à ébullition.
- La bière rend les crêpes plus légères je trouve, en leur donnant un petit goût sympa. Mais à choisir je préfère mettre une cuillère à soupe de rhum ambré ou de fleur d’oranger, ou encore le zeste d’une demi orange.
- Si vous aimez les crêpes bien dorées, ajoutez une pincée de sucre vanillé dans la pâte.
Conservation et Réchauffage
Après avoir déposé les crêpes sur l’assiette, vous pouvez les recouvrir d’une autre assiette par dessus pour les garder bien moelleuses pendant la cuisson des autres crêpes. Pour conserver le moelleux de vos crêpes, déposez une assiette sur une casserole remplie d’eau chaude. Au fur et à mesure de la cuisson, disposez vos crêpes dans l’assiette puis couvrez-les d’une feuille de papier aluminium. Vous obtiendrez une texture parfaite !
Si vous avez vu trop grand dans vos quantités, sachez que vous pouvez tout à fait congeler les crêpes restantes. Veillez à les séparer une à une par une feuille de papier sulfurisé pour qu’elles ne collent pas entre elles. Est ce que l’on peut congeler les crêpes ? C’est une question qui revient souvent, personnellement je n’ai jamais de crêpes restantes à congeler mais oui, c’est possible ! Le mieux c’est à plat, entre des feuilles de papier cuisson, ou déjà préparées roulées ou pliées. Pour les décongeler, en général quelques secondes au micro ondes leur redonnent du moelleux.
Les crêpes sont meilleures lorsqu’elles sont un peu tiède, surtout après un passage au frigo qui les rend dures et froides. Comment les réchauffer ? Pour des crêpes sucrées, vous pouvez emballer le tas de crêpes de papier aluminium et mettre l’assiette avec le tas de crêpe au four quelques minutes pour réchauffer toute la pile. Franchement le plus rapide et efficace c’est 15 secondes au micro ondes, elles redeviennent moelleuses à coup sur. Pour réchauffer des crêpes, utilisez une poêle à feu doux ou un four à basse température.
TAG: #Crepe