Voici une galette à la crème frangipane, un classique pas très difficile à réaliser soi-même. La galette à la crème frangipane est un incontournable des desserts français, particulièrement prisée pour l'Épiphanie.
Ingrédients et Préparation
La crème frangipane est un mélange de crème pâtissière et de crème d’amandes. J’aime l’aromatiser d’un peu de rhum et d’extrait d’amande amère, mais vous pouvez également utiliser des zestes d’orange. Vous pourrez la glisser entre deux pâtes feuilletées pour obtenir une galette à la frangipane classique.
Crème Pâtissière
- Faire chauffer le lait.
- Mélanger le sucre, la farine et l'œuf.
- Verser le lait, mélanger et remettre le tout à chauffer pour épaississement.
Crème d'Amandes
Dans un saladier, fouettez les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne très mousseux. Ajoutez ensuite les œufs et la poudre d’amande.
- Il est important d’utiliser une spatule, et non un fouet à cette étape de la recette. En effet, nous ne voulons pas incorporer d’air dans la crème d’amandes, car ce dernier gonflerait à la cuisson, et nous voulons une crème frangipane dense.
Mélangez ensemble la crème pâtissière et la crème d’amande. Etape sans grande difficulté puisqu’il s’agit tout simplement d’ajouter 120g crème pâtissière à la crème d’amande et de bien mélanger.
Montage de la Galette
- Sur une plaque, étalez la première pâte.
- Posez la frangipane au centre, en vous arrêtant à 2 cms des bords.
- N’OUBLIEZ PAS LA FEVE !
- Humidifiez le bord libre avec de l’eau, posez la 2e pâte sur la première et appuyez bien sur la jointure pour souder.
Séparer le jaune du blanc du dernier œuf, badigeonner le bord de la pâte avec le blanc pour le coller. Poser la seconde pâte et coller les bords.
Placer la frangipane dans une poche à douille sans douille.
Cuisson
- Dorer la galette en badigeonnant du mélange jaune d’oeuf-crème à l’aide d’un pinceau en étirant bien la matière, dans le même sens, sur toute la surface.
- Sur le dessus, découper une petite cheminée d’environ 1 cm de diamètre et y faire partir des stries jusqu’au bords de la galette.
- Pour les bords, chiqueter à l'aide un couteau.
- Enfourner la galette et abaisser immédiatement la température à 190°C.
- Enfourner la galette pour environ 45-50 minutes en surveillant bien la cuisson.
- 3 minutes avant la cuisson, sortir la galette et appliquer une fine couche de sirop d’eau et de sucre à l’aide d’un pinceau puis remettre au four quelques minutes.
Voilà votre galette est maintenant prête, laisser la refroidir une petite heure avant de la servir.
Conseils et Astuces
Je vous propose ici la recette de base de la crème frangipane, qui sert bien souvent à garnir les galettes des rois en début d’année pour l’Epiphanie. Les quantités proposées seront suffisantes pour faire une galette des rois classique.
- Point « pâtisserie pour les nuls » : Si c’est la 1ère fois que vous faites une crème pâtissière, ne vous affolez pas si cette dernière commence à faire des grumeaux dans la casserole : c’est tout à fait normal !
Cette recette ne donne que la recette de base d’une crème frangipane. La crème frangipane est faite d’un mélange de crème d’amande et de crème pâtissière.