Ah, le caramel beurre salé… Cette douce tentation née sur les côtes bretonnes, où le beurre salé règne en maître. Cette association sucrée-salée, d’abord simple confiserie, a su conquérir le monde de la pâtisserie, devenant un véritable classique, adulé par les petits et les grands.
Et si on explorait de nouveaux horizons gourmands en réalisant une crème dessert au beurre salé ? Imaginez un instant : une explosion de saveurs en bouche, un voyage gustatif inoubliable !
Origine du Caramel Beurre Salé
C’est au cœur de la Bretagne, terre de traditions et de gastronomie, que le caramel beurre salé a vu le jour. On raconte que les premiers caramels étaient fabriqués par les marins, qui les conservaient longtemps grâce au sel. Au fil du temps, la recette s’est affinée, et le caramel beurre salé est devenu un élément incontournable de la cuisine bretonne.
Crème Dessert Caramel Beurre Salé : La Recette
La crème dessert au beurre salé se prête à une multitude de variations. Avec des amateurs du petit dessert sucré de fin de repas à la maison (et chez des amis.. ) j’ai vite appris à réaliser tous les petits desserts facile type riz au lait, crèmes caramel, semoule au lait, petits flans…
J’affectionne particulièrement les recettes « express » que l’on peut quasiment se faire dans les 5 minutes de pub du film du soir. L’incontournable est la crème dessert façon Nadette et ses innombrables variantes locales et maison : caramel, citron, aspérule odorante…
Il y a quelques temps, je crois avoir poussé le bouchon de la gourmandise encore plus loin avec une nouvelle variété maison : la version caramel beurre salé. Je ne saurais trop vous la décrire tellement elle est délicieuse.. Mais ce que je peux faire - et ce avec un certain plaisir - c’est partager la recette avec vous. J’espère qu’elle vous régalera autant que mes gourmands.
Après tout, une bonne cuillérée de caramel beurre salé, c’est toujours sympa, non ?
Ingrédients pour 6 fournées
- 135 g de sucre en poudre
- 40 cl de lait
- 10 cl de crème liquide entière
- 40 g de beurre demi-sel
- 4 jaunes d'oeufs
Préparation
- Dans une casserole, versez le sucre avec 2 c. à soupe d'eau pour réaliser un caramel ambré.
- Pendant ce temps, dans une seconde casserole, faites chauffer 10 cl de lait et la crème.
- Hors du feu, incorporez progressivement la moitié du mélange précédent chaud dans le caramel.
- Incorporez le beurre, puis le reste du mélange. Ajoutez le reste de lait et les jaunes d'oeufs en fouettant.
- Versez la préparation dans des ramequins, placez-les dans le moule rectangulaire et sélectionnez le Programme P5-Crèmes desserts pour1h35 de cuisson.
- Réservez au moins 3 h au frais avant de déguster.
Astuces et Conseils
- Dès que le sucre est transformé en caramel, retirez la casserole du feu et ajoutez délicatement une petite partie de la crème. Attention aux projections. Remuez vivement et incorporez le reste petit à petit.
- Quand il n'y a plus de bouillons, ajoutez le beurre et remuez à nouveau jusqu'à consistance d'une crème moyennement liquide.
- Pour que le caramel ne soit pas trop coulant, on le laisse cuire un peu plus longtemps jusqu'à obtenir la consistance désirée.
- Si le caramel est trop dur, on peut le faire fondre à feu doux avec un peu d'eau ou de crème.
- Pour conserver au mieux vos petits pots de caramel au beurre salé, je vous conseille d’utiliser la même méthode que pour les confitures : une fois les pots stérilisés remplis, vous les fermez bien et vous les retournez (couvercle sur la table). Laissez-les ainsi jusqu’au refroidissement total. Cela permet de chasser l’air à l’entrée du couvercle et donc de diminuer considérablement l’arrivée de bactérie.
Informations complémentaires
Temps Total: 5h 5min
Préparation: 30min
Cuisson: 1h 35min
Repos: 3h
Note
Avis 3 étoiles (moyenne) 3 /5 - 1 Avis
Appareils compatibles
- Cake Factory Délices Silver, Machine à gâteaux, 5 prog, 10 moules, écran rétroéclairé, RECONDITIONNÉ Tefal Cake Factory
- Cake Factory Délices, Machine à gâteaux, 5 programmes, mode manuel, moules muffins, cakes CAKE FACTORY
La crème caramel au beurre salé, pour moi c'est le goût de la Bretagne à l'état pur !