Ah, le caramel beurre salé… Cette douce tentation née sur les côtes bretonnes, où le beurre salé règne en maître. Cette association sucrée-salée, d’abord simple confiserie, a su conquérir le monde de la pâtisserie, devenant un véritable classique, adulé par les petits et les grands.
Avec des amateurs du petit dessert sucré de fin de repas à la maison, j’ai vite appris à réaliser tous les petits desserts faciles type riz au lait, crèmes caramel, semoule au lait, petits flans… J’affectionne particulièrement les recettes « express » que l’on peut quasiment se faire dans les 5 minutes de pub du film du soir. L’incontournable est la crème dessert façon Nadette et ses innombrables variantes locales et maison : caramel, citron, aspérule odorante…
Il y a quelques temps, je crois avoir poussé le bouchon de la gourmandise encore plus loin avec une nouvelle variété maison : la version caramel beurre salé. Je ne saurais trop vous la décrire tellement elle est délicieuse.. Mais ce que je peux faire - et ce avec un certain plaisir - c’est partager la recette avec vous. J’espère qu’elle vous régalera autant que mes gourmands. Après tout, une bonne cuillérée de caramel beurre salé, c’est toujours sympa, non ?
Ingrédients et Préparation
La base de la recette est de réussir le caramel de base fait avec le sucre. Il faut prendre une casserole suffisamment large pour que le sucre soit en couche fine dans la casserole. Une casserole inox est idéale (évitez les casseroles avec un revêtement anti-adhésif).
- Faites chauffer sur feu moyen jusqu’à ce que le sucre fonde, devienne liquide et transparent.
- Le caramel se forme lorsque le liquide transparent commence à colorer.
- Stoppez la cuisson du caramel en ajoutant le beurre lorsque que le caramel est blond.
Utilisez de la crème liquide entière pour avoir un résultat bien crémeux.
Étapes de la Recette
- Dans une casserole, placez le sucre avec deux cuillerées à soupe d’eau.
- Ajoutez le lait (attention, cela va fumer), couvrez et laissez à feu moyen pour que le caramel se dissolve dans le lait.
- Une fois le caramel complètement intégré au lait, portez le lait à la limite de l’ébullition.
- Remettez la préparation dans la casserole, puis portez à feu doux.
- Laissez épaissir en mélangeant régulièrement.
Dès que le sucre est transformé en caramel, retirez la casserole du feu et ajoutez délicatement une petite partie de la crème. Attention aux projections. Remuez vivement et incorporez le reste petit à petit. Quand il n'y a plus de bouillons, ajoutez le beurre et remuez à nouveau jusqu'à consistance d'une crème moyennement liquide.
Pour que le caramel ne soit pas trop coulant, on le laisse cuire un peu plus longtemps jusqu'à obtenir la consistance désirée. Si le caramel est trop dur, on peut le faire fondre à feu doux avec un peu d'eau ou de crème.
Crème Pâtissière Caramel Beurre Salé
Et si on explorait de nouveaux horizons gourmands en réalisant une crème pâtissière au beurre salé ? Imaginez un instant : la texture onctueuse de la crème, la vanille qui exhale ses parfums envoûtants, et le caramel beurre salé qui apporte une touche d’audace et de caractère… Une explosion de saveurs en bouche, un voyage gustatif inoubliable !
La crème pâtissière au beurre salé se prête à une multitude de variations. Ces crèmes se conservent 3 jours maximum après leur réalisation, je vous conseille de les déguster rapidement.
Préparation de la Crème Pâtissière
- Dans un récipient, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre vanillé pour les blanchir.
- Dans une casserole, versez le lait et le caramel au beurre salé.
- Portez à ébullition sur feu moyen en mélangeant régulièrement pour que le caramel fonde dans le lait.
- Versez un tiers de lait chaud sur les jaunes d’œufs blanchis, fouettez et reversez le tout dans la casserole.
- Avec une maryse (ou spatule) et sur feu doux à moyen, mélangez sans cesse en formant des 8 pour ne pas avoir de grumeaux.
- Versez la préparation dans vos pots et laissez refroidir 30 minutes à température ambiante.
Conseils et Astuces
Si vous n’avez pas trop l’habitude de faire du caramel maison, vous risquez d’avoir du mal à le faire sans galères. Déjà, choisis un sucre blanc (le traditionnel sucre en poudre fin). Pour éviter de faire cramer ton caramel, règle la puissance du feu sur doux à moyen. N’oublie pas : quand le sucre caramélise, tu ne dois jamais remuer.
Mais si tu veux avoir une pâte à tartiner plus compacte, plus dense et moins liquide, il te suffit de réduire un petit peu la quantité de crème liquide. Le caramel va continuer de cuire même après que tu l’as enlevé.
C’est une question qui revient souvent dans les commentaires. Si le caramel au beurre salé est liquide une fois refroidit, c’est qu’il manque de cuisson. Soit vous avez ajouté les ingrédients trop vite soit le temps de cuisson a été trop court.
Conservation
Pour conserver au mieux vos petits pots de caramel au beurre salé, je vous conseille d’utiliser la même méthode que pour les confitures : une fois les pots stérilisés remplis, vous les fermez bien et vous les retournez (couvercle sur la table). Laissez-les ainsi jusqu’au refroidissement total. Cela permet de chasser l’air à l’entrée du couvercle et donc de diminuer considérablement l’arrivée de bactérie.
Les Weck Droits 290 ml seront adaptés ou plus petits comme les modèles Droit 140ml ou Fête 220ml. Vous avez une multitude de pots de confiture vides de récupération? Le conseil en plus d’Ingrid: Nul besoin de stériliser cette recette, si le caramel est empoté chaud à plus de 80 degrés et capsulé immédiatement.
Il est important de voir le couvercle retracté une fois les pots refroidis, signe que le contenu est en dépression. Ne retournez pas les pots. Si vous utilisez des capsules Twist Off avec Flip, pour entendrez le "ploc" amusant qui signifie que le contenu du pot est en dépression, il pourra ainsi se conserver sans être stérilisée. A conserver au réfrigérateur une fois le pot entamé.
TAG: #Creme