Quand on est enceinte, la question de ce qu’on peut manger et ce qu’il vaut mieux éviter se pose souvent. Et cela concerne aussi bien les plats que les desserts. Durant les neuf mois de grossesse, de nombreux aliments sont interdits, déconseillés ou parfois simplement à consommer avec modération. Il n’est alors pas toujours simple de se repérer et de savoir ce que l’on peut manger ou non.
Alors, comment déterminer si un dessert est sans risque pour le bébé et la future maman ? Quels desserts basés sur les œufs, le lait ou l’alcool sont risqués ? Quels sont les desserts à privilégier et ceux à éviter pendant la grossesse ?
Durant votre grossesse, que vous soyez chez vous, en visite ou au restaurant, il est crucial de passer au crible la liste des ingrédients ainsi que le mode de cuisson de chaque dessert pour éviter de mauvaises surprises. En effet, certains aliments sont à proscrire quand on attend un bébé, et certains desserts ne font pas exception. Cela dit, il reste une grande variété de desserts sans risque que vous pouvez déguster, de quoi assouvir votre envie de sucré ! Cependant, n’oubliez pas que les desserts sont souvent très sucrés.
Les dangers de la crème au beurre pendant la grossesse
En lisant ton message je découvre que la crème au beurre est à éviter lorsqu'on est enceinte. Seule contre-indication pour la fin du repas : éviter les recettes à base d’œuf cru comme le tiramisu, la mousse au chocolat et les gâteaux avec de la crème au beurre. En effet c'est préparé avec des œufs crus donc pas recommandé.
La consommation d’œufs crus ou insuffisamment cuits est fortement déconseillée pendant la grossesse. En effet, ils peuvent être porteurs de bactéries à l’origine d’intoxications alimentaires telles que la listériose ou la salmonellose. Pour les femmes enceintes, ces infections peuvent entraîner un risque de déshydratation qui impacte également le bébé à naître.
Dans les cas les plus sévères, les bactéries peuvent aussi passer au travers du placenta et contaminer le bébé, occasionnant des séquelles neurologiques graves, des lésions oculaires, voire une fausse couche ou une mort intra-utérine.
Les risques associés à la listériose et à la salmonellose
Enceintes, les femmes deviennent plus vulnérables à la Listeria monocytogenes, la bactérie responsable de la listériose. En effet, leur système immunitaire est plus sensible à certaines infections, et le placenta constitue un récepteur dans lequel la listeria peut se nicher.
Tous les laitages à base de lait cru sont à éviter car ils peuvent être porteurs de la listériose. Cette infection est grave et peut provoquer un avortement, un accouchement prématuré ou une infection néonatale.
Les produits laitiers fabriqués à base de lait cru exposent également à un risque de salmonellose ou de listériose. La principale recommandation est de ne pas boire de lait cru.
Aliments à éviter pendant la grossesse
Voici une liste non exhaustive des aliments à éviter ou à consommer avec précaution pendant la grossesse :
- Les laitages crus : Tous les laitages à base de lait cru sont à éviter car ils peuvent être porteurs de la listériose.
- Les produits de la mer : Tous les crustacés et mollusques crus sont déconseillés durant la grossesse.
- Les viandes : Toutes les viandes crues ou mal cuites sont à éviter au titre de la listériose mais également de la toxoplasmose.
- Les fruits et légumes : Au même titre que les viandes crues, les fruits et légumes peuvent être porteurs de la toxoplasmose si vous n’êtes pas immunisée.
- Les oeufs : Tous les desserts ou préparations à base d’oeufs crus peuvent présenter un risque de listériose et de salmonellose, pouvant entraîner un accouchement prématuré et des complications.
- L’alcool : Pour la santé de votre enfant, il est conseillé de s’en abstenir complètement durant la grossesse.
Alternatives et précautions
Être enceinte n’implique pas de renoncer à tous les plaisirs sucrés. Des options sûres et savoureuses sont toujours disponibles. Il suffit simplement de savoir quels ingrédients éviter et de bien préparer ses desserts. N’oubliez pas de toujours vérifier les ingrédients et le mode de cuisson, et ne prenez aucun risque avec les aliments crus ou non pasteurisés, et bien sûr, évitez l’alcool.
Les œufs cuits, quant à eux, ont tout à fait leur place dans le régime des femmes enceintes, à condition qu'ils soient consommés extra-frais (moins de 9 jours après la ponte).
Si vous n'êtes pas immunisée contre la toxoplasmose, il est préférable d'éplucher les fruits et les légumes que vous mangez crus. En effet, le parasite à l'origine de la toxoplasmose peut se trouver sur la peau des fruits et légumes.
Privilégiez les glaces industrielles à celles artisanales pour limiter un hypothétique risque de listériose. De manière générale, soyez attentive quant à votre consommation de produits sucrés. Enceinte, votre régulation de glycémie est moindre ; la consommation de produits sucrés va donc l’accroître.
Le beurre pendant la grossesse : ce qu'il faut savoir
Si tout le monde sait que le beurre est un produit gras à consommer avec modération, de nombreuses questions encadrent cet aliment quand il s'agit de le prendre au cours d'une grossesse.
La consommation de beurre pendant la grossesse est sans danger, à condition qu'il soit pasteurisé et non cru. Cette caractéristique figure sur l'emballage. Elle doit cependant être limitée en cas d'intolérance au lactose, de diabète gestationnel et d'obésité.
| Type de beurre | Recommandation |
|---|---|
| Beurre cru | À éviter |
| Beurre pasteurisé | Consommation modérée |
Une fois le beurre compatible avec l'état de grossesse acheté, encore faut-il le consommer en portant une attention particulière à son utilisation. « Le beurre cuit ou fondu n'est pas intrinsèquement dangereux s'il est utilisé à des températures modérées. Cependant, une cuisson excessive ou à très haute température peut altérer ses nutriments et générer des composés potentiellement moins bénéfiques.
TAG: #Creme
